Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soderbergh a répondu aux mêmes questions paraît-il

Je n'aime pas les chaînes. Tout simplement parce qu'on se sent obligé de rédiger une note qui vous a été gentiment "suggérée".  D'ailleurs, en général, je ne m'emmerde pas et j'ignore. Pourtant, cette fois-ci ça a été un réel plaisir, même si j'ai du mettre deux heures à rédiger cette note, entre la réflexion et la recherche de medias pour l'agrémenter. Merci à Pascale et à Fred de m'avoir tagué et merci à tous ceux et celles qui vont se donner la peine de lire mes pitreries et réponses sérieuses...

  • Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Aucun à ma connaissance. En fait, j'ai plutôt le souvenir de ma mère qui jusqu'à mes 13/14 ans zappait les scènes de fesses dans les films que nous regardions à la télé. Et un film particulièrement puisqu'il s'agissait de "l'Amant" de Jean-Jacques Annaud, bien plus chaud et réaliste que certains films érotiques de la grande époque sur M6...

amant-1992-09-g.jpg
  • Une scène fétiche ou qui vous hante ?

Dans "La ligne rouge", je suis à chaque fois pris par les tripes quand les américains arrivent dans le camp japonais et qu'ils sont confrontés à l'autre, à la détresse. Le plus beau est le mélange des sentiments, car la haine, le pardon, l'incompréhension et la peur se lisent dans les regards, le tout porté par une musique tout simplement fabuleuse de Monsieur Hans Zimmer. Bon, en fait, c'est tout le film qui me hante. Voici la bande annonce de mon film préféré.

  • Vous dirigez un remake : lequel ?

Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est que si jamais je devais faire un remake d'un film, ce ne serait pas simplement pour lui redonner un coup de jeune mais pour en modifier la fin. Là, présentement, aucun film particulier ne me vient en tête, mais nous avons tous des souvenirs d'excellents films gâchés par des fins mielleuses et commerciales, victimes du diktat du happy ending Hollywoodien.

  • Le film que vous avez le plus vu ?

Je crois que c'est La Cité de la Peur. Si on compte le nombre de visionnages "partiels", c'est forcément celui là. Je ne compte pas le nombre de fous rires que j'ai eu devant ce film. Pas très loin il y a "La Ligne Rouge", que je revois plusieurs fois par an et en entier à chaque fois.

  • Le film que vous êtes le seul à connaître.

Lulu on the Bridge. Bien avant les "Love actually" et autres comédies romantiques, ce film a été mon premier vrai souvenir de film romantique (plutôt dramatique). Bien sûr, je pense que nous ne sommes pas nombreux à avoir vu ce film et à l'avoir apprécié. Personnellement, je l'ai vu il y a 10 ans et jamais je n'aurais cru à cet âge là que j'aurais pu être ému par ce genre de film. Et pourtant... Je crois que c'est le charme de Mira Sorvino qui y est pour quelque chose...

lulu-on-the-bridge-1998-1888-1495975066.jpg
  • Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

Les films qui se foutent vraiment de la gueule du spectacteur mais qui ne le font pas exprès. Je me souviens d'avoir rigolé tout le long du film "Van Helsing" avec mon pote JB. On devait être insupportables pour les autres spectateurs de la salle, mais c'était incroyablement justifié tellement le scenario, le jeu des acteurs, les cascades et les incrustations de visages dans les nuages étaient ridicules. Dans un autre genre, les navets comme "La momie 3" sont assez tordants quand Brendan Fraser dit à "la momie" de se battre comme un homme. Bien sûr, la momie s'exécute par fierté et se fait niquer la gueule par Brendan Fraser. Il est trop fort Brendan Fraser, il a survécu à deux momies et la troisième aurait du se méfier...

47914533.jpg
  • Votre vie devient un biopic…

Bah, il y aurait de quoi faire un joli petit film, avec une enfance en Guinée, au Portugal puis la venue en France à 11 ans. Enfant, j'étais un petit chenapan fan de Michael Jackson, de Superman et d'Ayrton Senna. On appelerait ce film "Cabeça de Tank", en hommage à ma grosse tête quand j'étais petit. Pour me jouer petit : le fils de Will Smith. Pour me jouer grand: Will Smith himself. Bon ok, il est moins barraqué que moi, mais on n'allait quand même pas prendre Eddie Murphy non?

  • Le cinéaste absolu ?

Steven Spielberg, même si ses derniers films ne valent pas grand chose en comparaison avec les émotions que j'ai eu en regardant La liste de Schindler, Jurassic Park ou encore E.T.. Vraiment, il a une filmographie exceptionnelle et pour cette consistance je pense qu'il est au dessus du lot. Il est l'un des seuls à avoir fait des films qui ne se ressemblent pas. Et ça, c'est la marque des grands.

monde-perdu-1997-tou-04-g.jpg
  • Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?

"Mon nom est Maximus Décimus Méridius, commandant en chef des armées du nord. Général des légions "Phénix". Fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée et j’aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l’autre..." Culte. Les yeux de russell Crowe sont magnifiques. La surprise et la crainte qui envahissent le visage de Joaquin Phoenix sont magiques...

