J'adore Instagram. Comme pour beaucoup d'entre vous, c'est le réseau social sur lequel je passe le plus de temps. J'y suis tous types de profils : les amis perso, les gens qui s'approchent le plus de mon univers, ceux qui m'inspirent totalement, ceux qui me font rêver et ceux que j'ai suivi aussi pour des raisons professionnelles. Et parmi ces blogueurs/instagrammeurs/photographes et autres, je souhaite me concentrer sur une tendance, qui n'a rien de nouveau, mais qui devient de plus en plus grande et généralisée : l'instagram "blanc". Le "Whitestagram".
Le principe : des images hyper contrastées, surexposées, où le blanc domine ou saute aux yeux. Quand on arrive sur la galerie/le feed d'un "Whitestagram", on est imédiatement séduits. On trouve ça forcément beau parce que ça "s'agence bien". Bah Oui. C'est drôlement efficace. Tellement efficace que de plus en plus de comptes qui ne le faisaient pas l'adoptent. Bah oui, "ça marche" chez les autres, donc pourquoi pas chez moi ? Et oui, on veut tous des followers, des likes, de l'engagement, on ne va pas se mentir. Mais la question que je vais poser est la suivante : est-ce que ce que vous postez reflète vraiment votre personnalité (je ne parle pas du fond mais de la forme) ? Je pense que la réponse est majoritairement "non". Pire, j'ai souvent entendu des phrases comme "ah non poste pas ça, c'est trop sombre ça ne marchera jamais", ou encore "non, mes fans ne vont pas liker ça, c'est pas ce que je poste d'habitude". Etc...
Certes, le diktat du "like" et du "following" n'est pas prêt de disparaître, mais j'aimerais espérer qu'on ne tombe pas dans une uniformisation terrifiante des comptes. C'est simple, quand je vois passer des photos sur mon feed, il m'arrive de voir passer 5 à 10 fois LA MEME photo, à quelques détails près. Prenez un exemple concret : le moment du petit déjeuner, le samedi. Soyez sûrs que vous allez avoir X photos prises sur le lit, draps blancs en bataille, assiette avec un ou 2 fruits multicolores pour faire genre et une jolie tasse avec du café. La vie, la vraie, ce n'est pas systématiquement ça. On est pas obligés de la mettre autant en scène et d'utiliser des "recettes" pour faire des jolies photos. Si j'écris ces quelques mots, ce n'est pas pour dire que c'est mal, mais plutôt pour que certains ne tombent pas dans cette facilité et se mettent à prendre des photos comme s'ils suivaient des recettes de cuisine pas à pas...
Je pourrais évoquer d'autres domaines, comme les photos de Paris où il suffit de respecter quelques critères simples pour faire du like. La Tour eiffel, un joli ciel, un petit reflet quelque part et un mec en vélo pas loin. Boom. My point is : Soyons plus "Insta", moins "Gram". On est tous d'accord pour constater qu'on a perdu le coté "live" d'instagram et qu'on privilégie le "beau" plutôt que l'instantané. Ca, à la rigueur, why not ? Mais ne perdons pas l'essence même de ce qu'est ce réseau : notre personnalité. C'est un avis très personnel, mais il n'y a rien de plus beau comme "accomplissement" que quelqu'un puisse reconnaître quasiment au premier coup d'oeil l'une de nos photos... Perso, j'adore les photos d'Elsa Muse, Le Petit français ou encore Make my Lemonade pour citer 3 exemples de comptes qui ont leur style bien reconnaissable.
Bref, loin de moi l'idée d'être moralisateur, je ne suis pas le dieu des réseaux sociaux ni l'égérie ou la muse de personne. Je ne suis qu'un membre parmi tant d'autres, avec des préférences. En résumé mon avis est très simple : Si vous adoptez un style sur instagram, faites le parce qu'il vous plaît et parce qu'il vous ressemble vraiment, et non pas "parce que" c'est la tendance et/ou que c'est ce qui va vous faire gagner du follower. Bref, sortez du cadre, publiez ce que vous "aimez" réellement, vous allez voir, ça ne fait pas mal à vos abonnés, bien au contraire... Pas vrai Allée des Roses? :)
Commentaires
Chouette article. J'aime quand en regardant mes photos, je 'reconnais" l'auteur sans avoir à vérifier le nom du compte, ce qui est hélas de moins en moins le cas en effet...
