Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis un peu bélénophobe... Et toi, quelle est ta phobie ?

Capture d’écran 2010-03-18 à 22.01.50.png

Saviez vous que la Journée Mondiale du Don du Sang aura lieu le 14 juin prochain? Non, je ne pense pas. Mais je ne juge pas hein, je ne le savais pas non plus. A cette occasion, l’EFS (Etablissement Français du Sang) organise la 2ème édition du « Festival Globule », avec une super mascotte : Karl le Globule. Euh, ok, pourquoi pas? C'est toujours mieux que Denis le Chromosome. Bref, si la cause est plus que louable, elle ne fait que mettre en évidence un de mes problèmes que je vais partager avec vous : ma bélénophobie, ma "peur" des piqures...

Tout d'abord, malgré toutes les opportunités (en tant qu'étudiant surtout) que j'ai eu, jamais je n'ai donné mon sang à part pour faire des analyses, c'est à dire remplir une petite fiole et un calvaire vite terminé au bout de 15 secondes. En réalité, je suis à jour dans mes vaccins et c'est à peu près déjà un petit miracle. A chaque fois que je dois me faire piquer ou prendre un peu de sang, je dois me préparer psychologiquement pendant plusieurs jours. Le jour J, à l'instant fatidique, le coeur bat toujours vite et au moment où l'aiguille est s'approche à 10 centimètres de moi, je détourne le regard et je n'attends qu'une chose : que ça se termine. J'ai 26 ans, et je crois bien que j'ai peur des piqures. Bien sûr, ce qui est assez incompréhensible c'est que je sais pertinemment que ca ne fait pas "mal". La sensation qui suit une piqure ou une prise de sang est toujours bizarre, mais c'est surtout psychologique. Je crois connaître la nature de mon problème. En fait, il y a des endroits sur lesquels j'ai un blocage. Le creux du coude en est un. Voir mes veines gonfler suite au garreau me met déjà mal à l'aise, alors imaginer une lame (au final, c'est quand même un corps étranger et métallique qui entre dans une veine...) qui me "transperce" dans un creux (psychologiquement, c'est comme si on m'attaquait dans un endroit fragile puisque "plus fin"), c'est au dessus de moi.

Capture d’écran 2010-03-18 à 22.04.44.png

Il faut dire que j'ai eu une sorte de traumatisme quand j'étais petit. Ca se passait en Guinée, j'étais en vacances et j'avais 10 ans. On était dans  la brousse avec mon père et des amis de la famille en train de voir l'avancement de la construction d'une maison, quand soudain j'ai ressenti une douleur vive sur l'un de mes orteils. J'étais en sandales et au bout de quelques minutes j'avais un orteil vraiment plus gros que l'autre. Un truc m'avait mordu. Un petit serpent, un scorpion, une mygale tueuse, un insecte mutant, bref, un petit bestiau avec des crocs. Ni une ni deux, on saute dans une jeep et 20 minutes plus tard on arrive dans une sorte de dispensaire au milieu de nulle part et on me fait une piqure d'anti venin DANS le gros ORTEIL, à travers le cartilage avec une seringue qui pour moi ressemblait à une empaleuse. Malgré mon histoire, qui je pense m'a bien marqué dans mon subconscient, je tire mon chapeau à tous ceux qui grâce à leurs dons sauvent des centaines de vies chaque année. Mais je ne rends pas les armes car je sais qu'un jour je donnerai le mien, pas par plaisir mais pour la beauté du geste. De plus, je n'aurai pas besoin d'une affiche à la con que seuls les belges peuvent oser, pour me motiver...

donDeSang08_projet600.jpg

 

33 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • Pour ma part, je suis Melissaphobe. C'est la phobie des insectes volants : guêpes, abeilles, etc. Je peux pas manger dehors l'été ou alors faut qu'il y'ait rien qui me tourne autour.
    Je suis déjà restée enfermé dans ma SDB une heure jusqu'à ce que ma soeur arrive pour me tuer l'abeille qui était entrée. J'ai faillis sauter de la voiture sur une autoroute car une guêpe était rentré dans la voiture... J'ai aussi failli me faire écraser car je marchais et un truc s'est mis sur moi, et j'ai sauté sur la route mdr... Enfin bon, les phobies c'est vraiment l'angoisse... Et le pire c'est que y'a rien à faire pour ma part, j'ai même pas peur d'être piqué, c'est juste de l'insecte lui même. Voilà, Xtelle a mit sa fierté de côté pour avouer tout ça sur ohmyblogness :p

  • Ohlalala, pas mal !!

  • Si je te dis que les aiguilles servant pour le don du sang ressemble à des pieux ça ne va pas t'aider?
    C'est sur il faut sauter le pas et après le don t'as le droit à de la mangeaille, c'est motivant ça non?

