Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question existentielle de toute une vie...

Image Hosted by ImageShack.us

Qu'est ce que le "beau" ou la "beauté" ? Les plus grands philosophes s'y sont cassés les dents et je ne vais pas prétendre avoir la science infuse là dessus. La réponse la plus courante est que la beauté, au final, est subjective. Chacun interprète et ressent le beau, le laid. Mais quand on voit l'engouement quasi unanime pour certaines femmes, certains pays ou certains animaux, n'est-on pas en droit de critiquer cette "subjectivité" ? En fait, ce pseudo "quasi" nous empêche peut-être à tort d'affirmer que la beauté est objective. En effet, quand 9 touristes sur 10 disent que Paris est la plus belle ville du monde ou que Monica Belluci est sublime, que doit-on penser ? Les 10% restants qui ne sont pas d'accord ne se trompent-ils pas, tout simplement, sur la définition même qu'ils ont du terme "beauté" ?
 
Pourquoi certaines questions n'ont pas de réponse ? Pourquoi certains mots n'ont pas la même signification selon les individus ? Pourquoi ?. Mode Philosophie OFF. 
8 commentaires Lien permanent Catégories : Questions existentielles

Commentaires

  • Si notre perception de la beauté est différente, c'est parce que, comme tous ce qui touche au gout au sentiment, le psychique quoi, elle est façonnée par le société dans laquelle nous avons évoluée, la culture que nous avons reçu, l'éducation, les personnes que nous avons côtoyées.

    notre perception de la beauté, n'est pas le fruit d'un résonnement dans lequel nous avons pris du recul, réfléchie afin de donner notre avis, la beauté ce ressent, émeut dans certain cas. (comme par exemple quand tu vois la photo de Scarlett ;) )

    Mais même si la perception de la beauté est subjective, il y a certaine chose qui vont au delà de cette subjectivité , je veux dire qu 'il peut y avoir des choses qui rassemble tellement de "critère" de beauté, qu elles épousent, les différentes perceptions des différentes cultures et civilisation . Et ce sont c est lieu, ces personnes, ces chose qui nous fonts penser que la beauté est objective.

  • Sans reprendre ce que tu as dis et ce qu'a dit Flynux (je suis plutôt d'accord), la beauté se base aussi sur certaines règles qui jouent sur la sensibilité et l'équilibre des choses. D'où le fameux nombre d'or (1,618, je crois) qui a été trouvé bien des années après les premières constructions grecques ou égyptiennes qui les respectaient déjà alors qu'ils n'en avaient pas connaissance.

    Ce nombre d'or (rectangle d'or et autres spirales) constitue les bases de proportion qui sont respectées dans la nature (escargot, poisson...) et (CF. Arts Magazine) Laetitia Casta aurait un visage au proportion parfaite.

  • Comment définir la beauté ?
    Facile !

    Réponse (j'espere bien que tu seras d'accord avec moi, sur ce coup) :
    Ali Larter !

    http://www.celeb-pictures.net/alilarter/pictures/larter06.jpg

  • Elle est BELLE ta meuf Chou, mais t'as vu : elle est toute blonde !

  • Top belle, l'Ali j'suis amoureux depuis le premier épisode ( Heroes - bientôt sur TF1 (bof))

  • l'objectivité n'existe pas ... les philosophes peuvent prétendre qu'il y a UN Beau, LA Raison ... mais essayez donc de voir les choses autrement que par vos yeux .... (aussi empathique que vous puissiez être)

  • dès lors que le sentiment entre en jeu , les critères de beauté changent et on n'est plus du tout objectif!

    ok c'est pas une réponse trés philosophique mais bon.... j'suis pas socrate non plus=))

  • Ouais enfin, quand tu parles de 9 touristes sur 10, sache quand meme que les 10 touristes ne sont pas du tout une representation de la population globale. Mais sont tous issu d'une élite, qui venere les meme idoles occidentaux. J'ai rarement vu des cars de touristes afghans, soudanais, ou péruviens... Et de mettre en evidence que nous avons les meme gouts que les americains ou japonais, je pense pas que ce soit la preuve que tout le monde pense pareil...

Les commentaires sont fermés.