Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis moi comment tu blogues, je te dirai qui tu es...

A part les images, où les montages et l'agencement prennent parfois du temps, je ponds une note en un seul jet (plus corrections orthographiques éventuelles), en quelques minutes. C'est l'essence même du blog pour moi, dire ce que l'on a envie de dire à un moment X. Pas de brouillons, pas de notes ultra longues (sauf cas spéciaux comme Sarkozy). Je blogue comme ça. C'est pas toujours argumenté, je le conçois.

Mais il y a quelque chose qui m'agace beaucoup et de plus en plus. Ce sont les donneurs/ses de leçons. Qu'on soit ou pas d'accord avec ce que j'écris, je veux bien l'accepter. Mais qu'on me dise comment "faire" alors que ceux même qui font ces critiques sont largement criticables, ça me dépasse. Je ne fais que donner mes opinions, rien n'est universel. Tout est personnel, je ne prétends pas avoir la science infuse.

A l'avenir :

  • dites que "vous n'êtes pas d'accord parce que"
  • ne dites pas "tu devrais écrire ceci/cela parce que"

Parce que si c'est pour écrire en fonction de ce que certains vont penser/critiquer, où est le plaisir ? Donc les raisonnements Osmaniens continueront car je n'ai pas forcément envie d'expliquer et argumenter mon propos et tout ce que je dis mot pour mot dans de longues notes (pour le bon plaisir de certain(e)s qui ne sont pas d'accord). Je ne vois pas une note comme une dissertation ou une thèse mais comme un ressenti, un instantanné. En plus, je le répète, je crois que vous ne comprenez pas toujours mon humour, et c'est bien le problème de l'écrit. 

Les pires dans tout ça, ce sont ceux et celles qui vous sautent à la gorge en croyant FORCEMENT avoir raison. Personne n'a raison surtout quand il s'agit d'interprétation cinématographique. Jojo par exemple, même si je n'aime pas Kirsten, je veux bien accepter qu'elle te plaise et que tu considères son jeu d'actrice comme étant excellent.

Exemple : la note sur Babel. Certains débarquent avec leurs gros sabots alors que je ne vois pas le pourquoi du pataquès quand je dis UNIQUEMENT que je préfère les réalisateurs qui font des films différents. 5 lignes suffisent pour me faire empaler et pour me faire brillamment juger, notamment par Sandra. Je préfère un Spielberg qui touche à tout plutôt qu'un Inarritu. Point. Vous pouvez ne pas être d'accord mais ne dites pas forcément que je dis des inepties car là ça me blesse. Je vais essayer de faire un effort pour ne pas froisser les "éminents spécialistes" de la question que vous êtes (cinéma, politique, actualité etc) (Attention, là c'est de l'humour). Quand je fais mon macho en disant que les filles et le sport ça fait deux, c'est également de l'humour. Mais bon, j'ai le droit à des pseudo doutes et "colères".

Et pour finir sur un détail : Pascale, en relisant mes critiques ciné, nombre de mes notes sont des "OUI OUI OUI". D'autres sont des "NON NON NON". Mais parfois je fais du OUI MAIS, parce que c'est comme ça. Toi aussi tu le fais. Je peux aimer un film tout en évoquant des regrets.

En espérant avoir été clair. Si je vous agace, ne me lisez plus. Après tout, les critiques viennent uniquement et toujours du même groupe essentiellement féminin. Faites mon procès et/ou défendez moi si vous voulez, mais c'est dit car ça devient chiant. Heureusement que j'ai eu, depuis le temps que je blogue ici, beaucoup de messages de félicitation pour le contenu de mon blog qui plait à beaucoup de monde de par sa diversité et le ton employé.

Mais comme le dit si bien Marc-Olivier Fogiel, on ne peut pas plaire à tout le monde. 

43 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Opinions

Commentaires

  • Wahou, 1 point pour toi concernant Kirsten, car Scarlett, je la trouve toujours à iéch veugra d'sa mêre la teuhpu ;D
    Et puis moi, faut dire, j'suis super sérieux dans les débats, hein ? mon 'raciste' 'intolérant' 'macho' préféré (et noir de surcroît)... : tant de raisons pour moi de te détester.