  • L’acteur que vous auriez aimé être ?

Jonathan Rhys Meyer, pour toutes ses scènes avec Scarlett Johansson dans le brillantissime et complètement amoral "Match Point" de Woody Allen. Cette scène du baiser mouillé et de Scarlett à 4 pattes dans son jean mouillé restera dans les annales. Mon dieu. Merci.

  • Le dernier film que vous avez vu ? C’était comment ?

Clones, avec Bruce Willis. Pas mal, mais aussitôt vu, aussitôt oublié. Le film offre cependant une réflexion intéressante sur le futur et ses dérives potentielles, se basant sur le postulat que la robotisation détruit "notre humanité". Pas mal, mais sans plus.

  • Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

Impossible à adapter je ne sais pas, mais en tout cas "L'alchimiste" est un livre que j'ai adoré pendant mon adolescence. Je sas qu'il y a un projet qui est actuellement mené par Lawrence Fishburne et je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner sur grand écran.

  • Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Quand j'ai le sentiment qu'il ne se passe rien. Certains appellent ça l'ennui, mais j'irais bien au delà : il y a des films non ennuyeux dans lesquels il ne se passe rien.

  • Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?

Fiat lux !

15 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Nan ! Miss P et moi-même nous ne t'avons pas obligé, on a juste un poil insisté, normal, pas de raison qu'on perde deux heures pendant que tu te les roules !
    Alors Lulu t'es pas seul à la connaître même que moi j'ai pas pu résister aux charmes mélangés de Willem et Harvey, chacun son truc !
    Et arrête de t'imaginer à quatre pattes avec Scarlett parce que tu sais bien que tu te fais du mal...
    A part ça, le doigt c'est avant ou après le whisky avec toi ?
    :D

  • Très jolies réponses Nyny, je suis "fière" de toi :-) (à part l'Alchimiste... dougézu !!!). Et deux heures de réflexion c'est pas si long.

    Quel casting de folie cette ligne rouge !!!

    Tu vois, c'était pas si terrible ! Cette chaîne de l'amour je l'aime bien aussi ça fait replonger dans tes souvenirs cinéphiles sans faire de révélations directes sur ton toi intérieur véritable... Et puis un ptit babache qui joue aux Tortues Jeanine et qui a dans ses films cultes un Malick, un Woody, un P.Auster ça déchire non ? (Spielberg aussi).

  • Moi aussi j'avais vu Lulu.... Dommage que Mira se soit perdue en route.

    Pareil pour Jim Caveziel : belles promesses dans La Ligne Rouge pas tenues... Devenir un steack tartare sur le Golgotha, c'est triste.

  • Ah j'aime bien ça moi les hommes qu'on flagelle...

  • La Ligne Rouge est aussi l'un de mes films préférés. Tu es au courant de la sortie en mars prochain de la mini série The Pacific ? Elle aura le format de l'excellentissime Band of Brothers (10 épisodes d'une heure) et est produite par le même gang (Steven Spielberg, Tom Hanks et HBO pour ne citer qu'eux). La bande annonce a un sacré goût de La Ligne Rouge et même si je ne m'attends pas à y trouver autant de poésie, je suis sûr qu'on peut espérer une œuvre grandiose. Tiens, et c'est Hans Zimmer qui est aux commandes de la musique.

  • PAS L'ALCHIMISTE OSMANY! On a dit "un livre"... :p

  • Fred : Scarlett, c'est comme du synthol. Ca fait du bien là ou ca fait mal :)
    Pascale : Mira Sorvino avait une belle filmo avant les années 2000 et depuis effectivement c'est pas folichon...
    UiuI: ouh, tu m'intéresses, vais checker ca, ca ne peut qu'etre très bon
    Julie: ah ah...venant d'une fan de Werber, ca me fait doucement rire :-)

  • Il paraît qu'elle fait c't'effet là voui ! :D
    http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_ksc2p32kyH1qzoaqio1_r1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=0RYTHV9YYQ4W5Q3HQMG2&Expires=1258311714&Signature=w8d%2Bun%2BaeS%2B%2BG%2BrctBvHgs9KsKc%3D

  • J'suis sûre qu'il la préfère avec ses ptites chaussettes.
    http://macedoniaonline.eu/images/scarlett-johansson.jpg

  • Nan ! j'crois qu'il préfère encore se tâter genre est-ce que c'est bien elle ou bien ?
    http://19.media.tumblr.com/tumblr_kqrad6gTRi1qzu1pno1_500.jpg
    :D

  • Vous m'en proposez d'autres? Pour l'instant, c'est celle des chaussettes que je préfère :D

  • Ben fallait l'dire que t'aimais ça...
    http://www.chaussettes.mobi/images/LA6254-chaussettes.jpg

  • Des fois,
    http://image.mabulle.com/m/mo/monblogdemaman.mabulle.com/chaussettes.jpg
    oups erreur,
    elle met même pas de chaussettes
    http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2007/08_01/knighleyford120807_468x329.jpg

  • Y a un garçon tout habillé ! Moi j'dis COMPLOT !!!!

  • Oh et puis vous l'avez voulu le voilà :
    http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/244827780

Les commentaires sont fermés.