Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon rapport à la photographie...

Capture d’écran 2010-06-12 à 22.31.11.png

Pingoo m'a taggé. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait. Son tag, il concerne la photo et ce billet, dans lequel il se pose des questions et dans lequel il m'invite à en faire de même. J'ai accepté avec plaisir, car le sujet m'intéresse, donc bonne lecture si ça vous dit. Et petit message en passant : si vous voulez que je vous prenne en photo, faites moi signe.

2965812150_1bdf54a5ee_b.jpg

1- Est-ce que tu te considères comme Photographe ?
- Oui et non. Je ne suis pas photographe professionnel. Je n'en tire aucun bénéfice. Par contre, j'adore ça et mine de rien j'ai toujours de quoi immortaliser un moment sur moi. Compact, reflex, téléphone. La photo est omniprésente dans ma vie et fait partie de mes habitudes.

3381012910_2a05bc9ca7_b.jpg

2- Le matos photo ça t’interesse ?
- Oui, mais le budget me calme généralement assez vite. Si j'estime avoir fait une petite folie avec le 7D de Canon, mes objectifs sont par contre tout à fait modestes et j'essaie d'en tirer le maximum possible. Si j'avais des comptes bancaires pleins à ras bord, je pense que je shooterais deja au 5DM2 avec des series L à focale fixe à tire l'arigot...

3705884338_b11494ff3e_b.jpg

3- Tu te crois bon techniquement ?
- Je pense avoir fait de très gros progrès en jargon photographique et je peux parler technique assez facilement. Je sais que je suis devenu meilleur dans ce domaine car je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour régler mon appareil dans des situations bien définies. Après, il y a énormément de choses que je veux mieux comprendre et maîtriser, comme les contre-jours par exemple.

3707519035_bf8cb1e283_o.jpg

4- Tu aimes qu’on te donne des conseils ?
- Oui. J'aime apprendre car a un moment donné, bidouiller soi même n'est pas suffisant pour franchir les paliers. J'aime demander "mais comment t'as fait pour obtenir ce résultat là?"

3780704158_fc54c569cc_b.jpg

5- Qu’est ce que tu aimes le plus prendre en photo ?
- J'aime les portraits, tout simplement parce que l'on a affaire au vivant. Parce qu'il doit se passer un truc entre la personne shootée et le photographe. Shooter des plantes ou des couchers de soleil m'emmerde assez vite, pas parce que ce n'est pas beau mais parce que c'est unilatéral.

3727077617_aa42e2929f_b.jpg

6- Tu penses être original ?
- Non, je pense que mes photos n'apportent rien de nouveau à la photographie de manière générale. Mes photos sont le fruit d'influences, de cadrages, de bribes que j'ai prises ci et là. Il en résulte parfois de bien belles photos, mais dans l'absolu je ne fais pas du tout dans l'originalité.

3745581136_d9cb9057c3_b.jpg

7- Tu aimes tes photos ?
-  Oui. J'en suis fier et je suis mon premier fan. Ego Ego. Les photos que je montre à mes modèles sont celles qui me plaisent d'abord. Ensuite, les modèles choisissent celles que je peux ou pas publier.

 

8- Tu es un blogueur-photographe ?
- A la base, ça m'intéressait les soirées blogs-photos, les "lense" et compagnie. Mais au final, je ne pense pas appartenir à cette catégorie là au niveau de l'état d'esprit. Je suis blogueur et photographe à mes heures perdues. Mais je ne blogue pas "pour la photo" et vice versa. Ce n'est même pas écrit sur ma carte de visite de "blogueur" que je fais de la photo...alors bon.

3762647823_29f651a154_b.jpg

9- Tu fais des photos pour qu’elles plaisent aux gens ?
- Question bizarre. Je fais des photos pour qu'elles me plaisent d'abord, mais il est évident que si les gens n'y répondent pas favorablement, ça me fait royalement chier. Ma plus grande satisfaction, c'est quand mes modèles et les amis de mes modèles me félicitent et me recommandent à leur tour auprès de leurs amis. Je fais des photos pour faire plaisir et me faire plaisir.

 

10- T’as déjà pécho grace à la photo ?
- Non. Je pécho grâce à ma classe internationale.

4550529199_8e05e95760_b.jpg

11- Pourquoi publier tes photos, tu peux pas les garder pour toi ?
- L'intérêt du truc c'est de partager, de montrer ce que l'on fait. Je serais mega frustré de tout garder pour moi.

 

12- Si tu devais avoir un truc qui te différencie des autres, c’est quoi ?
- Mon style pendant les shoots. Je pense que je sais vraiment mettre à l'aise les gens, briser la glace, toussa toussa quoi.

4550510329_b5c1534130_b.jpg
13 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Photo

Commentaires

  • Sympa cette "chaîne"... Une chose est certaine, tu as bien progressé en photo! Je suis dans la même optique que toi sauf que je n'ai pas encore le déclic de m'y mettre et d'investir du fric là dedans! Et pourtant j'adore la photo...

  • T'as quoi comme appareils ?

  • Plus rien...!!! :-)
    mais je pense que d'ici septembre... Je suis tenté pour me prendre un lumix G2 avec deux ou trois objos sympas... ;-)

  • Ah ouais, les nouveaux modeles, avec mise au point via l'écran tactile, je les trouve mortels :)

  • très jolies tes photos. Moi j'aimerai assez que tu me prennes en photo histoire d'avoir une jolie photo de moi pour une fois et un souvenir de ma trentaine

  • Tu me fais un petit mail avec tes dispos ? ;)

  • Elles sont belles tes photos.
    Moi j'adore regarder des photos et peu m'importe la technique qu'il y a derrière, ça ne m'intéresse pas. Savoir que ça a été pris par un portable ou un super maton n'a aucune importance pour moi. Il faut que ça fasse boom dans mon coeur.
    Alors le jargon prise de tête des photographes, ça me passe loin au dessus, comme celui des cuisiniers ou des marins ! Le plus tordant étant quand même un "photographe" qui explique pourquoi sa photo est floue !!! Et là, je suis MDR !
    Elle est floue ta photo, elle est ratée, y'a pas de mal à ça et j'adore rigoler !

  • ok je te fais ça ;)

  • J'aime beaucoup le portrait de la demoiselle blonde. Quant à tes réponses, cela me donnerait presque envie de m'y mettre pour de vrai. :)

  • Je partage l'avis de Pascale, peu importe la technique ou la non technique, pourvu qu'on ait l'ivresse, que la photo fasse sourire ou touche le cœur.
    Quant à te servir de modèle, c'est très tentant... mais je suis loin... loin... loin... perdue au milieu des Corbières.

  • Merci pour vos réactions :)

  • est ce encore utile de te rappeler que je suis intéressée?!

  • Joli article! M'oublie pas à la rentrée hein... ;)

Les commentaires sont fermés.