    PS pour etre a 'litteul bite' sérieux : Je préfere ce genre de commentaires où les idées se bousculent (même s'il est vrai que ça va loin quelquefois) que d'autres blogs de "barons" (comme tu dis) où convenance et lêchage de raie sont de rigueur.

  • Le ton "donneur" de leçon vient sans doute de tes affirmations souvent catégoriques et polémiques qui semblent elles aussi donner des leçons.
    Mais tu as raison, on peut ne pas venir. D'ailleurs quand tu parles de foot, je me casse. Je choisis mes sujets. Mais ton blog est un des premiers que j'ai croisés, et tu as des côtés sympas qui font qu'on revient, on voudrait tellement toujours convaincre ses amis. Les autres, on s'en fout !

  • Jojo t'es qu'un fayot ! Je te parle plus.
    Mais Kirsten joue comme une savate quand même (sauf dans Marie-Antoinette).

    Ed : t'as le OK !!!

    Mon Smany : j'ai toujours dit que ton blog était beau, MAIS s'il faut te le répéter à intervalles réguliers, dis le moi ! Je suis cool comme fille, si tu savais !
    Et je sais bien que tu n'as pas besoin d'être "défendu" par qui que ce soit ! C'est de l'humour... Et si le tien passe mal... le mien a les mêmes effets parfois aussi.

    Moi j'ai juste essayé de te faire comprendre que c'était dommage (et je n'ai pas d'actions chez Babel...) de dire : ceci est bien, mais ya ça qu'est mal... parce qu'au final, souvent on ne sait plus si tu as aimé ou pas !

    On m'a déjà reproché de m'être auto-proclamée "critique de la planète" et franchement faut vraiment avoir de la bouse dans la tête et les yeux pour dire une telle connerie. De la part de personnes qui ne vont pas au cinéma évidemment et qui donnent quand même leur avis sur des films qu'ils n'ont pas vus donc... Cela ne m'énerve pas, mais m'amuse beaucoup. Je sais que j'ai la chance d'aller au cinéma plus que la moyenne nationale parce que je PEUX le faire et que j'aime le cinéma... Mon seul but est de communiquer ma passion et d'essayer de donner envie aux gens d'aller voir des films ; ça va pas plus loin et je n'ai sûrement jamais eu la prétention de dire que le fait d'y aller souvent me donne plus de crédibilité...

    Si je viens donner mon avis ce n'est sûrement pas pour dire "si tu aimes ça, t'es intelligent ou con" et si tu n'aimes pas : même verdict ! mais simplement pour nuancer en disant ce que moi j'ai pensé. En fait, j'ai tort de venir lorsque nous avons vu le même film et que nous ne sommes pas d'accord. Je ne le ferai plus car "les donneurs de leçons" sont la pire engeance que je connaisse dans les blogs (et partout ailleurs dans la vraie vie), je les évite comme la peste, ils ne m'intéressent pas. Donc, si je t'ai donné cette impression, sache que sur ce coup là, tu as tort à 200 % mais que je ne te donnerai plus l'occasion d'en douter.
    J'ai même dit que si je pouvais j'irais revoir "Le prestige" car à te lire, il me semblait avoir peut-être loupé quelque chose.
    Toi, tu en es encore à dire "je pense ça et venez pas me dire ce que je dois penser"... ça n'a rien à voir et personne ne prétend te faire changer d'avis, surtout quand il s'agit d'un film et qu'il n'y a vraiment pas de quoi se mettre dans un état proche de l'Ihio ou d'être blessé.

    En fait, tu aimes créer la polémique (ne dis pas le contraire) mais tu n'apprécies pas toujours la façon dont certain(e)s y répondent. Et là c'est plus la forme que le fond que tu n'aimes pas.

    J'ai toujours dit et pensé aussi que les "débats" sur blog étaient stériles et que ça ne se passerait sûrement pas de la même façon si on se parlait dans le blanc des yeux.

    Bon sinon, j'ai un truc vital à te demander... Je te mail.

  • C'est un peu long. Scuse moi. De toute façon, je pense que toi seul lira. Ouf.