  • Mouais, un jambon beurre avec du pain rassis tout dur, je connais :-p

  • alors moi (je ne connais pas le nom scientifique)
    j'ai peur du noir... impossible d'être dans un pièce avec le noir total, c'est crise de panique assurée. je ne peux pas dormir dans une chambre sans une source de lumière artificielle ou non (lumière des lampadaires dans la rue/du réveil/multi-prises/veilleuse de la télé...) mais j'ai pas pour autant une veilleuse Mickey hein!
    J'en ai d'autres... mais je les tairais... en dévoiler une c'est déjà pas mal ^^

  • Ohé, donne moi le nom de la peur du noir, de l'obscurité totale :)

  • Ta phobie c'est la Kénophobie, ou encore Nichtophobie ou Achluophobie, ça a plein de noms

  • j'ai plutot la peur du vide et pour le reste ...j'essaie avec le temps de cesser d'avoir peur pour ne garder que l'envie ! beau week end Osmany !

  • un grand classique ça, l'acrophobie !

  • Les sangsues...! Dans la jungle en Inde... Arrg.

  • original. Mais c'est plutot un mauvais souvenir qu'une véritable phobie ca, non?

  • Content de voir qu'on est pas le seul à être bélénophobe. Quoique, je ne le suis pas tout à fait puisque qu'on peut me faire une piqure n'importe où sauf sur les bras ! C'est dingue mais dès que pisse le sang sur les avant-bras ou sur les doigts, je deviens blanc direct et je suis contraint de m'allonger pour pas tomber dans les mirettes. Par contre, ailleurs, aucun soucis ! Bizarre !

  • on te pique ou à part dans le bras ? Dans la fesse ? Si t'es pas diabétique, je vois pas d'autre endroit. A moins que tu sois drogué et que tu te shootes là ou tu trouves des veines :-p

  • la peur du Dentiste, comme 60% des Français.

  • Tant que ça ? J'y crois pas.

  • Et l'aiguille du tatoueur, elle rentre dans la même catégorie ? ;)
    Je n'avais jamais donné mon sang avant d'être maman. Avec plusieurs prises de sang programmées tous les mois, j'ai réalisé que c'était vraiment pas la mer à boire... Du coup, je donne mon sang 2 fois par an depuis 8 ans...

  • Le tatoueur je sais pas... C'est pas le meme genre de peur à mon avis.

  • Effectivement, ce n'est pas pareil, je suis tatouée avec un gros tatouage sur le haut du bras, et pourtant j'ai peur des piqures, après c'est surtout les prises de sang

  • Moi j'ai peur de la "Teigne", invention de mon esprit qui date de mes 10ans, une sorte de croque mitaine qui attaque les gens pendant leur sommeil... Sinon je suis aussi kénophobe et j'ai peur des esprits, ce qui fait que la nuit je suis jamais totalement dans le noir et j'évite les miroirs et toute chose qui pourrait reflechir une image... Et en cas de grosse crise de panique soit j'attends le matin pour m'endormir, soit je dors avec la lumière.

  • Bien bien ! T'es pas chelou toi dis donc ma chère ;)

  • @Osmany : LOL Je suis loin d'être drogué ! Je dis juste qu'il est difficile de me faire faire une piqûre au bras. Mais on me le fait là quand même. Un peu obligé d'ailleurs, à part certains vaccins que le doc te fout dans les fesses quand t'es petit. Tout ça pour dire que bien évidemment, une prise de sang se fait qu'au niveau du bras. Je dérouille mais y'a pas 'autre solution.

  • au choix:
    nyctophobie , kénonauphobie, achluophobie
    http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/nyctophobie

  • Pareil j'ai horreur des piqûres, je suis svt tombé dans les pommes même avt la prise de sang, tellement j'appréhendais...
    Très peur du vide aussi, je ne suis pourtant pas suicidaire mais le vide m'attire comme un aimant!

  • Moi j'ai la phobie des cafards surtout les cafards volants, quand j'en vois un j'ai toute de suite la chair de poule, une sensation désagréable et je peux courir dans tous les sens pour fuir le lieu où se trouve la bestiole.

  • C'est quand meme ultra précis... A la rigueur, peur des bestioles à ailes... ok, mais les "cafards" volants... pffiou, y a vraiment des timbrés par ici :-p

  • Je dois avouer que la première fois que j'ai vu la gueule de l'aiguille, à peu près aussi grosse qu'un stylet de smartphone j'ai pas ri mais une fois dans la veine no problem, faut pas regarder quand ça rentre ça passe mieux =)

  • ô mon chochotness !
    moi quand je vois le sang s'échapper de mes veines, les dents me poussent et une soif inextinguible me torture...
    c'est grave docteur ?

  • Parait que c'est une peur très commune ! La peur du sang... hémophobie !

  • Nous nous sommes mal compris... j'aurais plutôt une tendance à me pourlécher les babines... schluuuuuuurpness !

  • Ok, t'es une vampireness ?

  • ce doit être ça ma future victimness :)

  • Je suis comme toi j'ai une peur panique des aiguilles en tout genre. Mais du coup je me demande, tu arrives à supporter les images que tu as mis dans ton article, parceque moi je peux pas les regarder ? Même en photo j'ai peur !

  • Vous avez déjà vu le film "Trainspooting"?
    Il y'a que en le revoyant récement que j'ai réussi à affronter le moment on il se fait son shoot et qu'on voit bien la seringue et tout. Elle m'est insupportable cette scène....

Les commentaires sont fermés.