Cette note est un mea culpa. Oui, comme beaucoup (trop) d'autres, j'ai à un moment blogué en pensant aux sous que je pouvais gagner avec ce blog. Adsense en veux-tu en voilà, Blogbang en veux-tu en voilà, Publi-rédacs par ci par là... puis une grande volonté de retour au calme et à "l'esprit" de mes débuts depuis pas mal de semaines et peut-être que ceux qui me suivent depuis belle lurette l'ont remarqué. Attention, je ne suis pas contre la monétisation des sites web, bien au contraire. Cependant, j'en profiterai de manière raisonnable car je blogue avant tout pour me faire plaisir, rencontrer du monde et tisser des relations amicales et/ou professionnelles. Si un peu d'argent peut s'intégrer à tout ça, pourquoi pas (surtout que je suis un peu geek sur les bords et que j'aime consommer), mais ce n'est vraiment pas l'objectif premier.
Ce que je supporte de moins en moins dans l'évolution actuelle du net, c'est que la pub dénature nos blogs, fait perdre aux blogueurs leur "essence", leur "passion" des débuts. Certains "gros" blogueurs et blogueuses d'aujourd'hui bloguent uniquement pour les sous que ça peut leur apporter et se sentent obligés de continuer à entretenir leurs communautés avec des billets parfois "forcés" et tirés par les cheveux. Etre influent ne doit pas forcément rimer avec "je veux du cash". Parallèlement, certains "petits" blogs soit disant persos sont devenus uniquement des vitrines publicitaires et pour quoi ? Souvent pour moins de 30 malheureux euros par mois ! Bref, les blogs de 2008 sont moins "authentiques" que ceux de 2006. Je ne me pose pas en donneur de leçon, mais en victime du système et de ses nombreuses tentations. J'ai commis cette erreur là et dorénavant, il y aura vraiment très peu de pubs et publi-rédacs par ici. Ce blog restera un défouloir, un reflet de ma personnalité et de tous les délires qui peuvent traverser mon esprit.
Tout ceci va par conséquent sonner comme un sermon, malgré toute la prudence que je prends et les mots que j'emploie. Certains vont se sentir visés, même des gens que j'apprécie. Certains vont me rire au nez en me demandant "qui je suis" pour me permettre de faire le donneur de leçons, mais peu importe. La Pub et l'argent facile, c'est cool, mais il ne faut pas en abuser au risque de détruire l'authenticité de nos blogs. Se faire un peu de sous sans dénaturer son contenu et vendre son âme au diable, c'est BIEN. Bloguer uniquement pour l'argent, c'est MAL. AMEN.
Commentaires
T'es qui pour dire ça toi ?
Eric: :-)...je tends des perches en même temps, salopiot va !!!
Vinz: oui, cette idée d'article est venue suite à certains de nos échanges de jeudi ou de dimanche ! Et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
On en revient à nos discussions ... Un publi-rédac noyé dans la masse, disons un par semaine ... c'est tout à fait raisonnable si on publie 2 billets par jour, billets qui sont le reflet de notre personnalité et de nos coups de cœur !
Après, un tous les deux jours ... voire plusieurs à la suite ...
Enfin, je reste persuadé qu'il est tout à fait possible de combiner l'authenticité et le publi-rédac ...
je suis totalement d'accord avec toi ! j'en ai d'ailleurs parlé il y a quelques jours sur mon blog.
J'ai même enlevé Google adsense, je veux que bloguer reste mon plaisir à moi... et non pas que mon blog soit vitrine publicitaire.
Je fais quelques opé buzz, parce que le produit me plait et parce que je trouve ça parfois drôle. Mais je ne veux surtout pas me forcer à promouvoir des produits qui ne m'intéressent pas...
100% ok!
J'avais d'ailleurs un peu déserté ton blog à une période pour cette raison. ;-)
Je pense perso que ni l'un ni l'autre ne sont mal, à condition d'être conscient de la chose, et de l'assumer
Perso je vois des filles qui écrivent des blogs uniquement pour des boites de marketing, et qui le font vraiment bien, et j'aime les lire. D'autres qui sont contre à 500% genre "moi jamais, même si on m'offre un jour un carambar". Perso je suis plus mitigée. J'écris des blogs depuis quelque chose comme trois ans, et je le fais différament. Mais pas vraiment à cause de la monétisation: parce que j'ai grandit. Avant c'était très poésie, teenage, analyse des relations hommes femmes. Maintenant je vais plus parler de choses qui m'interessent. Quand j'écris un article sponsorisé, j'essaye qu'il soit aussi proche que possible de ce que j'écris "autrement", pour limiter au maximum le distinguo, et je préviens.
