Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samsung NxMini : mon avis !

Capture d'écran 2014-10-19 14.06.32.pngDepuis 2 semaines et la nuit blanche parisienne, j'utilise quasi quotidiennement le Samsung NXMini, qui ne me quitte plus. Très récemment, il a officié 4 jours durant dans la merveilleuse région du Lac de Côme et m'a permis de vraiment le connaître sur le bout des doigts. Equipé du 9-27mm f3.5-5.6 de série, qui équivaut grossomodo à un 24-85mm sur un capteur FF de Réflex, la question que je pose est simple : Que vaut-il vraiment ?

Capture d'écran 2014-10-19 14.08.10.png

Tout d'abord, la considération esthétique : le NxMini est magnifique et est un bel objet qui attire l'oeil. Pour certains, ce n'est pas un critère essentiel, mais pour moi ça compte et je ne vais pas le cacher. Surtout équipé de son flash externe d'appoint, plus puissant que le flash intégré. Il est tout simplement craquant et les différents coloris disponibles font qu'il plaira forcément à tout le monde. L'inverse m'étonnerait en tout cas.

Capture d'écran 2014-10-19 14.12.20.png

La particularité du NxMini est donc sa finesse et sa légèreté. Pas encombrant, je me suis surpris à pouvoir le glisser dans les poches de mon manteau, sans que cela ne gêne mes mouvements. Niveau compacité, apportons une précision sur son principal concurrent du marché : le Lumix GM1 de Panasonic, est plus petit en encombrement général, mais est plus épais et plus lourd, en raison de sa composition plus métallique et d'objectifs non spécifiques à cette seule gamme.

 

Et niveau ergonomie, ça donne quoi ? 


Niveau prise en main, on va être clairs : c'est pas le monde merveilleux des bisounours. Si vous avez l'habitude du Reflex ou des hybrides équipés de molettes : vous allez être perturbé et n'allez pas aimer. Un temps d'adaptation de 2/3 jours est nécessaire si vous jonglez entre appareils comme moi. L'absence de molettes pour régler les fonctions de base comme l'ouverture, l'expo et la vitesse fait défaut et il faut donc passer par les touches physiques au dos de l'appareil. Personnellement, je trouve un gros défaut à la position du déclencheur/de la gâchette. J'aurais préféré qu'il soit plus central au lieu d'être à droite, histoire que l'index épouse plus naturellement les lignes de l'appareil et soit moins arqué. Si vous avez des grosses mains, ça peut vraiment être perturbant.


Par contre, si vous utilisez un Smartphone, Compact ou bridge et que vous décidez de passer le cap des hybrides, vous allez vous emparer du NxMini assez facilement. Le menu est assez simple à appréhender, donc pas de soucis là dessus.

Capture d'écran 2014-10-19 14.08.37.png

 

Et niveau photo, ça donne quoi ? 


Niveau qualité, je suis plus qu'agréablement surpris, car le capteur du NxMini est très petit. Pour info, le NxMini est doté de 3 objectifs pour le moment. Une focale fixe de 9mm F3.5, un 9-27mm f3.5-5.6 et surtout d'un 17mm F1.8 que je n'ai pas encore pu tester. Quand j'ai vu les "ouvertures" des 2 premiers, j'ai craint le pire en conditions de basse luminosité. Mais le Stabilisateur joue très bien son rôle et compense cette faiblesse. La preuve en images, au niveau de "bruit" plus que correct (voire très faible) et prises sans flash. (Cliquez pour agrandir). Petit bémol toute fois avec la mise au point un peu compliquée la nuit. Mieux vaut opter franchement pour le mode manuel dans ces cas là (toute façon c'est plus cool).

