Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma définition du cinéma...

Quelques semaines auparavant, XxX avait donné, dans l'un de ses blogs, sa définition d'un bon film. Pour lui, un bon film, c'est un film qui l'a fait rêver, oublier qu'il était dans une salle de cinéma..etc..

Mes récentes pérénigrations sur l'excellent blog de Pierre m'ont fait penser la même chose. Un bon film pour moi, c'est un film que l'on a envie de revoir, qui nous marque...Un bon film nous fait réfléchir, a plusieurs significations, interprétations, nous met parfois mal à l'aise...Un film qu'on aime ne dure jamais assez longtemps ;-)...

Caractéristiques principales du film culte : Il a une fin que l'on ne voit pas venir et l'intensité finale est grandiose (musicalement et dramatiquement surtout)

Vis-à-vis de ça, voici une liste de films qui m'ont vraiment marqué au cours de ces dernières années. Critères priviliégiés : Emotions, scénario et interprétation.

Certains sont parmi mes préférés, d'autres non. En tout cas, j'estime qu'ils méritent le coup d'oeil. Si vous avez une Dvdthèque à compléter, faites-vous plaisir...

 

 

- Requiem for a dream

- Mulholland drive

- American History X

- Fight Club

- Donnie Darko

- Matrix

- Memento

- L'associé du diable

- Sixième sens

- Equilibrium

- Battle Royale

- le tombeau des lucioles

- Dans la peau de John Malkovich

- C'est arrivé près de chez-vous

- Eternal sunshine of the Spotless mind

- Légendes d'automne

- Phone Game

- Revolver (dernier coup de coeur)

 

 

... et d'autres... que je n'ai pas vu :D

 

Voilà. Nul doute que cette liste comporte des films que vous n'aimerez pas : Mais par contre, je ne pense pas que vous oublierez ces films si vous les voyez un jour...

12 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Salut Osmany !
    Avant tout, merci beaucoup ! :-))

    A ce que tu dis, je me permettrai d'ajouter une petite chose: je pense qu'il n'existe pas de films inutiles !
    Il y en a une quantité qui existent, et tous ont par définition un but.
    Pour moi, même un "mauvais" film est intéressant. Je me dis qu'il a au moins le mérite de faire travailler mon esprit critique !
    Et dans le pire du pire des cas (un vrai "nanar" ou un "navet"), je raccorde toujours ce que je vois avec l'énergie déployée par toutes les personnes qui ont travaillé dessus.
    Maintenant, pour qu'un film soit bon ou excellent, il doit en effet avoir ce petit "plus" que tu décris si bien...
    Quant à la sélection de films que tu nous proposes, j'ai l'impression de m'y retrouver totalement ! :-)

  • pierre a raison puisque cetains films considérés comme navet sont devenus cultes .puis tous ces gens qui se donnent à fond sur leur film sont des grands amoureux de cinéma et c'est cela l'essentiel
    j'ai pas tout vu dans ta liste mais j'aime bien ' le tombeau des luxioles"; " dans la peau de Malkovitch" et " c'est arrivé prés de chez vous" , ' sixième sens"
    je remarque que t'es pas trop cinméma français et je concluerais en disant que chaque film a son spectateur , c'est trés varié et ce qui est enrichissant , c'est de découvrir un film conseillé par d'autres. le partage des goûts permet de d'élargir notre culture ciné et peut-être aussi de voir des films qu'on pensait ne jamais voir ou même aimer.

  • ah la la...

    *American History X..absolument fantastique..vu et revu tant et tant de fois, en français, en allemand, en anglais..avec une histoire tellement forte. fou O_o

    *Sixième sens..traumatisant ^^ enfin, sûrement dû à l'âge aquel je l'ai vu ce traumatisme.N'empêche qu'il est génial.Et que c'est pas un de ces simples films psychologiques moisis..celui-ci, il est..complètement prenant.

    *Eternal sunshine of the Spotless mind..wOuah.. je me souviens très bien m'être retrouvée dans cette salle de cinéma complètement par hasard..juste parce qu'on avait envie d'aller voir un film, en anglais, comme ça, un film dont on avait pas trop entendu parler, un film qui nous paraissait étrange.Et qu'est-ce qu'on a bien fait de se diriger vers celui-là =] Il est incroyable ce film..magique je dirais.

    *Matrix..alors ce film, j'ai juste rien compris...disons les 3 premières fois! =P Puis, j'ai lu des articles, histoire de comprendre.Et la lumière fut!Alors j'ai finalement bien aimé..moins le tout dernier..c'est p'têtre trop complexe pour moi tout ça ^^ !

    *Battle Royale!ouaiiiis trop foU!je sais pas combien tu en as vu..et si tu sais qu'ils sont en mangas..?
    en tout cas ça vaut la peine d'en lire..une dizaine! =) assez impressionant quand même..enfin bon, il faut aimer O_o

    *enfin bon je vais pas reprendre toute ta liste..j'ai pas tout vu d'ailleurs.Mais j'aime ta sélection. :)

  • Un jour je vais faire une liste de ma DVDtèque!

  • rien à redire, que du bon sur cette liste, mention bonne pioche pour "le tombeau des lucioles" que je place au dessus de tous.

  • ceux que j'ai vus figurant dans ta liste m'ont effectivement marquée...
    je m'attendais à trouver "usual suspect", l'as-tu vu ?

  • Oui je l'ai vu ! Mais bizarrement, je lui fais des louanges moindres, car hormis la réalisation excellente, ce ne sont que les 5 dernieres minutes que j'ai retenu... J'adore ce film hein, mais il m'a moins marqué que les autres, même si je le reverrai toujours avec plaisir.

    "Le coup le plus réussi que le diable ait jamais fait, c'est de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas... Et là... il s'envole !"

  • et là, ffsshhhhhhh.... il s'envole ! faut pas oublier le "ffsshhhhhhh"

  • Moi je rajouterais chat noir chat blanc, Lost highway, The butterfly effect, Le voyage de Chihiro... Il y'en a beaucoup!

  • Honte à toi t'as oublié "Usual Suspect".Bouuuuuuuuuuuhhhhh honteux.

  • "American History X"! Un de mes films préférés! Mais comme beaucoup de films que j'aime et qui sont déprimants/réalistes/basés sur des faits réels/etc, je ne les vois pas une deuxième fois, et si oui, je le vois en IKEA (comprenez: en morceaux détachés). Par exemple, "Le Pianiste", j'ai tellement pleuré la première fois (c'est dans mon top 5), que je n'ai pas vu en entier une deuxième.
    Sinon, "Le Seigneur des Anneaux" je peux les revoir comme je veux, principalement "Les Deux Tours". J'adore les bagarres :D

  • On m'a dit qu'il était trop bien Requiem For a Dream..!!
    Le tombeau des luciole c'est fatal.. ça m'a couté trop cher en mouchoirs >__<
    Ya un film dont on m'a dit bcp de bien c'est: Fallen (connais pas la traduction du titre en French), c'est avec Denzel Washington, tu connais??

Les commentaires sont fermés.