Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantaisies souterraines ("Nues dans le métro"), le Photobook choc de Jam Abelanet

Il y a deux jours, devant Télématin, j'ai été secoué par un reportage sur un photographe qui a réussi à prendre 80 superbles clichés de filles nues dans le métro. Loin d'être graveleux, l'ouvrage, que vous pouvez retrouver ici sur le site du photographe, nous propose des clichés magnifiques et presque surréalistes. Les photos se faisaient en 10 secondes maximum. Un trench rapidement ôté, une pose improvisée, des prises de risques...Bref, un projet audacieux ! Ce qui m'étonne sur le dernier cliché de cette série, c'est la passivité des gens, qui ont l'air de se foutre royalement que la fille soit nue au dessus d'eux, dans une posture complètement hallucinante (alors que moi, je mets ma main à couper que j'en aurais pas raté une miette). Le métro, certains l'aiment, moi je déteste, car je trouve l'endroit lugubre, froid et malsain. Mais bizarrement, l'espace d'un instant, mon avis a changé...
 
filles nues dans le métro
 
Jam Abelanet : "Ce livre est un hommage au métro, à ces lieux si particuliers que tout le monde emprunte le matin pour aller au travail et à qui personne ne semble plus prêter la moindre attention. À ces endroits qui peuplent le quotidien de millions de gens, mais où personne ne s'arrête jamais pour observer telle lumière ou telle architecture. J'ai eu envie de mettre en scène ces nus dans le métro, afin de détourner ces lieux riches visuellement, mais tellement synonymes pour tous d'obligation et d'ennui."

13 commentaires Lien permanent Catégories : Photo

Commentaires

  • Bon ben il est où mon comm. où je me demandais s'il était possible de dire "je déteste" sans me faire traiter de vieille réac ???

    Du coup, je recommence, hum, hum, pardon, je m'éclaircis le fond de gorge.

    Donc, voilà je disais (à peu de choses près) : "détourner ces lieux riches visuellement, mais tellement synonymes pour tous d'obligation et d'ennui..." !!! en photographiant des jolies filles nues pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas photographier des vieux mecs, gros, sales et moches... ça pourrait aussi "détourner ces lieux riches, mais tellement synonymes pour tous d'obligation et d'ennui."

    Quelle belle phrase !
    Faut être artiste pour faire de jolies phrases comme ça.
    Nous on pourrait jamais !
    Enfin moi je pourrais pas.
    Mais je ne suis pas artiste.
    Et je n'ai jamais rien compris au lard !

  • Sinon, ça va ton ventre ?

  • Très très bien :-D. J'ai été secoué en Guinée et devant Télématin, mais c'est déjà de l'histoire ancienne hein.

  • C'est sûr, voir un cul le matin, ça peut donner des gaz !

  • C'est clair, tu pètes la forme dès le matin !

  • Y'en a à qui ça fait péter les plombs !

  • Tu veux pas que je te prenne en photo nu dans le métro Osmany? Ca pourrait faire un sacré buzz pour ton blog... ;-)
    Elles tuent ces photos, j'aime beaucoup, du nue sans vulgarité, tout en finesse... Superbe! :-)

  • d'accord avec Yannick. Mais genre la 3e photo que t'as mise, c'est vraiment des gens quelconques autour??? ils regardent même pas la nana, comme si c'était tout à fait normal!!! Mais en fait j'espère que le métro était pas en marche, autrement elle a pris des gros risques lol.
    Mais vraiment, je trouve ça bien.

  • Pour info, y'a certaines photos qui sont des montages, notamment la troisième, avec la fille qui dépasse de la fenêtre.

  • Yannick : je prends les choses comme elles viennent. Finis les trucs de "baron" pour faire parler ;-)

  • c'est un montage la 3e??? mais c plus intéressant si c des montages...

  • Je trouve que tu as choisi parmi les toutes meilleures de la série. Ces photos sont douces. L'opposition fonctionne mieux. Les autres ont un côté Suicide Girls qui ne me plait guère. Avec leurs vêtements et attitudes trashy, le métro devient un décor tout approprié.

  • Aniya et Juliette : effectivement tu as raison. Juliette, merci pour l'info, car elle me semblait invraisemblable...au vu de l'attitude blasée des passagers. On imagine le making off : camera fixe, la fille vient faire son truc à la fenetre, et 2 minutes plus tard des passagers s'installent et hop, deux images en une...
    Uiui : c'est exactement ça. Trop fétichiste sadomaso les autres tenues et filles...

Les commentaires sont fermés.