Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Black Swan : attention, chef d'oeuvre !

Capture d’écran 2011-02-15 à 18.11.34.png

J'ai vu Black Swan il y a quelques jours et j'ai volontairement attendu un peu de temps avant de rédiger ce billet. Autrement, il aurait été composé uniquement de superlatifs et d'onomatopées positives en tous genres. Or un film comme celui là mérite une belle note, à la hauteur du bonheur qu'il m'a procuré. Car oui, Black Swan est un film à ne manquer sous aucun prétexte.

Black Swan raconte l'histoire de Nina, une danseuse qui se voit offrir la chance de sa vie : incarner la reine des Cygnes, le rôle phare du Lac des Cygnes. Or ce "Lac des cygnes" va avoir une particularité qui va briser sa vie et perturber son quotidien : la danseuse étoile qui interprête le Cygne blanc doit également interpréter le "Cygne noir"... Amoureuse de la perfection technique, Nina devra se libérer de son côté scolaire pour devenir la fougueuse et sensuelle "black Swan". Mais à quel prix... ? Ca, c'est un synopsis à la sauce Osmany, parce que le synopsis officiel est une honte.

 

Capture d’écran 2011-02-15 à 18.06.14.png

 

Vous l'aurez aisément compris : le film repose presqu'exclusivement sur les épaules de Natalie Portman. Elle est impressionnante de bout en bout et les dernières 20 minutes frôlent la stratosphère tellement sa prestation est grandiose. Dans ce film qui évoque la schizophrénie et dans lequel on voit "Nina" sombrer lentement dans la folie, Aronofsky a réussi à ne pas me faire décrocher une seule minute, grâce à un rythme exceptionnel, qui va crescendo, mais surtout grâce à une succession de scènes qui sont plus belles les unes que les autres.

 

Black-Swan-natalie-portman-17392128-2560-1707.jpg

 

Oui, l'esthétique a une part très importante dans ce film et lors du final, quand on voit la schizophrénie se manifester physiquement sur le corps de "Nina", on remercie silencieusement les dieux de la photographie, des effets spéciaux et les centaines de personnes qui ont rendu ces 30 secondes exceptionnelles. Allez, je me mouille : cette séquence de Black Swan est l'une des plus belles que j'ai vues au cinéma. Bien sûr, tout n'est pas parfait dans ce film. Certains symboles (manichéens) sont un peu exagérés, certains moments et jeux de miroirs sont téléphonés et la performance de Natalie Portman rend le jeu des autres acteurs presque insignifiant. Mais peu importe : Aronofsky a réussi avec ce film à montrer à quel point l'implication d'une danseuse dans son personnage pouvait la changer complètement. Bref, nous frôlons la perfection avec Black Swan. Merci à Aronofsky, qui vient enfin de me conquérir à nouveau depuis son magnifique "Requiem for a dream", autre film culte de ma génération, et son dernier "Wrestler"...

 

Black-Swan.jpg

26 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Rien à redire ... Je sors de la salle il y 2h et je suis perchée dans un autre monde depuis ...
    Je pense le revoir une seconde fois.

  • J'ai eu du mal avec ce film... Certes il y a quelques longueurs par-ci par-là, mais en sortant de la salle, je me suis dit "Ok, qu'est-ce qu'il vient de se passer là?"
    C'est vrai qu'avec ton synopsis, le film me parait déjà un peu plus clair; mais j'ai eu du mal à mettre de l'ordre et distinguer folie/réalité pendant le long du film.

  • Bah, ca te donne pas envie de le revoir pour mieux le décortiquer? ;)

  • Le dernier 1/4 d'heure est dingue ... le film est top !!
    Je vais aller le revoir une deuxieme fois je crois ... :)

  • A la base j'étais pas chaude du tout pour ce film mais ta manière d'en parler a titillé ma curiosité. Du coup je me cale ca dans le week end.

  • Good girl ;)

  • Je viens de rédiger mes impressions aussi sur ce film qui a bouleversé ma vie.

    Ça faisait longtemps que j'attendais un film comme celui-la, qui trancherait avec toutes les daubes qu'on peut voir au cinéma de nos jours. C'est chose faite, et je vais sans conteste retourner le voir parce que je suis certaine que la 2ème fois sera encore meilleure.

    Merci pour ton article en tout cas, je suis contente que tu l'aies aimé!

