Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on se moquer impunément de la religion ?

L'émission des Guignols d'hier soir fut la plus drôle depuis très longtemps à mes yeux. Je trouve ça drôle car je ne crois pas en Dieu. Mais au fond, je trouve qu'ils abusent car c'est très limite au regard des fidèles qui peuvent apprécier les guignols. Même avec beaucoup de recul, je crois qu'une telle avalanche de stéréotypes me gonflerait sévèrement. Quant au procès lancé à l'encontre de Charlie Hebdo, qui a attisé le feu après les caricatures de Mahomet, je trouve qu'ils l'ont bien cherché. Liberté de la presse ne rime pas forcément avec imbécilité.
 

17 commentaires Lien permanent Catégories : Et si on riait ?, Opinions, Questions existentielles, Series TV et Télévision

Commentaires

  • Je suis athée aussi avec même une certaine phobie de toutes les religions... mais c'est surtout que la religion dont on se moque le plus est aussi celle de ceux à qui on vole le pétrole et aussi celle des territoires occupés... alors c'est peut-être la goutte qui fait déborder le vase déjà plein.

  • Le message d'avant est de moi mais Steph avait laissé ses coordonnées sur mon ordi ! ;-) Pardon...

  • Salut,

    Question epineuse et je sens que je vais me faire encore pas mal de copains.

    Je suis absolument en desaccord avec Alexandre Y. L'Islam n'est pas la religion dont on se moque le plus. On se moque depuis bien plus longtemps du catolisisme. Seulement, l'Islam tolere moins d'etre caricaturee.

    On ne compte plus le nombre de fois ou la cene de De Vinci a ete detournee sans provoquer le tole d'integristes catoliques. Quelques-unes d'entre elles, utilisees a des fins publicitaire, ont d'ailleurs ete autorisees.
    http://kazz9.ovh.org/kazz/blog/index.php?2006/11/16/18-la-cegravene-en-libre-expression

    Finalement, je me pose cette question: qui est le plus intolerant ? Celui qui se moque d'une religion ou celui qui n'accepte aucune moquerie ?
    De qui est-ce la faute si certaines personnes n'ont pas le recul necessaire pour juger une caricature comme elle doit l'etre: une simple caricature ?

  • ça ne m'étonne pas de la par des guignols, mais je veux juste qu'on Arrête de faire l'amalgame entre Islam et excision, l'excision c'est africain, ça n a rien avoir avec l'islam. D'un autre coté il y a trop de caricature bafoué (par baffoué je veux pas dire interdite mais fausse) islam différent de Arabe . Je pense avoir du recul mais la il y a vraiment trop de stéréotype trop simple qui me gonfle vraiment

  • Je suis croyante et spirituelle, je fais le Carême comme le Ramadan, et je suis particulièrement contre les caricatures faites de Mahomet, en faisant un amalgame entre le Prophète et le terrorisme. La liberté d'expression s'arrête là où commence la liberté d'autrui et je ne trouve pas ça très "républicain" d'indigner toute une partie de la population, l'insulter dans sa dignité et dans leur choix au culte, parce qu'on est supposé être "libre de dire ce qu'on veut".
    Mais comme on dit, la religion sépare les hommes, la croyance les unit.
    Sans respect, on a encore pour un moment de guerres dites de religion.

    (Et l'excision n'est pas seulement africaine, en Arabie Saoudite, "on" la pratique aussi.)

  • C'est vrai que la religion musulmane est trés souvent la cible de différentes attaques dans le but de fromenter des troubles et de critiquer ensuite le côté intégriste. c'est trés habile mais il ne faut pas se laisser prendre dans ce jeu. Je crois que la religion musulmane a su garder ses principes et rester en phase avec le société ce que les chrétiens ne savent pas ou plus faire correctement.
    Résultat des églises vides et une pénurie de Prêtres !

    Conclusion : Un peu de respect pour ceux qui ont des convictions et l'humour offre je pense pleins d'autres sujets. Tout celà n'est que de la provoc pure et simple.

