Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis pour l'interdiction de fumer dans TOUS les lieux publics...

Vous trouvez ça normal, aujourd'hui, de faire subir sa fumée aux autres? De provoquer des cancers chez les autres? De tuer indirectement quelqu'un d'autre? La réponse devrait être "non", j'espère...

 

Quand je sors, dès que je ne suis pas dans un lieu aéré, je rentre imprégné de l'odeur de clope. C'est froid, ça me dégoute.. Dans un bar, au bout d'une heure ou deux dans un univers enfumé, les yeux dégustent. Et c'est pareil pour tous les non fumeurs. En fait, on fume tous, puisque c'est inévitable, a moins d'être le champion intergalactique d'apnée ou d'être équipé d'un scaphandrier en permanence. En plus, un truc de parano : quand quelqu'un fume pas loin de moi, la fumée vient toujours dans ma direction..

 

Ce qui m'agaçe dans cette histoire, c'est qu'on a des chiffres aujourd'hui, mais rien ne bouge. On sait évaluer depuis une vingtaine d'années combien de personnes meurent d'un cancer en étant fumeurs passifs. C'est assez considérable puisque ce sont des milliers de gens par an en France.  Dans plein d'entreprises, lieux dits "publics", je vois des gens fumer. C'est quoi ce laisser-faire? J'aimerai bien savoir ce que font les lobbies dans l'ombre...palais Bourbon...

 

Bref, les fumeurs, je ne les blâme pas. C'est votre droit de faire ce que vous voulez de vos bronches. Mais par pitié, fumez dans la rue, chez vous.. si ça ne suffit pas et n'arrivez pas à vous retenir : c'est qu'il est déja trop tard. Je vous fais part de mes plus sincères condoléances par avance.

 

Image Hosted by ImageShack.us
26 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions

Commentaires

  • bah ça c'est distingué comme illustration ;)
    mdr

  • Je n'ai qu'une chose à dire ... je suis complètement d'accord !

  • Moi ça me fait pareil avec les chats... Je déteste les chats (et je connais pas grand monde qui n'en a pas et qui ne s'extasie pas) ben... dès qu'y a un chat quelque part, c'est pour ma pomme. Moi, les chats ça me rend malade, pire que le tabac : j'ai les yeux qui enflent, la gorge qui gonfle, je tousse, je suffoque et en général il me faut deux jours pour m'en remettre.
    Alors je dis NON et RE ! Gardez vos chats, vos poils et vos squames et venez pas me faire iéch ! Malheureusement, il n'y a pas encore eu de film "Thank you for cating"...

    Doc a raison : la grande classe ton illustration !!!

  • Outch l'illustration, ami de la poésie bonsoir ! J'adooooore
    Mais je suis contre tout simplement parce que je fume et que, lorsque je vais boir eun verre dans un bar j'apprecie d'autant plus ma (mes) cigarette(s). Mais je comprend tout a fait que cela puisse gener les autres et si on me le demande gentiment sans m'aggresser je l'etains immediatement, raison de plus si c'est pour une raison de santé.
    Mais justement un lieu public est un lieu ou l'on doit se sentir libre et je ne sais pas si c'est la bonne solution que d'interdire brutalement la cigarette dans les lieux publics. Je suis bien consciente que le tabagisme passif est un fléau et qu'il faut faire quelque chose.
    Quant à la fumée qui va TOUJOURS vers celui que ca gene, personne n'y peut rien, meme si tu changes de place la fumée est tres intelligente et repere les plus gener pour se diriger gaiement vers eux, elle a meme mis le vent de son coté ! On n'y peut rien, c'est ineluctable la fumée repere ses proies et ne les lache plus, et le fumeur n'y peut rien, car meme la cigarette eteinte et bien le mégots continu son oeuvre jusqu'a ce qu'il soit totalement anéanti violement dans le cendrier ...
    Si un jour on se rencontre j'essairai de ne pas fumer devant toi, enfin je ferai ce que je peux ;-)
    Par contre l'interdiction dans les restaurants je suis pour car meme si la clope de fin de repas est une des meilleures , la solution aller prendre le café dans la partie bar !
    Euh sinon on a encore le droit de se planquer dans les chiottes pour fumer en cachette comme au college ;-) ?

