Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeannie Longo : hypothèses sur une longévité sportive extraordinaire

260608_jeannie-course.jpgJ'ai appris aujourd'hui que Jeannie Longo, 49 ans, a encore gagné un titre de championne de France de cyclisme, cette fois dans l'épreuve du contre-la-montre. Le truc, c'est qu'elle en a gagné 52 autres avant, soit plus d'un titre par an depuis sa naissance, ce qui est tout bonnement phénoménal. Voyez-vous, s'il s'agissait de Tir sportif, d'echecs ou encore de Golf... j'aurais pu envisager un tel exploit. Mais là, on parle de cyclisme bon sang ! Un sport où il faut pédaler du mollet pendant 5 heures de suite pndant 160 bornes ! Un sport dans lequel vous roulez pendant 40 kilomètres à plus de 50 à l'heure de moyenne ! Si j'étais l'une de ses adversaires du jour, j'irais me cacher tellement la honte serait intergalactiquement intergalactique.

Pour moi, c'est comme si ma mère prenait un ballon de foot et me faisait un grand pont, petit pont, coup du sombrero et frappe en retourné acrobatique, le tout dans la même action! Un truc improbable quoi. Bon, quelqu'un m'explique comment elle fait ?

13 commentaires Lien permanent Catégories : Sport

Commentaires

  • Elle se dope? (comme je suis mauvaise)

  • Le dopage est surement la dernière chose qu'elle toucherait. mais bon, on la soupçonnera toujours car le cyclisme est quand même pourri depuis 10, 15 ans et on ose plus imaginer un tel exploit "naturel".

    ma réponse : Hygiène de vie, Hygiène de vie, Hygiène de vie...et.... Hygiène de vie.

  • Palmarès extraordinaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeannie_Longo-Ciprelli

  • A mon avis, si elle se dopait, à 52 ans, elle aurait du avoir des séquelles depuis longtemps. Or ce n'est pas le cas.
    Je partage l'avis de Anyia : Hygiène de vie, Hygiène de vie, Hygiène de vie...et.... Hygiène de vie.

  • Je la trouvais très sympathique, rapport à ses exploits inouïs... Et puis un jour j'ai entendu une émission d'une heure qui lui était consacrée dans ma radio. C'est une donneuse de leçons phénoménale : si tu bouffes pas tout comme elle (racines de pissenlit, germes de soja, jus de carotte etc...) t'es un con qui vas crever ! ça va bien un moment !


    Et encore on ne nous dit pas tout...
    ça fait combien d'années qu'on nous dit qu'elle a 49 ans !!!
    Ce serait donc si dur à passer le cap des 50 ans.
    Bon allez je me tire.
    Plouf !

  • Je pense que les conpétitions sont spécialement programmées quand les autres ont leurs règles... et plus elle !

    Plus sérieusement, le cyclisme est l'un des sports les plus difficiles à la fois physiquement et psychologiquement (avec les fonds en athlétisme et les trucs combinés qui finissent en thlon), ça demande un travail très important, des moyens financiers (vous connaissez le prix d'un vélo de route ?) et pour les femmes ça ne rapporte RIEN (une poignée doit y gagner sa vie dans le monde), d'où un désintérêt et un manque d'obstination de ses adversaires. Pour les hommes il y a l'appat du gain et la reconnaissance, pour les femmes non. On peut penser que c'est pareil pour plein de sports, mais la différence c'est que le cyclisme ne s'appuie que sur du travail (et une prédisposition physique), là où nombre d'autres sont aussi l'expression d'un talent.

  • Pour moi c'est du dopage ! Comment peut on croire qu'elle peut battre des jeunes de 20 ans ! Tout le monde a son age connait les limbagos etc... elle y échaperait ?! Ou alors il n'y a vraiment pas de concurrence !

  • Cycliste "invertebré", je me permets d'apporter mon grain de sel pour la première fois sur le blog, ma foi très sympathique, d'Osmany.

