Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indigènes, de Rachid Bouchareb : pourquoi la France devrait avoir honte...

Image Hosted by ImageShack.us

Indigènes, au delà d'être un excellent film dont la dernière partie en Alsace figurera à jamais dans mes monuments personnels du cinéma de guerre, est surtout une page oubliée de l'histoire de France. France, tu devrais avoir honte d'avoir envoyé ces hommes en première ligne pour servir de chair à canon, d'avoir considéré ces individus comme des moins que rien, d'avoir bafoué l'amour que ces hommes avaient pour toi. Eux qui sont morts en nombre pour toi.

Depuis l'indépendance des pays africains, les pensions de ces soldats ont été gelées par les gouvernements successifs. Il aura fallu ce film pour qu'en 2007 (promesse récente du Ministère des anciens combattants), ces pensions soient reversées rétroactivement aux familles concernées...et en prenant en compte les revalorisations du Smic s'il vous plaît !!! Le gouvernement compte vraiment des chics types parmi eux... :D 

11 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Et politiquement alors?, Opinions

Commentaires

  • Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est qu'il aura fallu un film pour que Jacquo et les autres se bougent... Pendant des décennies, des associations et autres ont demandé des revalorisations qui ne sont jamais venues...alors "l'émotion de Chichi"...ça me fait un peu rire!!!
    Enfin, pour ce qui est des soldats "chair à canon" je crois qu'il faut aussi se rappeler que l'armée française en 43-44 c'est surtout l'armée d'Afrique. Et dans cette armée-là il y a essentiellement des...africains. Au fur et à mesure que l'armée "blanchit" (désolée pour le terme un peu "bonux"), la proportion des morts africains baisse proportionnellement... Il n'en reste pas moins que ces soldats se sont battus comme les autres et ont donc droit à notre reconnaissance morale et pécuniaire!

  • C'est honteux que ce soit un film qui déclenche ça, c'est clair. Les médias font et défont les choses et cette fois, dans le bon sens...

  • Bien vu l'aveugle, et bien dit qu'en plus de la honte que cela soulève.... tu aies insisté sur le fait que ce soit un film tout à fait admirable ; dont le dernier tiers effectivement possède une tension dramatique hors du commun et UN ACTEUR SUBLIME : Sami Bouajila !

    P.S. : baFouer non ? ;-)

  • Absolument, sergent "chef" maman... =)

  • Obersturmführer, je te prie !

  • La France a la mémoire courte , je n'ai pas honte d'être Français , j'ai juste honte de cette France la ...

  • j'ajouterai Jamel, moi, meine Pascalou... il s'est surpassé, ça se sent qu'il a donner de la sueur, de l'argent, de la passion, du sang !

  • Jamel est émouvant !
    Roschdy est impressionnant !
    Samy est bouleversant !
    Bernard est imposant !
    Sami est S.U.B.L.I.M.I.S.S.I.M.A.N.T...

    ça va mieux mein Jojochou ?

  • Encore faut il que les promesses soient tenues !!!! le film a déclanché des réactions positives pour ces indeminités , OK , mais moi je demande à voir , et vite !!!!!!!!!!!!

  • Tout à fait d'accord et j'aime bien que tu dis ce que t'as à dire sans chercher du vocabulaire diplomatique du bien pensant. Rien à ajouter. Il y a une seule race humaine. Il y a des coins de la planète où ils n'ont toujours pas compris et des humains voient leurs semblables comme des proies... L'origine et l'esprit "colonisateur" est toujours tellement présent aujourd'hui, ça donne la nausée....

  • Tout a fais d'accord sur le fond ! Mais je voudrais juste mettre une petite precision :). Je ne pense pas que la france doit avoir "honte". Cela signifierai baisser la tete. Hors ce n'est pas ca dont ils ont besoin. Nous devons reconnaitre, réparer, et surtout faire en sorte de ne pas refaire les erreurs de nos parents ou grand-parents. L'autoflagellation ne rendra pas ce que nous avons pu prendre. Mais la reconnaissance des hommes qui en ont subit les consequence, ça ça ira dans le bon sens je pense.

Les commentaires sont fermés.