  • Je fume des chats réglièrement, je comprends que ça puisse géner...
    Sérieusement en tant que fumeuse, je suis d'accord avec toi, c'est moi qui suis génée qu'un non fumeur ou même un fumeur, se prenne ma fumée dans le nez, donc je gère.
    Je ne fume pas au restau (d'autant plus s'il y a du bon vin , ça c'est une hérésie ), ni dans aucun lieu clos. Et les mégots qui trainent c'est pas dégueu ça ?
    La plupart des fumeurs s'en foutent royalement !

  • Je suis du même avis. Zéro Tolérance ! Répression Total !!!

    Et le pire dans tout ca, c'est que même s'ils nous respectent en fumant dehors, ils ne respectent pas l'environnement ! Oui toi fumeur ! Tu n'as jamais jeté ta clope par terre ? C'est inadmissible !! C'est un réflexe, ils n'y pensent plus, je fume, et je déguelasse ... EGOISTE !

    Les fumeurs sont des cons ! C'est comme ces connards fou du volant, ce sont tous des égoistes. Et qu'on me sortent pas qu'ils sont dépendants ! J'ai beau être open sur plein de chose, quan don me respecte pas, je suis très méchant.

    Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Déjà, Transsssss, con ou conne toi-même!(J'aurais même pu ajouter que je t'emm*****, mais ca n'est pas dans mes habitudes...hihi)
    J'éspères pour toi que:
    -Tu n'as pas le permis
    -Tu n'utilise pas de produits ménagers
    -Tu ne te chauffe pas
    -etc.....
    Sinon, comme on dit chez moi: chiudi la bocca!!!!


    Osmany, on a eu droit à la vulgarité, et maintenant.............des illustrations scabreuses, non, mais je vous jure!!!!!

    Et puis, bon, je suis bien d'accord qu'il faut pas IMPOSER tout ca aux autres gens, faut pas trop rouler la boule, hein.....enfin, bon, moi je serais même d'accord avec ca, en plus......

    MAIS!

    Le jour ou on respirera un air non cancerigène, ou l'on pourra trouver de la bouffe non cancerigène....on reviendra, paske moi, je trouve que c'est un peu poussé de dire que TOUS ces cancers du (soit-disant) fumeurs passif sont liés à la fumée passive(quelle logique, quand même...)et la pollution? Tu crois p'têtre que ca fait du bien à ton corps, toi, alors MARRE de (quasi) se faire traiter d'assassin à peine l'allumette a-t-elle effleuré la boîte......

    Le premier qui m'dit que j'suis de mauvaise foi, j'le lapide!!!!

  • Valérie : il y a suffisamment de conneries dans l'air ambiant pour qu'on impose de la fumée de tabac EN PLUS à ceux qui n'en veulent pas.

  • Valérie a quand même un peu raison :
    entre la pollu, les mst, alzheimer, la vache folle, la grippe aviaire, la peste porcine, le cancer... la rue de Rivoli (si,si... venez chez nous, ça vaut le détour)
    On va tous y passer... alors pour les addicts de la clop /// OK, c'est vrai qu'ils n'ont pas à nous enfumer (moi le premier) mais il ne faut pas non plus devenir intolérants...

    et pour les addicts du chocolat (n'est ce pas Moon et Pascalette)... on fait quoi ;) (Sauvons les Q !!)

  • Doc,
    "Valérie a quand même un peu raison."
    AHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!:-)))))))))))))))))
    Tu veux m'épouser...?(Allez, s'te plaît, j'te donne la moitié de mon kinder surprise, si tu dis oui...hihi)