  • I - Cela fait longtemps que je suis occupé à je ne sais quel truc à l'heure des guignols : je ne regarde même plus la rétrospective du dimanche mais j'ai tout de même regardé la vidéo que tu as mise... Directement, deux observations :
    * se moquer de François Bayrou, ça va un moment... Il a au moins pour lui d'être cohérent avec ses idées : il a au moins pour lui de n'être pas un idéologue fou furieux et si certains étaient moins occupés à se moquer de lui, ils se feraient une plus juste opinion de son discours [ce qui n'empêche en rien de le critiquer]. Autant d'élements qui jouent contre lui, d'ailleurs, dans la course au boniment qui se joue dans l'arène politique [et que le Seigneur soit témoin de cet éloge que je fais de cet homme... Et la réponse est non : je ne voterai pas pour lui].
    * L'expression "travail d'arabe" compte parmi les plus épouvantables que j'ai jamais entendus. Celui qui a inventé cette expression, j'espère que Satan le travaille au corps avec science
    Conclusion = > humour tout guignolesque, dans cette vidéo...
    II - Il y a humour et humour : je n'apprendrai à personne que parfois l'humour sur la religion révèle bien des préjugés. Toujours la même chose : où s'arrête l'humour et où commence le sérieux ?
    III - J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il y a les stéréotypes véhiculés ici ou là sur la religion... Mais, heureusement, le message d'humanisme porté par LA religion [pas exclusivement, mais pas exclusivement par elle] demeure inchangée. A chacun de peser la représentation qu'il se fait DES religions
    IV - Il y a un problème avec l'affaire de Charlie Hebdo [en fait, plusieurs]
    * Ils ne sont pas les seuls à avoir reproduits les fameuses caricatures, pourtant ce sont les seuls devant la justice [???] Le CFCM se livre au tri sellectif ou bien ? ? ?
    * Le CFCM s'est lancé dans une procédure judiciaire qu'il est sur de perdre [c'est déjà écrit] : pour en tirer quel bénéfice ? Aucun. Sauf peut-être assurer de confortables honoraires à l'avocat Francis Szpiner...
    * Charlie hebdo est un journal de tradition anti-clérical. Qu'on leur fasse crédit de taper sur TOUTES les religions et non pas la religion musulmane plus qu'une autre. Charlie Hebdo est toujours dans la même logique. En revanche, il apparait clairement depuis le début que ses journalistes opèrent un détournement de la question. Charlie Hebdo s'affaire à redorer son blason anticlérical dans cette affaire, à gagnee de l'audience, tout en prétendant qu'il s'agit d'un combat pour la liberté d'expression. Il y a une manipulation de l'enjeu... Le combat de Charlie est avant tout anticlérical : la liberté d'expression ne vient qu'en second, chez eux [en tout cas, je le pense]. Après tout, c'est leur liberté : mais qu'ils ne s'abritent pas après derrière de faux arguments. Ca pue l'arnaque : "la guerre aux fous de dieu" [que je trouve légitime] n'est pas la même chose que chercher à faire de l'agit-prop' et de fouler au passage la liberté de conscience.
    * Il me semble que la question de ce procès en contient deux autres : l'affaire ne ferait pas autant de bruit si la religion musulmane n'était pas autant stygmatisée en France [ailleurs aussi mais le cas Charlie Hebdo se déroule bien en France]. L'affaire ne ferait pas autant de bruit s'il ne s'agissait de la représentation de Mahomet, divinité qui n'est pas représentée dans la religion musulmane.
    * je critique volontiers LES religions mais j'observe que l'athéisme de certains [pas de méprise : je ne parle pas d'osmany ou de ses visiteurs] les pousse dans une forme de provocation qui n'aide en rien la lutte [car j'espère qu'il s'agit bien de cela...] contre l'obscurantisme. C'est parfois étonnant de les voir verser dans l'intolérance la plus obscure en tentant de dénoncer le mal que l'on peut faire sous couvert de religion...
    V - [Et sinon ?]
    VI - [Bah... je viens de passer une bonne soirée]

  • [Et dire que j'ai raccourci mon commentaire]

  • Je trouve ça un peu facile de dire que l'Islam n'accepte aucune autodérision en s'indignant face aux caricatures...
    C'est vrai que faire un amalgame entre Islam et terrorisme est très marrant et très utile en ces temps d'islamophobie et de tensions entre occident et monde arabe... C'est une manière vraiment judicieuse de se mettre à dos les musulmans "modérés" qui pratiquent leur religion du mieux qu'ils peuvent, sans rien demander à personne...
    C'est très marrant aussi de comparer les musulmans à des ânes.
    Bref ces carricature sont une belles conneries.
    Alors oui à la liberté d'expression mais non à la propagande intolérante...

  • Houla... il y a un peu de tout là, non ? On parle de caricatures, on parle de l'islam, on parle du pétrole, on parle de l'excision, on parle du terrorisme. Et on remue bien tout ça, on mélange, et ça donne un débat plutôt animé. Animé, mais intéressant.

    L'affaire Mahomet je l'ai suivie d'assez près. J'ai vu des religieux se mettre en colère, j'ai vu des extrémistes menacer les moqueurs de représailles et j'ai vu pas mal de procès. Sincèrement, j'ai été très étonné par ces réactions très vives, d'autant plus que ce n'était pas la première fois qu'on se moquait d'une religion. Ces caricatures de jésus, j'en ai vu beaucoup. Des caricatures de Bouddha, même chose. Des caricatures de shiva et compagnie, aussi.

