Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rap...et moi.

Pause mémoire…

 

Je fais cet article après avoir lu quelques articles dans un vieux numéro de « l’Express » à propos de la volonté de certains « élus » d’interdire le rap sur les ondes…

Je sais d’avance que mon article ne vous fera pas aimer le Rap. Je ne suis pas dupe. Cependant, je vais vous parler du Rap que j’aime et que j’ai aimé lors de mon adolescence car entre 14 et 17 ans, c’était sûrement le genre musical qui me plaisait le plus. Le rap, c’est avant tout un message. Et une musicalité unique. Je ne vous parle pas de ce rap commercial qui ne sert qu’a montrer des belles filles dans des grosses caisses, sans aucun message réel derrière. Les rappeurs à la « Booba » je leur pisse littéralement dessus.

Cependant, je ne partage absolument pas le point de vue de ceux qui veulent censurer le rap des ondes. Le rap qui insulte la « Nation » n’est qu’une minorité, quoiqu’on en dise. Et même si certains sont choqués, chacun pense ce qu’il veut. Après tout, si on a envie de crier un rejet quelconque, on peut le faire… C’est mon avis et ça n’engage que moi. Et le Rap n’est pas le seul genre musical qui a « insulté » les nations et institutions... Le rock l’a fait aussi… Mais bon, ça on s’en fout.

 

Bref, revenons à nos moutons.

Voici ce que je voulais faire dans cet article : vous faire écouter quelques unes des chansons qui m’ont marqué à jamais. Je trouve qu’elles sont très mélodieuses, que le contenu est politique, social, humain et qu’il y a une vraie recherche au niveau du texte, notamment pour le morceau identitaire de la Fonky Family.

~~

2 Pac : Changes

podcast

Fonky Family : La furie et la foi

podcast

Public Enemy : He got game

podcast

NTM : Laisse pas traîner ton fils

podcast

~~

Une époque Lointaine…car même si je reste toujours sensible aux jolis morceaux de Rap, mes goûts ont globalement changé quand même ;-)

Pause mémoire terminée.

13 commentaires Lien permanent Catégories : Musique

Commentaires

  • Très bon choix! Je suis un fervent amateur de Public Enemy, Chuk D et Flavor Flay se complètent bien! J'ai Live from house of Blues, si tu veux je pourrais te prêter le DVD le 10 Juin! ;)
    Enfin bon tu as quand même oublié de mettre Assassin, je t'en veut un peu! ;)

  • Mon premier vrai "clash" musical fut NTM, pour la célèbre chanson qui renvoit à leur nom [bon, à l'époque, j'ai un peu laissé tomber ma relation avec Madonna pour "le Suprême"]. Depuis, tant de choses mais il y a une belle continuité chez eux : je suis tombé sur MCM sur le dernier Kool Shen qui balance bien.

    Quand même, une surprise [pour n'en citer qu'une] : un matin un ami nous a réveillé après une soirée avec Cypress hill, album "IV", sorti en double album : premier CD, rap only ; second CD, rap and rock [dans le style de la Bande originale du film Judgement night]. Il nous a réveillé avec le second CD [il avait une pêche d'enfer dès le matin, lui] : "c'est d'la bombe, baby"...

  • Assassin je connais pas vraiment, à part de nom... Quant à Cypress hill...Hits from the bong a tourné longtemps dans mes oreilles il fut un temps... =)

  • Je t'en envoi un morceau par mail! ;)

  • Très bien Assassin ! J'ai apprécié les lyrics et le live. Ca balance sur les flics en tout cas. Les bavures, "faut que ça cesse"...

  • J'aime beaucoup les 4. Surtout les 3 premières. Merci de prendre le temps de nous poster malgré ton boulot.

  • euh..."laisse pas trainer ton fils" sonne quand même un peu comme le déclin du duo Suprème. Me concernant en tout cas. Je garde en revanche un excellent souvenir d'un concert vers 93, sans doute le plus énergique et remuant que j'ai jamais vu. Tu connais Common ?
    http://6mic-leblog.hautetfort.com/archive/2006/04/05/let-it-be.html

    a+ ;)

  • ce qui me plait est surtout le côté brciolage ou musicaal du rap, je lorgne plutot vers la techno ou le rock vintage cirac 50' jusqu'à 67, le blues des 78 tours celui des origines, quand au rap que je peut écouter je prefere celui des origines, et ceratins trucs plutot anglais ou canadiens… j'ai du mal avec l'image cailera ou gangsta… tu as raison de dire que le rock a véhiculé les mêmes clichés, de même que la chanson réaliste, il y a des analogies flagrantes… ce n'est pas tant le message incendiaire qui pourrait être mis en cause, mais l'écriture de ce message… on attends encore les grands poètes de ce type de musique (en france) … si j'ai du mal avec le rap français, c'est que quelque chose ne va pas ds la musicalité du message… sans les voix ça me va tres bien… mais c'est ma façon à moi de percevoir le truc et je ne dis pas que j'ai raison…

  • Critique très constructive... Cependant je pense tout de meme qu'il y a de tres bons rappeurs en france, aux très bons textes et voix... mais qui ne seront malheureusement jamais connus car pas assez "formatés" pour pouvoir passer à la radio...

  • alors ton top ten?, justement c'est ceux qui ne sont pas formatés qui peuvent m'interesser

  • Ouh la, tu m'en demandes trop. A une époque j'aurai peut-être pu , mais là non. Faut que tu demandes ça à des vrais spécialistes, car là le rap, j'y connais plus rien :x

  • J'ai du attendre 1995 pour voir NTM en concert pour la première fois. Festival de Dour, en Belgique : tête d'affiche du premier jour... Dès les premières secondes du concert, c'était s.a.u.t.e.o.u.c.r.ê.v.e. J'ai failli perdre mes chaussures plus d'une fois... Je me retourne pour voir où etaient ceux avec qui j'etais venus : il y en avait un qui s'etait retrouvé les quatre fers en l'air et se relevait. Il me regardait avec 15 points d'interrogations différents dans les yeux, tant il était surpris. NTM qui faisait bouger tout le public, toute sensibilités confondues et il y avait du monde, pour eux. Rock, rap, punk, hardcore : c'était la folie pendant 3 jours...

    Deuxième fois : festival de Dour, l'année suivante. Mais cette fois, soit ils avaient abusé au niveau du temps, soit il y a eu une mauvais décalage dans la programmation mais on leur a coupé le son, direct, pour permettre à Frank Black de commencer sur une autre scène...

  • "Le rap qui insulte la « Nation » n’est qu’une minorité, quoiqu’on en dise. Et même si certains sont choqués, chacun pense ce qu’il veut. Après tout, si on a envie de crier un rejet quelconque, on peut le faire…"

    Pop pop pop !!! Ce que tu viens de dire la, c'est EXACTEMENT le meme argument utilisé par les fafs.

    Non, je n'aime pas quand ma nation est insultée, je n'aime pas non plus quand un groupe éthnique ou religieux l'est. Il y a d'autres moyens de dire "Nique la police" pour éxprimer son rejet. Nique la police (qui fait parti de cette catégorie de ceux qui "crient un rejet quelconque") est un hymne au non respect des lois, et de même qu'il faut interdire les propos racistes, il faut interdire les propos haineux comme ceux-ci.

    Le rock l'a fait oui. Un exemple peut-etre ? En Angleterre surement. Un exemple en France ? 2-3 peut-etre, avec surement moins d'impact que "Nique la police".

Les commentaires sont fermés.