  • Crote, moi aussi j'ai lu, mais parceque jte kiff, ma calichou, jte kiff, même si tu veux plus m'parler :-p
    Fayote toi-même, hé ho ho hé ho hé ho !

  • heu..sinon,moi tu m'm,hein,os? :p

  • j'aime la polémique, c'est pour ca que je tourne toujours les titres des articles...pour donner envie de lire.

    Pour info, c'est Sandra qui m'a énervé.

  • ENCULÉ !

  • (faut vraiment que je précise que c'est de l'humour ? bon, alors : c'est de l'humour)

  • je fais de l'humour
    tu fais de l'humour
    il fait de l'humour
    nous faisons de l'humour
    vous fésez de l'humour
    ils font de l'humour.


    100 lignes pour demain, et au trot !
    (le foot, c'est dans ma famille depuis la 9e lune moins le quart avant Djizeùce Craïeste… alors j'te pile quand tu veux… tarlouze !)

  • >Je vais essayer de faire un effort pour ne pas froisser...

    ben non ! surtout pas. Sinon à quoi bon ?

  • Allez ... je suis en retard de deux consults ! Tout ça à cause de cette pipelette de Pascalette.
    Agla : je suis pété de rire en lisant tes coms

    Os : ne change rien. ;)

  • Chou : c'était une mise à l'épreuve pour voir jusqu'où aller Ton Kiffe. Ouf !

    Rose : ici on n'aime pas les Asses blondes à forte poitrine.

    M'Agl@ : quand les cons voleront on sera chefs d'escadron !

    Os. : je suis rassurée. Si tu crois que les formalités d'adoption étaient simples !!!
    Sinon, je comprends que Sandra t'ait énervé. Comment a t'elle osé te dire d'aller ramasser des betteraves ?!!! Pourquoi pas t'envoyer ramasser le coton en Géorgie ?

    Ben la prochaine fois, stupid boy, quand c'est Sandra qui t'énerve : tu envoies un mail directos dans sa batamèl et tu viens pas nous escagacer les nerfs avec tes "Vous pouvez ne pas être d'accord mais ne dites pas forcément que je dis des inepties car là ça me blesse."... car la prochaine, tu seras blessé et viens pas chialer dans ma jupe (j'ai toujours eu horreur que tu viennes te moucher sur moi !).

    Bon je me tire je vais chez JoChou, au moins on peut l'empaler lui, sans qu'il crie au scandale... Au contraire, il en redemande !!!

  • ... et te moucher... ce n'est pas une contrepéterie, spèce d'obsédé !

  • Doc : va péter ailleurs.

  • Doc : le pire, c'est que moi aussi.
    gu'est-ze gue ch'aime la pônneù großeù rigolateù, z'est tingue !
    (fais pas gaffe, le lundi c'est ma journée "Gros Helmut")

    alors tu penses si ma Rascale a raison quand elle dit qu'on sera chef d'escadron !
    "ratatatatatatatatat !" qu'elle f'ra, la sulfateuse à conneries.

    rions beaucoup avant la mort.
    sinon, à quoi bon.

  • C'est trop super de " penser " sans dependre des critiques.... car nous sommes les seuls à considerere le monde à partir d'un point fixe... notre regard, nos ressentis, nos bouillonnements n'appartiennent qu'à nous : le savoir; c'est luter contre les uniformes de la mode... en fait, je fais encore ce comm du maroc.... et je suis le seul à en penser ce que j'en pense.... Après, Osmany, tu asq raison, les titres, c'est pour le blogomat !

  • putain,mais, merde,je ne suis pas blonde!!!qq choz laise penser que je suis blonde dans mes commentaires???En revanche..Oui,j'ai des gros nénés :p

  • Rose, t'as des preuves ?

  • j'aime bien comment tu te la joues victime et tout et tout alors que c'est toi qui a commencé :)

    concernant ma "critique" sur ton humour qui ne m'a pas fait rire sur les femmes et le sport, je persiste et signe. tu as le droit d'écrire ce que tu veux sur ton espace mais en assumant tes propos et en admettant que des fois tu écris des choses trop vite sans en mesurer les consequences. et écrire des choses comme ça sur les femmes et bien c'est pas sympa, je te redis encore une fois. c'est comme si je faisais un poste pour affirmer que "tous les noirs supportent la chaleur" sans nuancer et sans rajouter le :) Tu vois ou je veux en venir?