Du coup quand d'autres le font ca ne me gene pas. Parce que je pense qu'il peut y avoir plaisir ET monétisation de temps en temps. Ou bien juste l'un des deux.
Au fait Google Adsense et BlogBang j'ai testé pour écrire un article dessus: ça rapporte pas grand chose (enfin dans mon cas), mais j'aime bien les publicités paramount de blogbang (Indiana Jones !!)
bisousss
Bien d'accord - les gens qui viennent te lire ne viennent pas pour lire de la pub. Si c'est dans la lignée de ce que tu écris d'habitude, ca a un sens, mais sinon je pense que le lecteur ne s'y trompe pas, il sait si le post est vraiment par intérêt pour le produit ou pour le chèque que tu recois derrière.
Personnellement, Adsense je le trouve pas mal parce que j'ai pu découvrir beaucoup de choses intéressantes grace à ca, mais c'est sur que ca peut vite devenir envahissant.
Lena : oui, même constat
Yannick: faute avouée est entièrement pardonnée hein?
Sab: oui c'est cumulable le publi et le contenu perso... mais faut pas se foutre de la gueule du monde en disant qu'on trouve un produit intéressant alors qu'il ne l'est pas...
Estelle: c'est bien ça le problème...c'est que les pubs n'ont souvent aucun rapport avec nos lignes éditoriales. Voir des articles pour des assurances voitures sur des blogs musicaux, ca me perturbe...
Yahoo merci Osmany
Moi je suis contente que t'écrives ça paske c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ta note d'hier sur les gens à poil...
T'as la class...
=D
Ah oui il faut aussi que je le dise, j'adore la présentation actuelle de ton blog. Simple, class, moins chargée qu'avant...
ouaip
Moi, je refuse tout, tout, tout... mais je n'ai aucun mérite. Si la somme n'est pas conséquente, je ne vois aucun intérêt à pourrir mon blog. J'ai été sollicité par des maisons de disques (et d'édition, mais moins souvent), mais j'aurais l'impression de me prostituer si j'acceptais d'écrire des notes rémunérées sur des gens que j'ai trouvé ineptes...
Osmany, ta note est très intéressante parce que réaliste et meaculpabienne... Je t'applaudis donc des deux mains.
Salut Tangee. Oui, vive la spontanéïté et les conneries irréfléchies. Un peu de folie quoi ! Et merci pour les compliments.
Mandor: Et ton seuil d'intéressement, c'est combien? ;-)
DANS MES BRAS !
les gros blogueurs... arf !
small is beautiful, les autres, tu sais...
mandor, il faut qu'il fasse gaffe quand il applaudit des deux mains de pas coincer son poil de 4 jours ;)
Bisous O et M, je vous aime encore !
ah je te retrouve bien là :)
bon coté ciné t'es allée le voir le film avec Scarlett Johansson ?
le publi-rédac faut juste pas en abuser à petite dose encore ca va..
Moi je me sens tout à fait à l'aise avec ma façon de gérer tout ça...
Un article ebuzzing, et un beta test d'arrache poils, j'ai pas l'impression de flouer mon lectorat, dans la mesure où je me veux objective dans mes publi-reda! :)
Et bien merci Osmany pour ce billet.
Quand jai commencé à blogguer, il y a un peu plus d'un an, tu as fait partie des premiers blogs que j'ai découvert. Je venais régulièrement te lire.
Et puis au fur et à mesure, à cause de tout cela, du fric, de l'argent facile, je venais moins. De moins en moins souvent. Pour ne venir qu'épisodiquement...
Alors je suis heureuse que le "épisodiquement" soir arrivé aujourd'hui et d'être tombée sur cette note.
Heureuse de t'avoir retrouvée.
Bibis sincères
Merci m'sieur :)
Sasa: oui j'arrrrive !! L'héritier me fera de la place?
Cath: oui, les gros délaissent souvent le qualitatif...
Angie : A petite dose et avec un "lien" avec son contenu quotidien. Là ce serait nickel sur le long terme...
Little: l'exemple de l'épilateur est parfait chez toi. TOP cible, TOP article. Top pub. Cohérent !
Lady : purée tu veux me faire chialer ou bien ?
Little: un bon point, un !
Pas mieux !
Pas bien de se moquer...
Pub ou pas pub, ça change rien pour moi (mis à part blogbang qui me soule)
Publi rédac, placement produit, je préfère largement lire un bel (ou un mauvais d'ailleurs) avis non sponsorisé, j'aurai plus confiance.
Blogguer doit rester un plaisir.
Sinon il faut faire des sites de RP.