Pause mémoire…
Je fais cet article après avoir lu quelques articles dans un vieux numéro de « l’Express » à propos de la volonté de certains « élus » d’interdire le rap sur les ondes…
Je sais d’avance que mon article ne vous fera pas aimer le Rap. Je ne suis pas dupe. Cependant, je vais vous parler du Rap que j’aime et que j’ai aimé lors de mon adolescence car entre 14 et 17 ans, c’était sûrement le genre musical qui me plaisait le plus. Le rap, c’est avant tout un message. Et une musicalité unique. Je ne vous parle pas de ce rap commercial qui ne sert qu’a montrer des belles filles dans des grosses caisses, sans aucun message réel derrière. Les rappeurs à la « Booba » je leur pisse littéralement dessus.
Cependant, je ne partage absolument pas le point de vue de ceux qui veulent censurer le rap des ondes. Le rap qui insulte la « Nation » n’est qu’une minorité, quoiqu’on en dise. Et même si certains sont choqués, chacun pense ce qu’il veut. Après tout, si on a envie de crier un rejet quelconque, on peut le faire… C’est mon avis et ça n’engage que moi. Et le Rap n’est pas le seul genre musical qui a « insulté » les nations et institutions... Le rock l’a fait aussi… Mais bon, ça on s’en fout.
Bref, revenons à nos moutons.
Voici ce que je voulais faire dans cet article : vous faire écouter quelques unes des chansons qui m’ont marqué à jamais. Je trouve qu’elles sont très mélodieuses, que le contenu est politique, social, humain et qu’il y a une vraie recherche au niveau du texte, notamment pour le morceau identitaire de la Fonky Family.
~~
2 Pac : Changes