    Seulement, les réactions étaient moindres.

    Peut-on donc rire de tout ? Visiblement pas, si l'on en croit les procès et les menaces. Ce que je trouve odieux, par contre, c'est que l'on mélange tout. Des dessinateurs font des caricatures de Mahomet ? J'entends parler d'amalgames racistes. J'entends parler d'insultes déguisées. Ce qui n'a jamais été le cas avec les caricatures concernant les autres religions que l'islam.

    Mais l'islam, visiblement, provoque plus de remous. C'est un sujet sensible. Et quand certains parlent de racismes, d'amalgames de mauvais goût, c'est en partie parce qu'il envisage que cela pourrait être le cas. Moi, je ne vois pas l'islam comme une religion d'extrémistes. Je ne le vois pas non plus comme une excuse au terrorisme. Je vois simplement l'islam comme une religion, un ensemble de croyances théologiques et philosophiques, au même titre que les autres.

    Et c'est la raison pour laquelle des caricatures de Mahomet ne me choquent pas plus que celles de Jésus.

    Et c'est la raison pour laquelle je prends ce battage médiatique, ces procès, ces menaces, pour ce qu'ils sont: des actes profonds d'intolérance.

    Jamais le Dalaï-Lama ne s'est offusqué des caricatures de Bouddha.

    P.S : Et moi non plus je ne vais pas me faire que des copains.

  • Fred, quoi que d'accord avec toi, je me pose une question. Si les Musulmans eux-mêmes ne peuvent *pas* représenter Mahomet, de *quel* droit des gens qui ne le sont pas le font et le dessinent avec un turban d'explosifs sur la tête?
    Je veux bien qu'on caricature (par exemple, "Gods" des Guignols m'a plutôt fait rire), mais il y a un minimum de respect. Je suis Catholique, et je ne trouve pas ça normal qu'on fasse des choses pareilles. Si c'est de la provocation gratuite ou une envie de suivre les autres, je ne pense pas que ça ait un intérêt...

  • y'a pas d'quoi en faire un plat car pour moi je suis de l'avis de DESPROGES " on peut rire de tout mais avec n'importe qui"

    je sais c'est simpliste mais bon on a de l'humour ou on en a pas=))

  • Rhoo, mais bien sûr que l'on peut rire de tout, voyons, manquerait plus que ca.
    Et même du pire, je dirais, parce que là, ca reste soft.
    En plus que c'est presque les seuls trucs qui me font rire.
    Alors...
    VIVE LE BLASPHEME!!!!
    (Et les raviolis)

  • 1000% d'accord avec Fred

  • Yo !

    Moi je suis contre les religions, j'ai des amis de chaque confession avec qui je débat (dans le respect). A l'issu de chaque débat reste un sentiment que mon ami(e) est complétement illuminé... Obscurantisme total.

    Comment peut-on etre à la fois aussi moderne techniquement et aussi arriéré mentalement ? C'est tout le probleme de l'homme selon moi, et cela pourrait rejoindre les problème écologiques si l'on prend du recul sur ce décalage science/raison.

    Perso, les guignols me font plaisir quand ils s'en prennent aux religions (sans disctinction of course). Et je suis heureux de voir que toute la classe politique soutient charlie hebdo.

    Si je peux me permettre un lien sur un court métrage du même sujet : http://www.dailymotion.com/video/x1boy_extraits-film-les-monotheistes

    Have fun !

  • on peut et on doit rire de tout…
    rien n'est sacré… je suis pour le droit de blasphemer…
    dire du mal de ce qui n'existe pas n'est pas un crime

  • Je te rassure, il y a plein de clichés mais personnellement je ne suis pas plus choquée que ça. En même temps les Guignols ça fait un bout de temps qu'ils tirent à boulets rouges sur les religions, donc j'ai du m'y habituer, ça m'atteint plus. Puis il y a une différence entre la spiritualité individuelle et les "chefs" religieux. (enfin ça c'est pour les cathos, pour les mulsulmans et les juifs le problème est plus complexe)

    Sinon un gros bémol sur la voix de Benoit CroixVéBâton (sans vouloir lui manquer de respect, c'est "mon" chef spirituel après tout :p), elle n'est pas du tout ressemblante. Je suis limite déçue des Guignols qui m'avaient habitué à mieux... et tombent dans une caricature très très très très facile (les sons dits "à l'allemande", ce qui ne transparaît quasiment pas dans le français de Benoît). Pour le reste c'est facile aussi mais c'est drôle ;)

Les commentaires sont fermés.