Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on assimilier les porteurs du Sida à des assassins ?

Une agence de pub allemande a eu la bonne idée d'associer le porteur du virus du Sida avec Hitler. Il paraît que d'autres dictateurs et "monstres" de l'Histoire seront aussi représentés dans ces spots assez "provocateurs". Si le but est seulement de faire parler, alors parions que cela sera réussi. Sinon, c'est juste honteux, car à aucun moment il n'est explicite dans cette pub que le porteur sait qu'il va "tuer" son partenaire ni qu'il "veut" le tuer... C'est ça qui me gêne. Je sais bien qu'il faut marquer le coup et les esprits, mais tout de même...cette association du virus/porteur du virus à Hitler est limite selon moi. Et vous, qu'en pensez-vous ? Vu chez Mry.


6 commentaires Lien permanent Catégories : Questions existentielles

Commentaires

  • C'est un sujet vraiment difficile : d'un côté, je trouve la pub écoeurante de par le parallèle qu'il est fait entre un homme entré dans l'Histoire pour tous les faits que l'on connaît et le porteur du virus, d'un autre côté, il est de plus en plus difficile de faire prendre conscience aux gens que le HIV est toujours présent et qu'il n'y a pas de médicament pour le soigner. On a beau disposer d'un réseau d'information et de prévention développé, le nombre de personnes séropositives ne cessent de croitre. Je pense qu'ils ont voulu choquer pour marquer les esprits, ça ne partait pas forcément d'une mauvaise intention. Je doute que le but de la manoeuvre était uniquement de faire du buzz... Si c'est le cas, c'est vraiment de mauvais goût.

    Pour la petite note juridique du jour, il faut savoir que la Cour de cassation ne retient pas la qualification d'empoisonnement lorsqu'un porteur cache sa séropositivité à sa compagne et continue à avoir des rapports non protégés avec elle car l'empoisonnement requiert un élément matériel et intentionnel. Or, l'élément intentionnel n'est généralement pas retenu, la preuve de la volonté d'entrainer la mort n'étant généralement pas rapportée.
    Donc si l'auteur d'un tel fait n'est pas un empoisonneur, je doute qu'il soit considéré comme l'auteur d'un crime contre l'Humanité...

  • Perso cette pub m'a pas mal remuée...
    Je comprends le fait de vouloir choquer mais effectivement je trouve ça super violent d'assimiler les porteurs du virus à des dictateurs sanguinaires.
    Pour compléter Mathilde, si le but était uniquement de faire du buzz on va dire qu'il est atteint.

  • Ben en fait le SIDA c'est un peu l'arlésienne de ce siècle. On en parle mais combien d'entre vous ont des personnes malades dans votre entourage ?
    Malheureusement je pense qu'en ces temps où on a déjà tout vu, tout entendu, ils sont obligés de choquer pour faire prendre conscience.... Personnellement, je n'ai pas été remuée par ce spot. En même temps, je viens tout juste de voir "inglourious basterds" j'ai peut être du m'habituer au personnage de Hitler :)
    Sadam et staline sont également de la party http://www.aids-is-a-mass-murderer.com/
    En parlant de campagne pour la prévention contre le VIH, il yen a une qui a peut être été moins buzée mais que j'ai trouvée particulièrement bien faite http://hushhushfr.wordpress.com/2009/08/24/shiva-ou-kamasutra/

  • Complexe cette question. Vu l'oubli permanent que subi le virus on peut se demander si effectivement choquer se justifie... Personnellement je n'ai pas été tant que cela retourner mais je peux comprendre vu l'importance du personnage que cela dérange. Au moins cette pub a deux mérites, elle fait parler et fait réfléchir.

  • C'est le sida l'assassin mais je suis d'accord que la personnification pendant l'acte sexuel rend forcément le discours ambigu.

  • Il faut absolument lutter contre la discrimination des séropositifs, pour commencer !
    Puis il est aussi indispensable quand dans la phase précédant le SIDA, il y a une phase asymptomatique qui dure entre 1 et 15 ans où le sujet en question ne sait pas qu'il est séropositif !
    Voila
    Peace à tous

Les commentaires sont fermés.