Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les relations entre Laurence et Aziz sont-elles plus tumultueuses qu'entre Marc-Antoine et Fatoumata?

Capture d’écran 2010-07-25 à 19.10.32.png

J'ai eu l'occasion la semaine dernière d'assister à l'avant première du film "Il reste du jambon?", le premier film d'Anne Depetrini. Ce film, qui a pour tête d'affiche Ramzy Bedia, son acteur de mari, met en scène un couple chrétien-arabe qui petit à petit se rend compte de sa différence culturelle...Sortie prévue en octobre 2010 ! (Crédit photo : Richard Ying)

4821100964_1ce1b9ef42_b.jpg

On a déjà vu des films qui traitaient de l'amour entre juifs et arabes, entre juifs et chrétiens, mais jamais une comédie française n'avait traité la question chétienne-arabe. Par chrétienne, on parle évidemment de ces "français de souche" (expression qui ne veut rien dire mais qui permet de comprendre que l'on parle du français blanc qui s'appelle Jean-Pierre et non Abdelaziz). Vous voyez, j'ai du mal à en parler, preuve qu'il y a un malaise. Bref, c'est un beau sujet qu'aborde Anne Depetrini, dans un film très drôle (les répliques de Ramzy sont cultes) et très second degré, avec beaucoup de "clichés" au service d'un message de fond, bien heureusement.

Capture d’écran 2010-07-25 à 19.59.34.png

Ce film montre "qu'Aziz et Sophie" sont certes différents, mais que dans le fond il y a plein de choses qui les réunissent. Il montre également que la tolérance n'est pas une valeur qui est toujours présente quelle que soit la communauté et surtout qu'il ne faut pas chercher à comprendre ou à critiquer ce que l'on ne connaît pas. Ce qui peut choquer chez l'un peut paraître "normal" chez les autres. Il faut par contre accepter ces différences.

Capture d’écran 2010-07-25 à 20.05.31.png
Donc ca, ce que je viens d'écrire, c'est ce qui devrait se passer dans le meilleur des mondes. Celui où les gens vivent en harmonie avec leurs concitoyens de toutes origines. Mais la réalité est bien évidemment toute autre. Le racisme, des deux cotés, existe. Et à mon avis, il est davantage kif kif que disproportionné d'un côté envers l'autre. Et en tant que noir, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que les relations entre Laurence et Aziz sont plus tumultueuses qu'entre Marc-Antoine et Fatoumata. Bref, je pense vraiment qu'il y a vraiment une animosité et que celle ci est très forte. Je pense également qu'un blanc "préfère" généralement un noir plutôt qu'un arabe. Je ne sais pas si ce sont des réminiscences de la guerre d'Algérie, mais c'est ce que je ressens et ce que "j'entends" au quotidien. Etes vous d'accord avec  moi ? Allez, soyez honnêtes...
7 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Opinions, Questions existentielles

Commentaires

  • oui d'accord avec toi. mais sans parler de couleur de peau je pense que c'est surtout une question de culture et surtout de religion. la dérive de certains musulmans fait peur, le façon dont sont traités les femmes pose également beaucoup de questions.
    mais je pense qu'au delà de la question de couleur, de religion ou de culture c'est surtout une question d'éducation. Que l'on soit black-blanc ou beurre, si tu n'as aucune éducation bah tu risques d'avoir pas mal de souci dans notre société.

  • ah oui, mais je pense quand meme qu'on ne part pas du meme pied d'égalité. Je pense sincerement qu'un noir et un arabe doivent "prouver" davantage. Aziz ou Mamadou debarquent generalement dans un entretien d'embauche avec une etiquette, meme subconsciente, collée sur leur figure. Polis ou pas.

  • Et je rajoute aussi que noirs, arabes et autres minorités se mettent trop sur la défensive et supputent à tort qu'ils sont systematiquement discriminés. :)

  • je pense surtout que le thème du film a le mérite de montrer ce qui fait la particularité de notre société : multiethnique, multiculturelle et métissée. A défaut de l'être un peu plus dans nos institutions, nos entreprises et nos "élites", même si ça avance quand même, soyons optimistes. Au delà de ça, ça a l'air d'être sympatoche comme comédie. Elle me faisait déjà bien marrer la Depetrini du temps de NPA. "Vive la France arc-en-ciel" :)

  • Oui mais toi t'es noir et ça ne se voit pas !

    Et au fait,
    il en reste ???

    Ramzy : je fais une grosse allergie.

  • Pour sa défense, c'est un film avec plein de scènes sérieuses de la part de Ramzy. Tu serais surprise je pense... Et s'il reste du jambon? Je ne peux pas spoiler...

  • oui je suis tout à fait d'accord avec toi le délit de facièce existe malheureusement. la société doit être plus honnête et reconnaitre que sur deux cv t'as 90% de chance que ça soit un blanc qui soit pris. mais la victimisation à tout bout de champ... A la longue ça gave.... mais bon je trouve que ça ne touche pas que les minorités c'est un peu le pb en France

Les commentaires sont fermés.