    ça ne veut pas dire que je te traite de macho ni que "je doute" mais effectivement que je suis en colere parce que ces remarques là sont sexistes et que c'est pas drole du tout...

    Maintenant si tu ne veux plus qu'on vienne discuter chez toi en toute franchise, en te disant des fois que tu as tort, il suffit de nous le dire clairement et on s'en ira. A toi de voir!

  • >Osmany : Ne change rien. Tu as un ton particulier et ça commence déjà avec le titre de ton blog ou les "Vérifie tes fautes d'orthographe" et "C'est bon? alors feu vert..." C'est de la créativité pour moi. Tu es direct mais sans agressivité, la preuve on est presqu'à l'opposé en politique et j'ai toujours pu écrire mes opinions sur ton blog sans hésiter. Pour le groupe de filles, Mlle Pascale et Sandra pour pas nommer, elles sont de ces personnes de qui mon père disait en plaisantant : "Certains prononcent le mot démocratie avec tellement de dictature." Dans leur cas, ça sera "parler de tolérance avec intolérance". Pour elles toute discussion sur des sujets sérieux avec des avis opposés est stérile ! Etrange quand-même, ça revient à nier les échanges d'idées et la possibilité de changer d'avis parce que quelqu'un justement d'avis différent nous montrerait un autre angle d'analyse.

    >Mlle Pascale : Non, je n'ai pas "de la bouse dans la tête" ni dans "les yeux" pour t'avoir dit un jour où tu m'avais énervé que tu t'es auto-proclamée "critique de la planète". Je sais qu'il n'y a pas de méchanceté chez toi mais de l'hypersensibilité comme j'en ai rarement vu, mais là tu exagères; la bouse dans la tête je veux bien mais dans les yeux c'est dégueulasse ! ;-) Quand Osmany compare 2 réalistaeurs ou je compare 2 personnages historiques, ce n'est pas qu'on se la pète et que l'observation serait si hautaine que tout avis ne pourrait être que critique..., c'est juste le plaisir de l'analyse comparée. C'est comme le jogging ; on court sans être poursuivi ou en retard...

    >Doc : Moi aussi j'adore l'humour d'Agla. Elle est une specimen très rare en blogosphère et ailleurs ! ;-) Avec un sens de la répartie à clouer le bec d'un ultrabavard comme moi et... même... Stève !!! ;-D quoique... pas Stève...

    >Jordane : Si Rose t'envoie une photo "preuve" sur les nénés... discrètement >>> tu connais mon email... ;-)

    >Moon... : Tu vas pas bouder non mais ! Osmany ne lui réponds pas, surtout au dernier paragraphe; d'abord parce qu'elle a raison (ouais c'est la première fois que je suis d'accord avec Moon) et ensuite... réflexion faite elle a vraiment raison je trouve que les blagues sur ceux qui ont réellement souffert sont à éviter...

    P.S. Osmany, je peux dire que le titre de ta note "Dis moi comment tu blogues, je te dirai..." me fait chier !? Si je suis aussi ennuyeux que mon blog ces 4 derniers mois, on pourrait me commercialiser comme somnifère ! ;-)

  • Bon moi je viens tous les jours (c'est dire) et je ne suis ni blonde ni brune (si...si...j'ai de la poitrine !).

    Le problème c'est que quand on aime un blog on s'investit complètement dedans, on s'imagine qu'il nous appartient, qu'il est à nous, le reflet de ce que l'on pense, de ce que l'on aime, on l'investit d'une telle charge émotionnelle que de temps en temps on le fustige de ne pas être exactement le reflet de nous même

    eh...décompressez....bullez....derrière un blog y'a quelqu'un d'UNIQUE, avec ses propres pensées, ses délires, son HUMOUR, sa vie et ses humeurs...est-ce que vous casseriez la gueule à quelqu'un en pleine conversation parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui ?