    En réponse à Pascale tout d'abord, je voulais signaler que le cyclisme est un sport qui demande certes beaucoup de travail et des prédispositions, mais pas seulement. Il faut aussi du talent à vélo! eh oui, il ne suffit pas de pédaler, surtout en cyclisme sur route, là ou s'illustre notre bonne vieille Jeannie. Il existe en effet, comme au foot ou au tennis, tout un art de faire du vélo. Il faut savoir "lire la course" , anticiper les différents changements de rythme, savoir surprendre le peloton au bon moment, et aussi se sentir à l'aise lorsque l'on est entouré par plus de 150 autres qui se frottent à nous à 60km/h (je vous assure, c'est parfois plus qu'angoissant!) afin d'être placé au bon endroit lorsque l'issue de la course se décidera.
    Tim, pour l'avoir côtoyée lors d'un stage vélo dans le sud de la France, il est vrai qu'elle est en parfait décalage avec la société. Elle s'habille non pas comme ma mère mais plutôt comme ma grand-mère, elle a une alimentation très diet', et refuse la proximité avec toute onde négative (interdiction d'utiliser un portable à proximité)

    Je ne la défendrai pas en disant qu'elle ne se dope pas, j'ai déjà trop de fois été déçu (surtout après le procès où elle était accusée de vendre de la créatine, produit interdit en France sur son site internet).Et de toute, si elle se dope, elle n'est pas la seule, donc cela n'explique pas tout!

    Elle fait partie de ces quelques grands sportifs qui excellent dans tout ce qu'ils font.
    Comme Schumi qui était à haut-niveau au football, comme Armstrong qui était un très bon triathlète, elle a été pendant sa jeunesse une super skieuse.

    Il existe comme dans le travail, comme dans la politique, des hyper-perfectionnistes. Des personnes qui continuent là où tous les autres s'arrètent. On peut penser qu'elle fait partie de ceux-là.

    On peut aussi rappeler que le cyclisme sur route est un sport d'endurance, et tous ceux qui ont quelques notions de physio sauront que l'endurance (filière aérobie) ne se dégrade pas beaucoup avec l'âge alors que la force, la vitesse et l'explosivité (filière anaérobie) diminuent très fortement après 35 ans.
    Pour résumer,Si Jeannie Longo était championne de France de 100m, je me poserai vraiment des questions.

  • aniya: vilaine !!
    Jordane: compléments d'uranium enrichi et hygiene de vie?
    Tim: non, aniya la traite de tricheuse, c'est jordane qui la défend
    Pascale: comme le dit mon stagiaire préféré, c'est une frappadingue insupportable !
    Booh: lis mon stagiaire au lieu de dire des conneries :-p
    Charlyboy: ma foi, les miracles existent hein...alors présomption d'innocence?
    Baptiste: mais non tu n'es pas ennuyeux !! Super commentaire !

  • je viens de me relire....petites erreurs de noms...Pascale est Bôôh et Tim est Pascale. avec toutes mes excuses

  • D'accord avec Baptiste, on pourrait meme ajouter qu'au tour de France, le cyclisme devient quasiment un sport d'equipe.

    Et petite rectification: la creatine n'est plus interdite en France et n'a jamais ete un produit dopant. En fait, si la creatine gonfle les muscles, c'est surtout un ajout d'eau et ca ne booste aucunement les perf.

  • Vieux Post auquel je réponds. Désolé.
    Aujourd'hui Jeannie Longo a 52 ans :-D et toujours très forte.
    Mais en réalité, je pense que l'on exagère un peu ses performances car ce que tout le monde oublie c'est de faire une comparaison avec la pyramide des cyclistes amateurs sous-jacente. La pyramide des cyclistes féminines est très très réduite comparée à celle de leurs homologues masculins. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller dans n'importe quel club et de compter les féminines. Dans ceux que j'ai fréquenté cela ne dépassait pas 2 ou 3%. Par conséquent, si on prend les meilleurs des meilleurs d'une pyramide de 2000 praticants, le peloton national sera nettement moins fort que si l'on prend les meilleurs des meilleurs d'une pyramide de 100000 praticants car dans le 2ème cas les cas "exceptionnels" concourront ensemble.
    Jeannie Longo est simplement une sportive exceptionnelle qui ne rencontre aucune autre sportive exceptionnelle à cause d'une pyramide de cyclistes féminines trop petite.

  • Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Les commentaires sont fermés.