    Bises!

  • Vu en avant première début janvier, j'ai eu la même impression que Patrick...
    Depuis il a beaucoup été commenté & décortiqué mais très sincèrement, en entrant dans la salle sans avoir la moindre idée sur le film que j'allais voir, je ne sais absolument pas ce que j'ai vu (à part une fantastique Portman) !
    Douleurs du corps, rivalité & machination, schizophrénie, hallucinations...

  • Tu as vu un film qui t'a surprise donc ! :)

  • Je n'ai qu'une seule chose à dire : Black Swan est extraordinaire.

    PS : La theorie dy cygne noire :
    http://www.geekisnotfreak.com/?p=205

  • Un film très justement aimé :) Cette Natalie est fabuleuse.

  • de loin le plus beau film que j'ai vu, l'esthétisme des images est à couper le souffle.
    Tu as lu ma critique sur le blog ?

  • C'est désormais chose faite. Je ne savais pas que tu l'avais vu en avant premiere ! Veinard

  • J'ai rarement vu quelque chose d'aussi pompeux, prétentieux et finalement pas très profond... et pourtant les scènes de danse sont d'une platitude sans nom. Je serais curieuse d'avoir l'avis d'un danseur !!!

    Mais Natalie est PARFAITE... et ce qu'elle fait dans le dernier quart d'heure est prodigieux.

    Cela dit je n'avais pas aimé "Requiem..."

  • aimer ou ne pas aimer un film, ça tient à rien.

  • Bon ben je dois être super conne mais j'ai rien compris au film. Du coup j'ai pas ressenti quoi que ce soit d'extraordinaire...

  • Quel film ! Quelle claque ! Natalie est juste MAGISTRALE ! Si elle a pas l'oscar je lui en fait 1 de mes mains !!!

  • Faut que j'aille le voir!!!
    (relou de mettre l'autoplay sur les vidéos quand on ouvre l'article)

  • Un film sans queue ni tête et un peu pauvre selon moi, une série de cliches sur le monde des danseuses , des scènes ultra choquantes sans mentionner que ce film parait être une pale copie d autres films de danses classique .... malgré tout la prestation de portman est interessante ce qui réussit a remonter le film !

  • J'ai été déçue... J'ai bien aimé, Portman est magnifique mais... déçue quand même.
    Je n'ai pas trouvé le film si fort qu'il aurait pu être malgré un fond plus qu'intéressant. Je crois que j'en attendais trop, c'est ça d'entendre crier au chef d'oeuvre avant de voir un film et surtout j'avais tellement adoré Requiem... que je m'attendais à être aussi choquée, à m'en prendre encore plus dans la tronche.
    Un goût de trop peu pour moi.

    (sinon comme Yannick , à bas l'autoplay !)

  • je rejoins le faible effectif des gens déçus par ce film que j'ai trouvé un peu léger et finalement chiant à mourir, indépendamment de la performance de Portman.

  • Je l'ai enfin vu , le film est fabuleux, ça faisait longtps que je n'avais pas été aussi absorbée par un film! Tout est magnifique ! Nathalie portman mérite vraiment son Oscar... Il y a quelques scènes qui sont difficiles, tout ce qui concerne la souffrance physique du corps liée a la danse classique et l'automutilation. J'ai été transportée par la musique. Et le dernier quart d'heure est bien rythmé pour nous entraîner au dénouement ! Bravo...
    Et Osmany très bon article ;)

  • de la grosse chiote et va allé engueuler son pot Adrien de lui avoir conseillé ce film!!!

  • Je viens d'aller le voir pour la deuxième fois, en ayant laissé passer un bon mois entre les deux scéances ... temps nécessaire pour ne pas sombrer soi-même dans la folie ;)

  • Salut,
    SPOIL /la fin du film est un peux confuse (du moins pour moi), le miroir n'était plus casse quand elle est redevenue le signe blanc, d'où venais alors la blessure ? est elle morte vraiment ?
    la fin était splendide, parfait la transition entre elle et sa "double",

  • le miroir est toujours cassé a la fin . ce film est certes difficile a comprendre mais une fois compris ... c'est un régal ! un chef-d'oeuvre ! Natalie a eu une performance magnifique sans précédant ! cette actrice est la seule qui a réussi a me transmettre ce qu'elle ressentait .. Bravo !

Les commentaires sont fermés.