Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leica Q or not ?

Quand on m'a proposé de tester le Leica Q pendant un WE, j'ai fait des bonds au plafond. Une marque mythique, une qualité inouïe, une nouveauté au prix de 4000 €... impossible de résister ! Et pourtant, après une centaine de photos et quelques heures de manipulation en tous genres, l'enthousiasme est retombé comme un soufflet. La conclusion est claire nette précise : à ce prix là, le Leica Q n'a PAS LE DROIT d'avoir les défauts que je vais citer dans la suite de cet article. 


  • Premier et principal défaut : la lenteur de traitement. Ok, on est sur un plein format, mais quand on prend plus de 2 ou 3 photos d'un coup, et qu'on veut les "lire"/les checker, elles mettent entre 2 et 5 secondes pour s'afficher/charger ! Autrement dit : une éternité, notamment quand on veut vérifier dans une situation rapide si un réglage est bon. 
  • Deuxième défaut : la linéarité du menu. Quand on ne connaît pas l'environnement Leica, ce menu n'est absolument pas clair. Exemple concret : je cherchais le Wifi sur le boitier, et surprise, pas de bouton direct. Ok pas de problème, je vais dans le menu. Et là, c'est la dernière option, de la derniere page du menu. Autrement dit, le menu n'est pas classé par typologie de fonctions. Il faut le dérouler jusqu'à trouver la bonne option. Fastidieux et pas du tout ergonomique...
  • Enfin : la rapidité de la MAP en mode manuel est décevante. Il faut faire un large tour d'objectif pour gérer la distance 0-2 mètres. Quand on compare à la rapidité d'un Nokton/Voigtlander, c'est vraiment un point faible, notamment quand on doit capturer quelque chose sur le vif.

2015-10-04 08.01.25 1.jpg

Ces 3 points font que je ne le recommande sincèrement pas, malgré la qualité inouïe des photos qu'il sort, le la résolution de capteur plein format et la finition (sublime) du boîtier. C'est vraiment dommage de voir que des appareils 4 fois moins chers le battent à plate couture sur des notions de simplicité, praticité, efficacité. Le Leica Q coûterait 1000 euros, je n'aurais même pas sourcillé par rapport à ces points. Ca n'engage que moi, mais j'estime qu'à ce prix là, c'est inadmissible ;) 

4 commentaires Lien permanent Catégories : Geekeries, Photo

Commentaires

  • Personnellement, je trouve cet article plus que inutile.

    Deja, c'est très très court.
    Pour ce qui est des 3 points.

    JE n'ai jamais mis 2/5 secondes pour voir les images que je prends. Surtout que l'on voit dans son écran ce que l'on prend. Quand on a un leica, on est censé connaitre la photo et les réglages !!!!

    Cette histoire de menu me fait rire.
    Si on est pas du monde leica, c'est dur !!
    ba, idem quand on est pas sur Nikon, on y comprend rien.

    A chaque marque ses menus. Apres, il faut prendre le temps de comprendre.

    3ème point, si on veut capturer sur le vif, on utilise l'AF.

    Acheter un Q, c'est aussi pour avoir l'AF. et si on s'en sert pas, la encore, très facile.

    Bref, Nul !!

  • Deux commentaires anonymes, super :)
    Je vais quand meme réagir :

    Peu importe : Point 1 : Aucun photographe ne réussit ses réglages du premier coup, à moins d'etre dans un environnement connu/habituel. ici, j'etais dans un café aux zones d'éclairage hyper différentes. entre la vitesse et l'ouverture, j'ai du changer mes réglages hyper vite. C'est pas parce qu'on a un viseur que ce q'u'on voit correspond à ce qu'on obtient... bref. J'ai beau avoir des repères, n'étant pas habitué à Leica il faut s'y faire.

    Point 2 : Commentaire typique de Leicaboy fanatique. Changer quand beaucoup de critiques sur son austérité existent, ce serait bien. Leica ne se sort pas les doigts, c'est dommage. quand au commentaire des menus des autres marques, ridicule. Canon, Nikon, etc, meme s'ils ont des bases communes, evoluent à chaque modèle. Les menus sur les Canon depuis le 6D sont d'une simplicité inouie pour citer un exemple.

    Point 3 : Adorer l'AF, mega rapide. SOIT. Mais quand l'AF dans une scène avec plein d'éléments distincts Galère à trouver le sujet qu'on veut rendre net, on est bien content d'utiliser le mode manuel. J'etais dans la rue, j'ai vu un chien approcher, l'AF n'a pas su le selectionner à 7/8 metres. J'ai basculé en mode manuel, et en m'approchant j'ai constaté la lenteur de la MAP sur certaines distances. Point. C'est une question d'adaptabilité et le leica en manque. Alors oui, si vous voulez faire mumuse et prendre vos photos en 34 minutes c'est bien, mais pour du photoreportage, ou faut parfois basculer de l'AF au Manuel, c'est dommage. Et puis qui etes vous pour juger que c'est mieux d'utiliser l'AF vs le mode manuel ? Rigolo quoi :) Chacun shoote comme il veut, et sur ce point, pareil, j'ai vu mieux que leica.

    J'espère sincèrement que vous avez lu que j'ai écrit que :

    la qualité d'images est inouie
    La finition est top
    Que l'appareil est bon.

    Par contre, je ne le conseillais pas aux NON AVERTIS. Leica doit faire MIEUX que ça. bien mieux.

    A zorro :
    Rassurez vous, il n'y a pas que le blog dans la vie, les discussions se sont exportées sur mes autres réseaux. Mais bon, vous jugez aussi vite visiblement, vous etes pas mieux en fin de compte
    ps: ca fait 3 commentaires, youpi

    Bisous :)

  • Ce qui est inadmissible, c'est un article comme çà.
    Les boitiers moins cher sont peut etre plus rapide sur certains points, ils sont loin de la qualité d'image de ce Leica.

    Et puis, quand je vois le nombre de personnes qui ont commenté, je me dis que je reviendrai pas sur ce blog :-)

    Nul et re nul !!

  • Rassurez vous, il n'y a pas que le blog dans la vie, les discussions se sont exportées sur mes autres réseaux. Mais bon, vous jugez aussi vite visiblement, vous etes pas mieux en fin de compte
    Les fans de leica sont rigolos parce qu'on a pas le droit de critiquer leur bébé. C'est triste et caricatural en fin de compte :) car le leica Q a 4000 balles qui produit les memes images qu'un RX100 de Canon... bof quoi.

Les commentaires sont fermés.