    Sinon, j'ajouterais: additifs, colorants, ogm(ben tu crois quoi, toi, t'as d'jà entendu parler de la pollenisation...?) conservateurs...etc, etc.....
    On taxe les clopes? Ok! Restons dans la logique, alors:
    La fumée de cigarette est à l'origine de beaucoup de coûts de santé, apparement évitables, alors, pour combler le manque à gagner(ben tu crois vraiment que c'est pour ta santé, qu'ils s'en faisaient...?HIHIHIHI) on TAXE !!! Les gens vivent de plus en plus longtemps(ne pas oublier que dans certains pays, l'espérance de vie ne dépasse pas les 40 ans, ca donne à réfléchir...) la santé coûte cher!!!(et que dire des abrutis qui sont obligés d'aller consulter et se faire prescrire des médicaments pour une simple crève......) Alors bon, pour suivre cette même logique.....combien de diabètes et autres maladies(en général) (et qui coûtent pas mal de sousous au boeuf contribuable...)causés par une alimentation pour le moins........cahotique?? TAXONS les supermarchés, TAXONS le Ronald et confrères(non, mais t'as déjà vu super size me...?), TAXONS les sociétés comme Masterfood, Coca etc........

    Moi, tout ce que je dis, c'est que c'est un peu vain et facile, mais on a l'habitude, maintenant......

    Et j'ai dit, en premier lieu que je comprennais que ca puisse déranger, et si qqn me le fait savoir, j'écrase!!!(Pour le moins que ca soit demandé gentiment...) Mais faut pas croire tout ce qu'on nous raconte non plus, ca s'rait si facile......

  • "Les fumeurs sont des cons"... et les non fumeurs sont intelligents...
    ou
    les fumeurs l'écrasent quand on leur demande poliment !! Z'avez vu ça chez Spirou ?
    Miam, ça fleure bon la tolérance et l'objectivité tout ça.
    Je me régale ! Et,
    Je reprends un carré de chocolat avec mon cigare !

  • Moi aussi je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, comme c'est le cas en Ecosse depuis le mois de mars. C'est vraiment agréable de pouvoir aller au pub sans risquer l'asphixie. Et, a priori, aucun fumeur n'en est mort (!). Quand à cet argument qui consiste à dire "pas d'interdiction de fumer tant qu'on mange des ogm" je trouve ça ridicule. C'est pas moi c'est l'autre, c'est bien connu....

  • > Pascale : non, non... il y a des cons partout. Fumer c'est comme utiliser un téléphone portable, manger du pop corn au ciné, parler fort dans les lieux publics, rapporter des fleurs protégées...

    Peut être que si les gens étaient un peu plus civilisés... nous n'aurions pas besoin d'autant de lois.

  • Ben oui Doc, je suis d'accord... c'était du 28ème degré parce que l'intolérance c'est 1 partout des deux côtés mais que ça devrait paraître évident qu'un seul fumeur à une table de 10... devrait y regarder à deux fois avant de sortir son briquet !!!
    Cela dit, je trouve qu'on voit de plus en plus de gens qui se retrouvent dehors pour fumer sans que ça ait l'air de faire d'eux des exclus.

  • ok pour les lieux publics mais quand même ça devient de plus en plus du racisme anti-fumeur=)))
    même les trains n'ont plus d'espace fumeur!!! elle est où la liberté là?
    on n'a plus beaucoup de choix!
    il pourrait y avoir un peu plus d'équité quand même!!!!
    sur un petit trajet ok je m'en passe mais passer 10 h dans un train sans fumer j'ai du mal , je sais je suis foutue mais c'est mon choix
    par contre je sais respecter les non-fumeurs et je comprends ton propos mais j'ai peur qu'unjour ,on ne puisse plus fumer nulle part=))

    pis en plus c'est un débat hypocrite de la part des politiques parce qu'avec toutes les taxes que l'état récoltent , si les fumeurs arrêtaient , ils le trouveraient où le pognon hin?

    je côtisse à la sécu , alors je finance mes futurs soins si un jour je suis malade parce que franchement en général je ne vais jamais chez les médecin alors peux pas dire que je contribue au trou de la sécu

    Alors je fume , tant pis pour moi,
    j'espère que j'ai été claire ( voudrais pas qu'on détourne mes propos)

  • Je sais que de dire que les fumeurs sont "cons" c'est excessif. Mais ce sujet m'excède ! En tout les cas, je voulais surtout parler de Respect.

