Tout être est maître de sa vie. Si on veut mourir, alors on meurt. Oui mais la mort, peut-elle être administrée par voie "médicale" ? J'avoue que c'est un sujet assez compliqué d'un point de vue éthique. Les médecins sont là pour maintenir quelqu'un en vie, pas pour les achever...à la base. Cependant, dans certains cas, je suis un partisan de l'euthanasie lorsque les différentes conditions suivantes que je vais évoquer sont réunies :
- lorsque le patient est conscient psychologiquement de son calvaire
- lorsque le patient ne veut plus souffrir
- Lorsqu'il est prouvé par A + B qu'on ne peut plus rien faire pour le soulager, le guérir avec l'accord de plusieurs médecins
- lorsque la famille est au courant du choix du patient/malade
- lorsque la famille acquiesce son choix
Donc, à mes yeux, le manque de l'une de ces conditions ne cautionne pas l'euthanasie. Je ne veux pas qu'on euthanasie quelqu'un qui est dans un coma profond, ou dans un état végétatif, car on a déja vu des cas de guérisons et rétablissements spectaculaires. C'est rare mais c'est déjà arrivé. La condition sine qua non est la volonté du malade. C'est lui qui doit avoir le dernier mot. Ainsi, dans le cas de Marie Humbert par exemple, même si je n'aurais pas été capable de le faire pour l'un de mes proches, je comprends son choix. Donner la mort est un choix difficile, de dernier recours et il faut tout faire pour éviter de rendre ce choix incontournable.
Commentaires
Moi j'ai un pacte moral avec mes deux soeurs. Si un drame doit survenir à l'un d'entre nous, qu'il n'y a plus rien à faire et que le seul quotidien doit être celui de la souffrance....on se débranche. Espèrons que ça n'arrivera jamais.
Parenthèse : J'te signale que je t'ai passé le relais pour "La minute de violence gratuite" alors vas voir chez Cubik, Folie Privée ou Page 5 pour la règle, et me fais pas honte !!
Dis donc, c'est leger, comme note du dimanche, ça :)
T'es maître de ta vie toi ??? Ben tu te prends pour Yoda ou bien ?
Hé ho, Petit Padawan, fais quand même gaffe de pas traverser hors des clous !
On peut pas être à la fois pour l'euthanasie et pour l'empâlement !
la famille doit-elle vraiment acquisser le choix ?
Jevli, suppose que ton père veut mourir, mais qu'un espoir subsiste... tu le laisserais mourir parce qu'il le souhaite? C'est de ça dont je parle.
Pareil que Jordane, t'es dur là mais c'est vrai qu'il faut y penser.
Je n'ai pas de pactes de ce type avec mon frère mais on devrait, pourrait y penser...
Salut du "sexe faible" tout d'abord, ça s'imposait car MOI, je me suis donnée la peine d'aller voir ton profil :)))
Bon, pour ne laisser aucun doute possible et ne pas faire porter ce fardeau à ses proches, pourquoi ne pas imaginer de concevoir une carte (type carte groupe sanguin), mais interactive sur laquelle on pourrait tout simplement noter et (pouvoir éventuellement) rectifier ses dernières volontés en la matière, en cas de malheur et de coma ? Vivre dignement est un droit absolu. Mourir fait partie de la vie, choisir de mourir dignement et d'être respecté dans ce moment ultime est un droit absolu.
Vous avez raison, sujet trop cool pour un dimanche, c'est d'ailleurs tout aussi rigolo chez moi sur http://www.planetargonautes.eu ;) Bien amicalement à toutes et tous !
le dessin est sordide, même si il me fait bien marrer.
J'espère que ce qui t'inspire ce billet n'est pas un évènement douloureux, Osmany.
Veiller quelqu'un qui va nous quitter n'est pas un acte glacial, mon plus beau souvenir est un acte d'amour, alors que je veillais ma soeur. J'ai même vu des larmes dans les yeux du médecin. Le but de chacun est de laisser sa famille en paix après son départ, mais il faut bien du courage à chacun. Et on fait selon son coeur, je n'ai pas eu à faire de choix et je n'ai pas d'avis, chaque cas est différent.
On dit qu'on peut plaisanter de tout, moi ça ne me gène pas de parler de la mort sérieusement ou non, mais pas au point d'en ricanner comme en cours d'éducation sexuelle de classe de cinquième.
Passé 60 ans, on devrait mettre tout le monde dans des camps au nord-est de la pologne, puis les euthanasier un par un.
En les empalant soigneusement à la Osmany, bien entendu :)
Résultat : plus de vieux, trou de la sécu comblé, des appartements pour tout le monde, des dimanche après-midi sans mamies et sans Drucker, la coupe du monde 2010 dans la poche, Mickey ministre de la culture et Minie à la justice.
C'est un sujet qui a toujours passionné l'humain depuis qu'il s'est donné une conscience !
Lorsque la médecine ne peut plus rien pour le malade et que le malade ne peut plus supporter , il devrait avoir le choix !
Ma santé se dégrade de jour en jour depuis que des médecins ont pris la mauvaise décision . Il n'y a rien à faire , seulement des anti-douleurs très puissants .
Il y a environ quatre ans j'étais active , sportive et surtout je n'avais jamais été malade , même pas une seule fois pris un congé de maladie !
Petit à petit , je ne peux plus me déplacer , j'ai marché péniblement , avec une béquille , puis avec deux béquilles , et puis de temps en temps maintenant le déambulateur parce que mes bras ne sont plus assez solides , d'ici quelques temps ce sera le fauteuil roulant !
Je n'accepterai pas le fauteuil roulant , il faudrait faire des aménagements trop importants dans la maison ! A quoi cela servirait-il ? à prolonger ma vie de quelques mois en gênant tout mon entourage !
J'ai laissé mes dernières volontés chez mon notaire , je ne veux pas qu'on conserve de moi une image dégradante surtout pour tous ceux que j'aime , si je ne suis pas en mesure de partir seule et proprement ma famille m'aidera et tout sera bien pour tout le monde ! La médecine réparera ainsi ce qu'elle a fait en me libérant de la situation dans laquelle elle m'a installée par une erreur fatale .
Appelons ce départ suicide ou euthanasie , comme on veut , pour moi ce sera un départ libérateur .