    Le blog malheureusement autorise cela, je vois de plus en plus ce genre de phénomène arriver et la seule chose qui me rassure encore c'est qu'après tout les gens ont encore des émotions, pas leur faute s'ils savent pas gérer et qu'ils profitent de la "toile" pour se crasher en tout anonymat...Et si on prenait tous un peu de recul...

    en tout cas moi je reviens demain...pis demain...pis demain...pis demain...allez biz. Margouillette

  • Moon, si tout ne tient qu'à un smiley...c'est quand même un point très négatif contre ton esprit d'analyse. Et comme l'a dit Pascale, c'est une question de forme, pas de fond dans la critique. J'admets que j'ai tort, ça m'arrive, mais j'admettrai jamais que j'ai tort question cinéma, surtout sur du ressenti qui est unique selon les personnes.

    Alex, Merci pour ton commentaire calme et réfléchi.

    Je ne changerai pas ma manière de bloguer. J'aime ça l'instantané. Ce ne sera donc pas la dernière fois que je vous choquerai. Mais c'est vrai que les filles sont des chochottes c'est dingue. Je comprends pas comment elles peuvent prétendre être l'égal des hommes...

    (notez l'absence de smiley : rigole-je? :-p)

    Vanch tu coupes mon cynisme en plein milieu !!! :-p

    Merci à tous pour les commentaires

  • Bonjour,

    Que j'adore le commentaire de Ed !

    Osmany, c'est parce que tu utilises un ton moralisateur que nous sommes obligés de te faire la morale ! Cela t'apprendra et tu n'as que ce que tu mérites !

  • Pas facile de se séparer de notre vieil ami...

  • Whaouu, ben, dis dons, ça fait parler les gens ce post :p...Je ne viens sur ce blog que depuis deux semaines et je ne connais pas assez les intervenants pour donner mon amis mais certaines personnes m'ont un peu "déstabilisé" dans leur façon d'aborder les choses! Je crois que justement le blog, permet d'échanger des points de vu et même si nous ne sommes pas d'accord avec le protagoniste du blog en question, on se doit de respecter sa parole...C'est ça la démocratie,non? En plus, il ne faut pas oublier la fonction divertissante...Nous ne sommes pas là, pour nous en foutre sur la gueule mais pour déconner (enfin, plus ou moins) :p... Je voudrais ajouter que Os' est un faux macho :p ...Mais,moi,j'âdôôôre, ça me fait rire...Et je suis féministe (enfin, je crois :p)! Ben, ouais, on est plus balèze que vous les mecs! Sinon, pour voir mes nichons, ben, venez à ma soirée le 26 :p:p:p…Enfin, sauf les paysans (tt les gens qui ne vivent pas à Paris,quoi :p)…Est-ce que je dois ajouter que je déconne ? Avec vos commentaires,j’ai peur du coup :p

  • Sacrée Rose :-). C'est vrai que t'as eu un accueil sympatoche :-p

  • Purée ça barde aujourd'hui !

  • Ah ouais, ça a méchamment fighté par ici ces derniers temps ! C'est pour ça les flammes en arrière plan de ton blog ?!

    Je donne mon avis, quand même, hein ! Ici, t'es chez toi donc tu fais ce que tu veux, tu dis ce que tu veux et quand tu t'en prends plein la gueule, hébin, tu réponds (=tu casses des bras, pète des fronts, brise des dos, etc etc ...) Et comme le lecteur de blog (blogger ou pas) est sado-masochiste, il reviendra !

    Je mets pas de smiley mais le coeur y est !

  • un 'tit conseil d'une vieille femme? ne change rien=))))))

  • Apparemment la bouse dans les yeux, ça devient commun... Dans mon comm' il n'y avait pas le mot "moralisateur", mais "catégorique" et "polémique"...

  • je faisais allusion au Troll Ed

  • Pardon Ludo mais je ne te suis pas dans le "C'est mon blog, c'est chez moi, alors bla bla..." Depuis l'enfance, la notion de propriété rappelée en dictat me fait pitié. Nous sommes tous peu de choses, et nos petits blogs encore moins... Le "chez moi" sur le web disparaît par un clic de souris de l'hébergeur !!! ;-)
    On connaissait le "c'est MON vélo!", "c'est MA poupée"... quelle époque formidable! Les adultes peuvent dire "C'est MON blog..."

    Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'instinct primitif de posséder, presque TOUS LES VERBES SE CONJUGUENT avec AVOIR et une petite minorité avec ETRE... Pourquoi ?

  • Et moi je répondais au commentaire de da troll, qui semblait parler du mien. enfin, tout cela n'est pas grave.

  • Ben ouais, c'est pour ca qu'on l'aime bien, ton blog, on peut dire ce que l'on veut! C'est bien mieux qu'un continuel sirop de mélasse des plus....nauséeux? nauséants? Qui donne la nausée, quoi! Pour ma part y a des sujet que je ne peux pas aborder calmement, S***(pas d'pub!) c'est plus fort que toi! Mais loin de moi l'idée de moraliser.....E cosi...Ne pas prendre au sérieux, l'eau coulera toujours sous le pont de la claire fontaine....(Pis ouais, les filles et le foot, ca fait 2, déjà! Rienqu'à la mi-temps quand il changent de côté, suis paumée, c'est vrai, ca, déjà, pourquoi ils changent de côté, ces abrutis???)

  • Alexandre Y> mais de quoi tu parles ?! C'est quoi cette espèce de démonstration que tu me (nous) sors sur le fait qu'on est peu de choses et patati et patata ?!
    On parle pas de NOTION DE PROPRIETE, on parle d'un lieu d'expression, sciemment ouvert par quelqu'un pour y dire ce qu'il a envie de dire. Alors oui, le principe même blog est de faire réagir le lecteur mais ça n'influe en rien sur la marge de manoeuvre du tenancier !
    Rien à voir avec le "diktat qui te fait pitié". Il est pas question de ça. On sait tous ce que "vaut" un blog. On a tous suffisamment de recul pour ça ...
    Je comprends pas où tu veux en venir (à part balancer un rateau gratos et une citation avec des lettres majuscules) ...

  • pliée de rire, Val.
    c'est vrai que ça déstabilise à mort qu'ils changent de côté les footballeux.
    d'ailleurs, c'est fait pour… pour tromper l'adversaire.
    mais…
    "l'ennemi est con. Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui" - Desproges.

  • Tsss, on change de côté pour que les conditions de jeu soient les mêmes pour les deux équipes... exemple simple avec le soleil. Jouer 90 minutes avec le soleil dans les yeux c'est pas pareil que l'avoir dans le dos...

  • Bonjour,

    Osmany, j'espere que tu n'es pas serieux. J'etais evidemment ironique.

    Voyons Ed, pourquoi coupes tu le meilleur ? Quand on cite, autant citer correctement. Je le fais pour toi :
    'catégoriques et polémiques qui semblent elles aussi donner des leçons.'

    Mais enfin ! Tu te doutes bien que je parlais pas de 'catégoriques et polémiques'.

  • T'es con Smany quand tu t'y mets... je suis pliée de rire en deux dans le sens de la largeur comme font les filles !!!
    Le foot c'est tellement indispensable que même le soleil s'arrête de tourner autour de la terre pendant 90 mn... J'en peux plus de rire...
    Attends, c'est bien le soleil qui tourne autour de la terre. Reprends moi si je me gourre !!! Non, c'est la terre qui... Oh putain, non c'est la lune qui... A moins que ce soit encore un coup d'Uranus : un coup dans la lune, un coup dans le caniveau !
    Oh la la, scusez, j'ai des racines, faut que j'aille refaire ma teinture moi, ça urge !!!

  • rhâââ ma Rascale, tu m'enlèves les mots de la bouche !!!
    c'est exactement ce que j'allais répondre à 'Smany : si chaque éuipe doit avoir les mêmes conditions, on arrête le temps !
    et ça ferait plus d'arrêts de jeu à le fin, c'est excellent (si le match est bon).


    + message perso au DT :
    DTC ou TGLP ?

    t'as le choix dans la date.

  • Heu..Parlez pu de foot..Pitié...Moi, pas comprendre...Moi être une fille certes avec un zizi :p

  • Oui oui on arrête le temps grace aux maitres des jeux de Fort Boyard même !

Les commentaires sont fermés.