Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cormac McCarthy : La route... (on va tous mourir)

Capture d’écran 2010-03-09 à 21.36.36.png
Je suis en train de lire en ce moment "La route", de Cormac McCarthy, prix Pulitzer 2007. L'histoire est simple: celle d'un fils qui voyage avec son père à travers des USA dévastés, ou partout il n'y a que mort et désolation. Ils essaient de survivre, au quotidien, d'échapper aux rares autres survivants, dont certains sont devenus cannibales, etc... Bon ok, l'histoire est prenante, le rythme haché (ca se lit vite et facilement) et le tout assez inquiétant après une centaine de pages. Or mais voilà : justement, après une centaine de pages, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé ni pourquoi on se trouve dans un no-man's land de vide et de cendres. Et apparemment je ne le saurai pas puisqu'en faisant des recherches sur le bouquin je me suis pris un gros SPOIL dans ma face. Bref, tout ça m'interloque. Pourquoi ?

the_road02.jpg

Parce qu'en ce moment, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose : sous pretexte de "mystère" ou encore pour faire genre que l'important n'est pas la cause mais les conséquences, bah on ne vous dit plus pourquoi les choses "sont arrivées". Et c'est pareil pour tous les films de science fiction de ces dernières années qui sont tirés de romans. Je ne demande pas en tant que lecteur d'avoir une explication à tout ce que je lis, mais personnellement, je trouve ça terriblement frustrant de ne même pas avoir un "début" d'explication. Pour info, le film éponyme sort en 2010, avec Aragorn dedans et ça, c'est quand même la classe internationale. Bon,  sur ce je vais quand même continuer ma lecture, car à défaut de savoir comment ça a commencé, je peux toujours savoir comment ça va finir. Youhou, c'est la folie dans le stade.

12 commentaires Lien permanent Catégories : Ô mes Lectures...

Commentaires

  • Si je puis me permettre (et meme si je puis pas je vais le faire...), "La Route" n'est pas un bouquin de SF, d'anticipation ni catastrophe. On s'en fout en fait de savoir ce qui est arrivé au Monde pour qu'il soit comme ça. Le coeur du bouquin c'est la relation humaine, la relation père fils, la relation entre congénères, le sentiment de survie et la palette d'émotions que vivent les protagonistes. Pas les aliens ou le tremblement de terre apocalyptique qui a généré ca...
    En ceci le film à venir m'effraie beaucoup puisque pour faire vendre, ils l'ont justement axé sur le thème "catastrophe", mon dieu c'est l'apocalypse, Independance Day powa et plus du tout sur le coeur de ce prix Pulitzer...

  • Audrey : quand je pars sur le délire des films de science fiction, c'est pour faire une généralité sur ce que j'ai vu ces dernieres années. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, sauf que perso, en plus de la relation pere fils, j'aurais bien voulu les voir échanger sur ce qui s'était passé... autour d'un feu, sous leur tente, ou même devant une conserve d'épinards... Moi je trouve ça dommage de ne pas savoir. Mais bon, c'est un parti pris et je prefere ne rien savoir qu'au final avoir une explication à deux balles :-). Le livre n'en demeure pas moins passionnant ceci dit.

  • pas 2010, il sort le 2 décembre prochain :)
    ça va être bon !

  • Ce livre est un chef d'oeuvre comme on en fait peu.
    Le petit a 8 ans si je me souviens bien (quoiqu'il a l'air plus âgé sur la photo). Il lui est arrivé et lui arrive des choses exceptionnellement épouvantables et son père essaie de le protéger alors que s'il était seul, il se foutrait une balle dans la peau. Alors, avoir des conversations philosophiques sur ce qui s'est passé quand il ne te reste plus que ton instinct de survie et te demander si tu vas pas crever de froid ou de faim... on s'en cogne. Grave.
    C'est d'une force et d'une puissance hallucinante !
    Quant à savoir ce qui s'est passé, franchement quand on voit les psychotiques caractériels qui gouvernent on a vraiment aucun mal à l'imaginer.
    Ce livre est grand et les photos que j'ai vues du film semblent assez bien rendre l'atmosphère, j'espère qu'il sera à la hauteur.

  • @Pascale: Dans mes bras ;)

  • Ce qui s'est passé avant, on l'interprète comme on veut. Moi je l'ai interprété comme "voilà ce qui va vous arriver, sales faces de rats crevés, si vous continuez à rouler en SUV et à ne pas trier vos déchets et à couper les arbres en Amazonie". Comme un roman d'anticipation pour critiquer le monde présent, en plus d'être un livre magnifique sur la relation père-fils. Bref, une oeuvre complète.

  • @udrey : bon d'accord, mais sans la langue, je suis un peu contagieuse ces jours ci.

  • @Audrey@Pascale
    J'vous laisse faire vos cochoncetés, j'm'occupe du sieur Aragorn si vous permettez... un homme seul ne peut pas s'occuper d'un enfant... j'm'en vais l'coller à ce qu'il reste de la DDASS le marmichon et à moi le velu !

  • Ouais, occupe toi du velu. N'oublie pas le caddie. Y'aime ça l'caddie.
    On le récupère quand il aura plus sa doudoune !

  • Queue d'gnou en chaleur ! Tu peux commencer à enchérir pour gagner la doudoune, TOUT ce qu'il y a au-dedans d'elle est à MOI !
    Ciao
    Ah au fait, bonjour, l'Os-Man, ça va la vie ?

  • J'ai dit : la doudoune j'm'en bats l'oeil.
    Je répète : LA DOUDOUNE J'M'EN BATS L'OEIL !!!

  • Adopte l'jeunot alors ! mais inside ze doudoune pas touche @Pascale !

Les commentaires sont fermés.