Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triple halte sur la côte belge

Au cours du mois d'août, j'ai eu l'opportunité de visiter la côte flandrienne, dotée d'une dizaine de stations balnéaires. Située à seulement 3h de Paris en voiture, elle est réputée pour ses 70 kilometres de plage, très naturelles, et ses ports très actifs. Voici donc un tour d'horizon de "De Haan" ("Le Coq"), Nieuwpoort et Zeebrugge. Trois lieux, trois ambiances... / Plus d'infos sur la Flandre ici.

flanders-3.jpg

De Haan (Le Coq en français) est probablement la merveille absolue de la côte Belge, en Flandres occidentale. Cette petite ville est charmante en tous points, que ce soit au niveau de la plage, mais surtout 200 mètres au delà, grâce à son quartier pavillonnaire extrêmement , où les jolies maisons blanches se succèdent. A De Haan, on ne dépasse pas 4 étages, tout est à taille humaine et extrêmement vert. Pour donner des points de comparaison français, on y retrouve l'esprit de Deauville et du Touquet. Bref, une ville extrêmement charmante, coup de coeur absolu du séjour, qui m'a offert de magnifiques couchers de soleil chaque soir...

flanders-5.jpg

flanders-8.jpg

flanders-52.jpg

flanders-38.jpg

flanders-82.jpg

flanders-96.jpg

flanders-18.jpg

Deuxieme étape de mon séjour, NieuwPoort. J'ai trouvé cette station/ville très agréable. Beaucoup moins huppée que De Haan, mais elle a pas mal de choses à offrir, comme cette quiétude ambiante et surtout une belle histoire. En effet, à Nieuwpoort, les allemands se sont embourbés pendant la première guerre mondiale, où les nombreuses écluses de la ville ont eu un rôle crucial. "Westfront", le musée de la ville, retrace parfaitement cet épisode de l'histoire mondiale ! 

flanders-100.jpg

flanders-107.jpg

flanders-112.jpg

flanders-113.jpg

flanders-116.jpg

flanders-117.jpg

flanders-119.jpg

flanders-122.jpg

flanders-123.jpg

flanders-125.jpg

Dernière étape de mon périple : Nieuwpoort. Clairement, la station la plus "industrielle", puisque c'est son port qui en est le point névralgique. A Nieuwpoort, vous pouvez notamment visiter un vieux sous marin soviétique ! Je ne vais pas vous mentir, c'est l'étape que j'ai le moins aimé, mais pour bien connaître la région et son histoire, ça reste une étape incontournable pour tout touriste qui se respecte :) Une très bonne raison de le faire est de déjeuner chez "Twerftje" qui est une véritable institution du port ! 

flanders-144.jpgflanders-146.jpg

flanders-145.jpg

flanders-147.jpg

flanders-151.jpg

flanders-153.jpg

S'il ne fallait qu'une image pour résumer l'état d'esprit qui règne sur la côte belge, ce serait celle là. La côte est calme, les plages infinies et les gens sont réservés mais profondément gentils et respectueux des autres. Et puis comment ne pas être zen et sous le charme de certaines villes comme De Haan ? Bref, la côte belge est à envisager pour une escapade.

visitflanders,flandre occidentale,belgique,flandres,de haan,zeebrugge,nieuwpoort

3 commentaires Lien permanent Catégories : Ô...Mes voyages !, Photo

Commentaires

  • Sympathique escapade on dirait...

  • Ca l'était :)

  • La dernière étape, ce n'était pas plutôt Zeebrugge, comme indiqué en début de cette note ?
    Merci beaucoup pour ces photos, je suis née près de la Belgique, j'ai vécu dans le Nord jusqu'à l'âge de 23 ans où je suis partie vivre dans le sud de la France. Comme mon mari est de Lille, on va quelquefois en Belgique et j'aime aussi la côte Belge. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.