Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le phénomène "Bienvenue chez les ch'tis"

Je suis un Picard d'adoption (oui bon ça vous l'aviez deviné hein). Le Picard est un cousin très proche du ch'ti. D'apparence froid et distant, mais avec un coeur souvent gros comme ça. Devant "Bienvenue chez les ch'tis", j'ai bien ri, parce que j'y ai retrouvé beaucoup d'expressions que j'utilise moi même au quotidien, pour rire. Je pense notamment à "du brin", "biloute" et autres adjectifs et compléments que je complète par le préfixe "ch". Bref, "Bienvenue chez les ch'tis" m'a "parlé" tout simplement.
 
Mais pourquoi un tel succès au box office ? On pourrait se le demander, surtout que le film en lui même n'a rien de bien extraordinaire. C'est une comédie humaine, qui vous file une grosse banane en sortant de la salle. Comme d'autres. Certaines scènes (comme la tournée des maisons (bars!!) ou encore la journée dans le faux "Bergues") sont d'anthologie, mais ça ne suffit pas à expliquer un tel carton. Je pense que les 8 000 000 de visiteurs (chiffre évidemment provisoire puisque les salles ne désemplissent pas) sont surtout des nordistes, qui par un phénomène d'identitification et pour des raisons culturelles sont attirés par le film. Bouche à oreille et recommandations aidant, le film cartonne. Un gars de Toulon rit-il autant qu'un gars du ch'nord devant "Bienvenue chez les ch'tis?". M'étonnerait beaucoup.
 
Une chose est sûre : le film va aider à positiver l'image que beaucoup de gens ont du "nord" de la France. Certes, on est souvent dans les clichés avec ce film, mais la plupart d'entre eux sont vrais. Beaucoup de gens du sud parlent du nord négativement alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant des villes où il fait bon vivre dans le Nord font légion. Comme Amiens... ;-)

Image Hosted by ImageShack.us

11 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Messages persos

Commentaires

  • Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le public nordiste a été au rendez-vous mais je ne suis pas sure que ça explique le nombre phénoménal d'entrées.
    On a malgré tout des voisins originaires de Lens qui sont partis voir le film déjà 2 fois (avec tous leurs enfants bien entendu)! Les nordistes sont toujours enthousiastes pour soutenir ce qui vient de chez eux (cf le public Lensois au foot).
    Mais même à l'UGC de St Quentin en Yvelines, le film a fait salle comble tout le week end!
    Nous on a réservé sur le net avant mais ceux qui se pointaient directement sur place se retrouvaient sans rien, même après 3 tentatives pour certains!

    En tout cas moi aussi j'ai passé un bon moment avec ce film!

  • La chti que je suis a prévue d'emmener son Belge le voir en pays chti ce week end...
    on verra si il me parle ou non
    mais je pense qu'on y retrouve en grande partie l'humour des sketches de Dany Boon qui révèle au Nord son identité, ses traditions, qu'on ne remarquait peut être pas parfois

  • J'ai été aussi séduite par ce film qui me rappelle mon ex copain...du genre la scène du " jte dirai quoi" que j'ai vécu!
    bref un bon moment mais je ne pense pas que le public soit exclusivement nordiste, le film a séduit pas mal de gens (dans mon entourage) qui ne connaissent rien au nord.
    Ce condensé des sketch de Boon est à voir pr se donner la pèche ok par contre mes grumeaux balancent des "biloutes" à tout va maintenant raaaaaaa

  • Je vois que le film fait un carton partout et pas seulement dans le nord. Suis comme toi et me demande si finalement les films qui plaisent le plus ne sont pas ceux avec lesquels le public peut s'identifier le plus. C'est forcément tres populaire et vole pas bien haut. Je pense a Camping.

    Enfin, parait que ca risquerait de dépasser le chiffre d'entrée de la Grande Vadrouille a ce rythme (15M d'entrées !)

  • « Le Picard est un cousin très proche du ch'ti. »

    En fait le Picard est un peu plus qu'un cousin puisque le Ch'ti vient du Picard !
    Bin oué hein ;-)

  • C'est surtout pas moi qui vais te contredire :)
    et puis c'est surtout un film qui redonne la patate :)

  • @tous: j'ai pas dit que ce serait "exclusivement nordiste" comme succès, mais surtout nordiste. Il cartonnera partout, nous sommes d'accord, mais encore plus au nord. Enfin, je pense !

  • je pense qu'ailleurs ça rit aussi ailleurs, y a des témoignages qui le montrent, même si il parait qu'il y a parfois trop de chti et que tout le monde ne peut le comprendre.
    enfin ça va devenir une mode pendant un certain temps, je pense que ça répond à un besoin d'identification, le terme "tio biloute" sera légion pendant quelque temps dans les cours de récré, et puis ça passera, comme la wazaaaaaaaaa
    enfin perso, j'ai beau être chti, ça ne me tente pas du tout ! (et ne me dites pas que je n'en suis pas un vrai !)

  • je m'insurge !! comparer le nord à la picardie, non mais !! après, j'ai eu l'impression que les non nordistes de la salle dans mon bled riaient plus que moi...mais comme toi, je ne comprends pas un tel engouement. c'est un film très sympa, mais de là à faire un taulé général...

  • détrompe-toi même ici en ariège y'a du monde dans les salles et pas que des nordistes y'a pas mal d'autochtones aussi et ça leur plait également et je dis tant mieux!!!!

  • Ca y est je suis quand même aller au cinéma pour le voir. Et je n'ai pas regretté, c'est vraiment très bon.

Les commentaires sont fermés.