SAM_0122.JPG

SAM_0125.JPG

De jour, rien à signaler de particulier, on atteint ce qu'on est en mesure d'espérer d'un tel appareil. Le Samsung fait le taf et les Photos sont de très bonne qualité niveau piqué. Mais je vous recommande vivement de ne pas laisser faire le mode automatique (pour éviter l'utilisation intempestive du flash) et de passer le plus vite possible en Manuel, en priorité vitesse ou ouverture. Ne serait-ce que pour mettre en valeur la capacité de l'appareil à restituer très bien les couleurs et les contrastes. Sur les berges du Lac de Côme, je me suis régalé !

10603431_10152774375073665_169147291345478281_n.jpg

10649502_10152774375318665_8348226984720897961_n.jpg

1016497_10152771363318665_37525202719358603_n.jpg

 

Ok, il est beau, il fait des belles photos, mais l'une de ses particularités lui confère une vraie différence par rapport aux autres : Son écran tactile intégralement orientable qui active le mode Selfie ! Ce mode fait son petit effet grâce à la détection des sourires et des clins d'oeil qui facilitent la prise de photos. L'option "beauté" est alors activée, ce qui lisse les tons couleur chair et vous rend BG sur vos Selfies ou "Wefies", faciles à faire grâce au grand angle. 

 

1909728_10152774374548665_8364096793434896712_n.jpg

 

Et niveau performances et connectivité ? 

 

Malheureusement, niveau performances brutes, je suis déçu par trois points : Tout d'abord, sa réactivité. Il est assez lent au démarrage selon moi et si vous avez oublié de laisser votre objectif "ouvert" (il faut le coulisser à un certain point pour qu'il soit débloqué et opérationnel), vous perdrez potentiellement les 2/3 secondes décisives qui font basculer une situation de l'extraordinaire au banal. Le deuxième point décevant, c'est clairement la résolution et la précision de l'écran, loin d'être fantastique. C'est lors du transfert de mes photos sur mon ordi ou mon smartphone HD qui je peux réellement apprécier les clichés pris avec le NxMini et il faut avoir des doigts précis pour ne pas se tromper en naviguant sur l'appareil...Le dernier point peut paraître surprenant, mais en mode manuel, on ne peut pas régler l'exposition. Celle ci est gérable uniquement en priorité vitesse et ouverture. Etrange ! 


Heureusement, la connectivité Wifi+NFC de l'appareil font oublier ces désagréments (partage sur les réseaux sociaux et sur Dropbox possibles depuis l'appareil!), ainsi que sa très belle autonomie puisqu'en mode veille il consomme vraiment très peu. C'est simple, en 4 jours actifs de photo au lac de Côme, je ne l'ai chargé qu'une seule fois. 

 

IMG_7288.JPG

IMG_7287.JPG


En conclusion : Le NxMini est un bon appareil, familial et simple d'utilisation au quotidien qui plaira au plus grand nombre. Son écran rabattable lui donne un vrai plus par rapport à la concurrence. Sa compacité est un régal et son argument n°1. Mais clairement, ce n'est pas un appareil pour utilisateurs avertis et exigeants, qui préfèreront un appareil hybride plus gros et plus complet. Après, faut être objectif : il ne coute "que" 400 euros, donc à ce prix là je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix et il ne faut pas l'oublier. S'il coûtait ne serait ce "que" 100 ou 200 euros de plus, mon jugement aurait été tout autre. Enfin, gros gros coup de coeur pour l'esthétique de l'ensemble, bien plus belle que celle de ses concurrents directs.  Les questions que vous devez vous poser sont donc : Quel utilisateur êtes vous ? Qu'attendez-vous de votre appareil photo ? Si vous avez une idée précise et que le #NxMini y répond, foncez les yeux fermés ;)  

2 commentaires Lien permanent Catégories : Geekeries, Photo

Commentaires

  • la vache !! 400, mais pour moi ça reste trop cher !!! mon ancien bridge fudgi me convient encore pour le moment !!!

  • C'est sur, niveau budget ca commence à faire cher, surtout que les premiers reflex sont à ce prix là ;)

Les commentaires sont fermés.