Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A bout portant : un gros BOUM dans ta face !

Capture d’écran 2010-11-26 à 23.25.30.png

C'est simple, pendant 1h24, Fred Cavayé réussit l'exploit de ne pas vous faire décrocher 1 seule minute dans cette course contre la montre dans les rues et métros parisiens. Et c'est suffisamment rare pour être signalé, donc si vous avez 10 euros à claquer au cinéma après être allés voir HP7, c'est bien dans "A bout Portant" qu'il faut les mettre.

a-bout-portant-de-fred-cavaye-10329640gpfmf.jpg

 

Si le l'histoire de fond reste assez simple, le film a le mérite néanmoins d'être crédible scénaristiquement parlant et de ne pas avoir de "failles". Et même si je savais très bien où on allait, Cavayé a quand même réussi à me surprendre à plusieurs reprises. De plus, le film a l'IMMENSE avantage d'être crédible. Pas de scènes d'actions inouïes, pas de cascades de psychopathe, pas de combats que seul JCVD aurait pu mener, rien de "superflu". Là ou un film comme "Taken" est improbable (genre le mec qui tue toute la mafia arménienne de Paris à Mains nues et en 3 baffes), ici on a affaire à une histoire hallucinante qui arrive à un mec qui n'a rien d'un héros mais qui est poussé par l'adrénaline et la détermination.

 

a-bout-portant-de-fred-cavaye-4392822hcyyt.jpg

 

Bref, comme je l'ai dit, c'est crédible et c'est ça qui est bien. Enfin, un petit mot sur la prestation d'ensemble des acteurs : excellente. De Lanvin à Roschdy Zem, ils jouent tous leur rôle à la perfection. Je regretterai presque que le rôle de Lanvin soit un peu sous-exploité. Sans doute est-ce dû au choix de Cavayé de privilégier l'action et le côté "brut" au détriment de la psyché des personnages. Mais bon, on s'en fout un peu.

 

170856_0e3a0fa9f052852b61a660695264eaf8.jpg

 

Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

7 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • C'est en effet parce qu'il est crédible que l'on rentre à fond dans le film :)

  • Euh ...crédible? Je suis pourtant bon public mais (et même sans faire référence à Verneuil, Melville ...ou Bukowski:-) et étant exclu de ces questionnements Superman et Spiderman et Harry Potter -que je recommande d'ailleurs de revoir plutôt que d'aller voir ce "film"). Comment Sartet (après une simple injection d'adrénaline) se rétablit-il aussi vite, et passe du statut de presque mort à celui de champion olympique capable de braver les pires poursuivants? Comment entre-t-il dans le commissariat alors que son portrait de truand recherché est absolument partout? Comment une femme enceinte ( de 7 mois et demi pour corser l’affaire et ne devant absolument pas bouger de chez elle) résiste à la violence physique et morale puis se rebelle avec une même violence? Comment cette bande de flics ripoux à la tête desquels se trouve Gérard Lanvin, des flics d'ailleurs tous sur le même moule psychologique ( corrompus, impitoyables, violents) agissent-ils au siège même de la police sans que personne ne s’en aperçoive ( !!)? A part la corruption qui les anime entièrement, on ne saura d'ailleurs jamais qui ils sont. Tous les personnages correspondent à des prototypes pas vraiment incarnés. Il y a les flics ripoux impitoyables. L’homme ordinaire dans la situation extraordinaire. Le truand brutal et hiératique (pensez donc il ne bronche même pas en découvrant la mort de son frère). La femme enceinte terrifiée qui ne comprend rien et qui subitement comprend tout sans qu’on lui ait rien expliqué . Bref, je crois justement n'avoir justement jamais vu un film aussi peu crédible justement... et où il n'y a aucun enjeu à part une course poursuite interminable. Dommage, le premier film de Cavayé "Pour elle" était excellent. A part ça, il serait peut-être temps de voir "Un coeur en hiver". Un film. Un vrai. A la prochaine!:-)

  • Comment Sartet (après une simple injection d'adrénaline) se rétablit-il aussi vite, et passe du statut de presque mort à celui de champion olympique capable de braver les pires poursuivants?

    --> C'est ROSCHDY ZEM, et c'ets un gossbo. Bon, ok, c'est le seul point qui m'agace un peu. Il se prend un scoot à on ne sait quelle vitesse, et il n'a rien de cassé... bizarre, je n'y ai pas pensé apres, pendant le film.


    Comment entre-t-il dans le commissariat alors que son portrait de truand recherché est absolument partout?

    --> ALORS là tu me décois chère Sandra. Nombreux sont les films et tours de magie est commis. En effet, c'est là ou on t'attend le moins de débarquer que tu risques de te faire repérer...d'autant plus que c'était l'effervescence de malade dans le commissariat...


    Comment une femme enceinte ( de 7 mois et demi pour corser l’affaire et ne devant absolument pas bouger de chez elle) résiste à la violence physique et morale puis se rebelle avec une même violence?

    --> Euh, la détermination ? Oui, je trouve ca crédible que des gens essaient de survivre... :)

    Comment cette bande de flics ripoux à la tête desquels se trouve Gérard Lanvin, des flics d'ailleurs tous sur le même moule psychologique ( corrompus, impitoyables, violents) agissent-ils au siège même de la police sans que personne ne s’en aperçoive ( !!)?


    --> Pareil, Parce que c'est là qu'on les y attend le moins. Et ils sont 6 ou 7, pas 40... d'autant que ca fonctionne par petites unités à la Crim...


    Bref, un peu d'imagination m'enfin. Des histoires extraordinaires, avec des circonstances extraordinaires, tant que ca ne relève pas du divin, c'est CREDIBLE :)

  • J'avais vraiment pas du tout pensé à aller le voir, et maintenant tu m'as donné envie tiens. En plus j'ai l'impression que ça fait 20 ans qu'on a pas vu Lanvin

  • Ah mais moi j'adore qu'on réussisse à me faire croire à l'impossible et quand c'est Roschdy Zem (le seul qui sauve le film du désastre) je suis d'autant plus disposée à croire à n'importe quoi... Pour l'effervescence de malade dans le commissariat, c'est le moins qu'on puisse dire, ils courent tous sans qu'on sache bien pourquoi mais en tout cas ils courent (d'ailleurs tout le monde court tout le temps dans ce film...). C'est sûr qu'on ne s'attend pas à voir des flics ripoux au siège même de la police et puis comme les autres sont occupés à courir ils n'ont pas l'occasion de s'en apercevoir... Bref, je suis hyper convaincue par le scénario béton et subtil, sans parler des dialogues très incisifs.:-) Bon, allez au film suivant qui nous mettra peut-être d'accord...

  • Ce film est crédible ???
    Non mais franchement, t'avais fumé quoi pour dire une ânerie pareille.
    ça ne tient pas debout une seconde !
    Sans doute une des pires "choses" que j'ai vue cette année.

    Pour découvrir Fred Cavayé (et les promesses non tenues ici), il FAUT voir "Pour elle".

  • Bon je ne lis pas l'article car j'ai peur d'en découvrir plus que de raison ! En tout cas la bande-annonce l'autre jour m'a fait un gros effet, je me suis sentie "aggressée" moi-même. J'irai certainement le voir très vite.

Les commentaires sont fermés.