Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Guinée-Bissau, le passage obligatoire de la cocaïne mondiale...

Capture d’écran 2010-06-30 à 19.08.54.png

Il y a quelques semaines, Gonzague et Alexis ont eu l'opportunité de se rendre au 36 quai des orfèvres, à la Préfecture de Police, qui est notamment le bastion de la brigade des stups parisienne. Un lieu mythique qui a même inspiré un film éponyme avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu ou encore Roschdy Zem. Une rencontre qui leur a permis de voir à quel point la cocaïne est un fléau en France...[Article sponsorisé]

Dans cette vidéo, on y évoque la Guinée Bissau, mon Pays de naissance (j'ai la double nationalité Franco-Guinéenne). C'est un pays très pauvre, pas structuré et le chemin le plus court entre l'amérique latine et l'Afrique de l'ouest en bateau. Et forcément, niveau douanes et police maritime, disons que c'est à peu près le néant absolu, donc vous y faites transiter à peu près ce que vous voulez. Les barons de la drogue s'en donnent par conséquent à coeur joie et je suis bien affligé de savoir depuis quelques années que mon pays est une plaque tournante de ce commerce là. Pour y avoir été et parce que je sais par quoi ce pays est passé (quelques guerres, des politiciens incompétents et profiteurs...), je sais que la situation va mettre du temps à changer... Bref, je vous invite vraiment à regarder cette vidéo qui nous explique beaucoup de choses sur la cocaïne.

6 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités

Commentaires

  • Un article sponsorisé pour la cocaïne ? C'est chou.
    T'es un peu comme ton pays toi, pas structuré...

    :-)))
    Scuze, j'suis contente, je me fais rigoler moi-même toute seule !

  • Ah mais Pascale tu fais sourire les autres aussi ;o)))

  • @Pascale @Manou : Ouais mais moi je ne tue personne :-p (remarque si je vous donne l'opportunité de mourir de "rire", je prends)

  • Sponsorisée par Tonton Joseph, douanier guinéen ? :)

  • Ce serait plutot Tonton José, Josué, Nino, Amilcar ou Oscar le Douanier fantôme qui laisse passer la cocaine. Mais pas Joseph, ca fait pas très guinéen :p

  • como guineense que és devias ter a vergonha de publicar este artigo. porque é que nao tentas mostrar ao mundo que o mal deve ser cortado pela raiz ou seja esta guerra contra a guiné devia ser feita contra os paises produtores e exportadores. use um pouco a cabeça e vas compreender que eles nao estao interessados a acabar com este mal por isso é que escolheram um pais fragil como a guiné para fazerem de bôde expiatorio. naquela zona de africa so se fala da guiné porque é o unico pais a ser governado por incopetentes. acorde

Les commentaires sont fermés.