    Une fois, (je raconte cette histoire très souvent) j'étais dans un amphi, j'étais arrivé trop tot. Mais assez tot pour voir, les femmes de ménage encore à la tache à la fac. Et dans cet amphi, il y a vait un viel homme, en tout les cas il souffrait du dos, il peinnait beaucoup. Et avec son gros sac poubelle, il se pencahit à chaque siège pour ramasser la merde des autres ... il mettait longtemps, et devait souffrir pour les 200 places. Quand je raconte ca aux gens, on me dit : "Il a qu'a changer de métier" ou encore "Pourquoi il bosse à son âge" Mais personne ne me dit qu'il n'est pas normale de ramasser la merde des autres ! Pourquoi ce serait normal ?

    Alors oui je conduis, j'utilise des produit ménager, et je me chauffe. Mais quand je le peux je ramasse aussi la merde des autres ! Alors des fois, y'en a marre !

  • Un, dos, tres:

    Un:J'ai dit que j'étais POUR

    Dos:J'ai jamais dit : "Pas d'interdiction de fumer tant qu'on bouffera des O.G.M." Je mettais juste en avant le fait que beaucoup de monde passe son temps à râler en prévision du mauvais état que prendra leur santé avec toute cette fumée ambiante, et ceux-là même te font la morale en train de siroter leur 5dl de coca avec leur Mars dans la poche(pas d'marque, pas d'marque...)

    Tres:A part sur le trottoir je ne jette pas mes clopes n'importe ou non plus, si je m'éloigne un peu du "poumon" des villes, je ramasse!!! De la même facon que je jette pas de papiers par terre.....mais bon, ca, ca n'a rien à voir avec la fumée! Ca s'appelle: L'EDUCATION !!!!

  • moi , qui fait des remplacements dans les lycées en tant que famme de ménage je peux te dire que les respect du travail des autres et bin y'en a pas beaucoup=)))
    on ramasse la merde des lycéens quotidiennement et crois -moi ça gave de devoir toujours tirer la chasse d'eau parce que ces gamins ne le font jamais et toujours rammsser les mégots et papiers par terre alors que la poubelle et le cendrier n'est meme pas à 2 mètres de là oui c'est gonflant mais le pire n'est pas ça parce que bion à la limite c'est mon job mais pas un merci ou autre marque de respect comme si ce que nous faisions était normal=)))

  • hey, Doc, moi j'mange du pop corn au cinéma !!!
    Et pis en plus seulement au MK2 pq sinon c'est trop cher !
    J'vois pas le problème U_U (si j'le vois, mais personne me privera de mon ptit plaisir, z'avez qu'à vous mettre deux rangs plus loin ! Popcornophobes ! >.

  • Bon j'ai pas le temps de lire tous les commentaires là tout de suite alors je dis comme Doc. Distingué comme illustration...

  • Zoui : si je te trouves à côté de moi au ciné ... je te transforme en pop corn... et ça sera de l'intolérance :))

  • Bn, ben je vais juste apporter une expérience de NON fumeuse à ce débat prolifique: Un jour dans un pub irlandais de Bxl, la fumée d'un accro derrière moi me vient directement dans le nez (!!). Je me retourne et demande gentilment (et ça n'est pas toujours mon habitude, je l'avoue) de déplacer sa main ou alors de sécarter. Il s'exécute sans rien dire, mais quand sa copine lui demande ce qu'il y a,il répond "une non-fumeuse"... Pourquoi ai-je eu la forte impression qu'il voulait plutot dire "une emmerdeuse"??? d'ailleurs sa rime!! Bon tout cela pour dire qu'un fumeur peut éteindre sa clope, amis moi je ne peux pas m'arrêter de fumer. Merci pour les non intoxiqués,et bon anniv Osmany!! :-))

  • je suis contre résolument et tant pis si des gens me trouvent intolérente. je n'ai pas à subir les tarres de personnes qui ne pensent pas aux autres./

    Pour le chocolat, c'est une autre histoire...n'est ce pas Pascale? :))

  • Alors on s'est compris.

