Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, la "Haute Fidélité" n'est pas morte...

Début avril, on m'a proposé une expérience sonore : tester le lecteur Sony NWZ-A15. J'ai accepté par curiosité, notamment motivé par l'expérience "Phantom", car la promesse était simple et plutôt attractive : "redécouvrir" la musique grâce à la meilleure qualité de son possible à l'heure actuelle sur un lecteur compact... Le bilan est assez dingue !

sony,hi-res,mdr1a

Le NWZ-A15 de Sony est une petite merveille en matière de son. Compatible "Hi-Res", il lit des fichiers que votre smartphone est incapable de gérer et les restitue parfaitement. Grossomodo, ce qui se passe dans vos oreilles c'est ce que les ingés son ont "produit" en studio et voulu que vous écoutiez. Mais pour ça, il faut aussi des écouteurs/un casque "Hi-Res" et j'ai eu la chance d'avoir en ma possession un MDR1A pour pleinement profiter des capacités du lecteur NWZ. Tout est optimisé pour qu'il y ait la moindre déperdition ou altération du son et sans exagération, la différence est claire (je ne vais pas dire énorme par principe) avec la meilleure qualité (débit) fournie par Spotify, avec les mêmes écouteurs pourtant ! En matière de fichiers Hi-Res à télécharger, n'hésitez pas à faire un tour par ici et à télécharger des morceaux que vous adorez. Simplement pour comparer... Ensuite, écoutez-les sur votre ordinateur, vous verrez que la différence de qualité est réelle.

Capture d’écran 2015-05-04 à 18.01.36.png

Tout ça pour se poser la question suivante : un lecteur dédié à la musique est-il un bon investissement? Si vous êtes un puriste, oui. Si vous êtes juste un mélomane du dimanche, non. Aujourd'hui, c'est vrai quand même que la "convergence" absolue des smartphones, capables de tout faire sans frôler l'excellence nulle part, nous fait porter des oeillères et oublier que la qualité, parfois, n'est pas du tout hors de prix. Ce baladeur Sony vaut moins de 200 €. Ca parait cher, mais combien de personnes sont prêtes aujourd'hui à acheter un Smartphone 800 € pour se servir à 80% de la fonction MP3, tout ça pour pouvoir envoyer 10 sms, 2 statuts Facebook et 3 coups de fil dans la journée? Je pense que la Haute fidélité y arrivera forcément dessus, mais tant que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous procurer un appareil dédié, capable d'offrir à vos sens ce qu'ils sont en droit d'attendre ;) 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Geekeries, Musique

Les commentaires sont fermés.