Merci pour ton commentaire :)
Oh la la Osmany ! Tellement vrai ! Et un peu triste oui je suis d'accord. Dans le voyage, on a un peu moins de petits déjs, mais d'autres recettes... Il faut se faire violence je crois, ne pas tomber dans le diktat du like absolument ! Tant pis si ça marche moins bien ! Nous on a décidé de poster des petites vidéos par exemple, on savait que ça ferait deux fois moins de likes, mais tant pis, ça nous plait, voilà ! NA. :) Et les portraits on en parle ? Haha chez nous, ça marche tellement pas. Ben on en poste de temps en temps quand même, M****.
Dans tout ça au final, c'est la créativité et la richesse visuelle globale qui en prend un coup. Je suis vraiment persuadée comme toi qu'il faut rester soi-même, ne pas devenir quelqu'un d'autre "parce que ça marche". En plus, je suis sûre qu'au bout du compte, les gens se lassent de vous et se désabonne ! Puisqu'ils voient les photos de votre compte partout ! À long terme, développer son propre ton est super important, vital même, comme sur un blog... Si on veut exister un peu dans cet océan d'images.
Allez, on ira boire un café pour en parler, parce que c'est une sujet fleuve, des bises ;)
Je te comprends tellement. Pareil, je poste des portraits en sachant pertinemment que j'aurai bcp moins de likes car c'est plus facile de liker un paysage. Mais c'est pas grave, c'est important de se diversifier et de ne pas toujours poster "la meme chose" :)
Belle analyse, en effet les compte instagram ont tendance à tous se ressembler... Trop de calcul, beaucoup de mimétisme, une tendance marche, tout le monde la reproduit ... et la photographie dans tous ça, où est elle ?
On privilégie aujourd'hui sur trop de comptes l'aspect général plutot que les photos et la créativité globale. Je sais pas si c'est clair, mais je me comprends :-p
Un peu le même sentiment en effet, même si je dirai qu'en tant que photographe, la lumière, c'est bien aussi...
mais c'est vrai qu'on se lasse un peu de la similitude d'ambiance et d'humeur que l'on peut croiser sur instagram et les plus populaires.... (faut-il ouvrir le sujet "photographes de mariages tendances ?) ;)
AMEN !!! La tendance blanc commence sérieusement à me sortir par les yeux. on ne voit que ça (et encore je suis beaucoup plus de chanteurs/groupes que j'aime que des blogueuses/youtubeuses). Quand je fais des photos pour illustrer des articles ou quoi, oui je fais attention à sa mise en forme mais pour le reste je laisse l'instantané faire son boulot, comme c'était le jeu au début d'insta. bon bien sur, si les photos sont trop laides je les posterais pas mais si elles sont jolies tout en étant spontanée et pas réfléchi et mise en scène pendant des heures pour des likes, il n'y a pas mieux.
Merci d'avoir mis en mots tout ce que je pensais en tout cas :)
Bisous xx.
Bonjour
Bravo pour cet article ! Moi j'ai bcp hésité quand j'ai ouvert mon compte (la_rimule) : faire du beau pour avoir des visiteurs (sinon on parle dans le vide...) ou être moi-même (avec mon smartphone nul et donc mes photos pourries). Finalement la "vraie vie" l'a emporté et ça ne m'empêche pas d'avoir des folllowers (mais bien sûr, pas des milliers !). Il faut choisir son but...
Merci les filles pour vos commentaires :)
Tu es pas vraiment sorti de la vibe "photos de Paris où il suffit de respecter quelques critères simples pour faire du like".
Je vais te montrer des vrais comptes "parisiens" tu vas voir ahah. Mais j'essaie de ne pas abuser et de tomber dans la facilité, et si tu regardes bien tu verras que c'est le cas
J'avoue! J'ai essayé le tout white pour avoir plus de like et plus de followers... Ca me demandait trop d'effort. Prendre des photos avec mon reflex, puis les downloader, puis... bref, ça m'a fatigué. Depuis, je prends mes photos comme je peux. Et finalement, je ne les trouve pas si pourries que ça mes photos. Je ne suis pas populaire et ça me va.
Sur ce, bon week end Osmany ( je réalise que ça fait what mille ans que je te suis et que c'est le premier commentaire que je poste sur ton blog! Je lève mon verre d'eau à cet évènement )
Tellement vrai. On a du mal à distinguer de nombreux comptes qui ont cette même ligne graphique. Le pire c'est que certaines ont tendance à pousser ce côté white sur toutes les photos. J'avais fait la réflexion à une étudiante que ses photos de week-end en Ardèche postées sur Instagram et son blog étaient beaucoup trop surexposées ce qui est dommage quand tu es dans un magnifique paysage pleine de contrastes.
anastrozole tablets 1 mg price hyclej anastrozole month