    De toute facon, c'est malheureux, mais tout le monde ne pense qu'a sa gueulle. Et je suis d'accord avec Ricky pour l'éducation. Que ce soit de la fumée, des papiers, la poubelle de voiture, car oui beaucoup de gens vident leur poubelle sur la route, souvent au feu rouge, j'ai remarqué, bref pour toutes ces actions, on ne pensent pas aux autres. "Je fais ce que je veux, c'est mes poumons"; "Je fais ce que je veux" ... Oui tu peux le faire, mais si ca dérange les autres, si tu fais un truc sans penser aux autres, c'est l'engrenage ...

    Ayé, je pense avoir tout dit sur le sujet. lol

  • C\'est la merde!

    Moi ce qui m\'énerve le plus c\'est les gens qui fument pendant que je mange!!! Sérieusement j\'avale les aliments et en même temps j\'avale la fumer de merde qui m\'étouffe!!! Non mais franchement je ne peu pas passer mon temps à dire aux gens svp ne fumez pas.. Je les connais pas moi pour leur donner des ordres! Mais ça me dérange a 300% et je fais quoi moi quand c\'est comme ça? J\'arrête de manger tant qu\'ils fument.... A la fin je mange froid! Je pense qu\'ils devraient s\'en souvenir tout seul, surtout que je connais beaucoup de fumeur qui eux même n\'aime pas que quelqu\'un fume quand ils mangent....
    Bref en parlant de la merde y\'en a d\'autres que personne n\'a évoqué:

    1- Les chewing-gum

    C\'est la merde ça, tu marches tranquille dan la rue et tu marches dans un chewing-gum bien fondu au soleil... Ca s\'accroche à ta basket toute la journée et oui les microbes te suivent partout... va savoir qui c\'est qui l\'a mâché!!!

    2- Les gros molards

    Non mais sérieusement, c\'est pas dégoûtant de devoir slalomer entre les molards! C\'est répugnant, je dirais pire encore que les chewing-gum...
    Peut être que vous vous en rendez pas compte mais moi je passe ma vie à regarder le sol pour pas rouler dans un chewing-gum ou dans un molard!

    Enfin bref pour dire que la merde des autres, on s\'en passerait bien mais on arrivera jamais à changer tous les gens et mes révoltes me servent a rien...

    Je me suis déjà retrouver avec les roues pleines de chewing-gum fondu les mains dedans et aussi avec les molards même souci! Burrkkkkkkkkkkkkkkkkk

  • Le problème vient surtout de la loi Evin qui n'est pas adaptable dans certains lieux publics...
    Je m'explique: le système d'aération idéal pour faire cohabiter les fumeurs et les non-fumeurs dans un restaurant coûte trop cher et l'état ne veut pas aider les restaurateurs, cafetiers, etc pour son achat.
    Ensuite, il y a le problème de la séparation entre le côté fumeur et le non-fumeur. Encore une fois c'est une question de thunes, vu que des travaux sont à prévoir...

    Sinon, pour en revenir à certaines réactions:certains d'entre vous ont quand même un discours limite facho à l'encontre des fumeurs... C'est vrai qu'il y a des cons partout mais il n'y en a pas plus chez les fumeurs que chez les non-fumeurs...

    Perso, si on en arrive à interdire la moindre clope dans les bars et bah je n'irai plus, tout simplement... Oui, c'est agréable de fumer sa clope avec un verre de champ dans un bar avec ses amis... Maintenant, si on m'interdit ce petit plaisir bah je resterai chez moi ou chez mes amis... Non seulement ça me coutera moins cher et en plus je ne me sentirais pas exclue de la société...

    J'ai une certaine expérience de l'hôtellerie de luxe et je peux vous assurer que les touristes américains sont heureux de pouvoir fumer leur clope ou leur cigare aprés une bonne bouffe dans nos restaurants. Si on le leur interdit, on peut s'attendre à une baisse de la fréquentation de certains lieux et je ne suis pas la seule à le dire.

    Si l'argent des clopes servait à aménager correctement les lieux publics, les fumeurs et non-fumeurs pourraient vivre en harmonie et ce genre de débat n'aurait pas lieu... Maintenant, c'est plus facile de garder la thune et d'interdire que d'aménager comme c'était initialement prévu avec la loi Evin...

Les commentaires sont fermés.