Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

V for Vendetta - Liberté, toujours !

medium_poster.jpgDans la série bons films qui retournent le cerveau, voici V for Vendetta, vu hier soir. Je ne mets pas le synopsis, vous irez voir sur Allociné hein.

Bon que penser de ce film ? Critique du totalitarisme vers lequel on se dirige? Ce film se déroule dans un futur proche, dans lequel l'Angleterre est dirigée par le chancelier "Sutler" (aucune ressemblance avec Hitler :-p) qui après une campagne fondée sur la peur et des actes terroristes créés de toute pièce, réussit a se faire élire. Il promet alors la sécurité nationale...En contrepartie, les citoyens doivent restreindre leurs libertés...et se faire propagander avec une chaine télévisuelle étatique...la BTN, qui ne fait que diffuser le message étatique...pour bien l'imprégner sur les masses ! "V" représente le silence contenu des "masses muettes", et combat le régime en place qui ressemble à celui de "1984".

Là ou ma paranoïa me mène, c'est que j'ai transposé ça à la France actuelle. J'ai imaginé un Le Pen au pouvoir, se faisant élire grâce à la peur de l'étranger... et TF1 en guise de BTN, à ses heures les plus glorieuses traitant de l'insécurité et patati et patata...

Il y a une phrase que j'ai beaucoup aimé dans ce film :

"Le peuple ne devrait pas craindre le gouvernement. Le gouvernement doit apprendre à craindre le peuple"

Liberté, Toujours !

17 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Pas d'accord sur tout. Combattre le terrorisme par le terrorisme, c'est discutable non ?
    Néanmoins, je crois que je vais me laisser tenter et aller revoir le film (par ailleurs d'une beauté indiscutable) en faisant abstraction de cet aspect et en me disant que ce n'est pas du terrorisme mais un combat pour la liberté. Je ne sais si je réussirai... En tout cas, faire des rapprochements avec les horreurs actuelles n'est pas invraisemblable : provoquer une épidémie et prétendre l'endiguer pour gagner la faveur des foules, manipuler les médias et j'en passe... Donc, y'a du pour et du contre mais parfois le film s'égare notamment quand il s'agit de torture !!!

  • j'espere que ce n'est que de la paranoïa.. =s

  • Pascale, tous les régimes totalitaires ont été renversés avec du sang. Moi je cautionne les méthodes de "V", comme tous les révolutionnaires...

  • OK pour la révolution ! Mais alors qu'attendent les révolutionnaires pour éjecter l'escroc qui est sur le "trône" de France depuis plus de 10 ans... Ne me dis pas qu'on va se refaire le coup du deuxième tour à vômir avec obligation de voter qui on sait ???
    Pour en revenir au film, je n'ai rien compris au fait que Monsieur V fasse subir des semaines de torture à la seule personne qu'il aime et qui l'aime. Par ailleurs, j'ai noté un "garogaf" : V semble vivre et agir seul et même plus que solitairement alors comment se fait-ce qu'Evey se retrouve rasée, interrogée par une flopée de types dont on ne sait d'où ils sortent ? Hein ? Je vous le demande : mais que fait la police ? Bon peut-être que je regarde trop attentivement les films, va savoir.

  • je vais me le faire ce film!!!!! super l'arrire plan :)

  • Vais aller le voir!!

    Zoub'!

  • ;-)

    V pour Vendetta : personnellement, j'ai aimé ET le fond ET la forme !
    Pour l'aspect "terrorisme", c'est la fameuse question : un gouvernement "légal" est-il "légitime" ? Vichy, c'était la "légalité". La Résistance, c'était la "légitimité"...
    Quant à Le Pen, il n'en a plus pour longtemps : il faut davantage se préoccuper de ses "héritiers" et du "capital électoral" qu'il a engrengé...

    'lut

  • Au fait, faut que tu m'envoie le mp3 de damien rice là!! Je vais sur ton blog pour l'écouter lol! Et avec ma super connexion je peux rien télécharger :-(

  • Je vais allé le voir, il me semble très bien ce film à mon avis il y a de la substantifique âme, et sans doute beaucoup de subtilités... pas forcèment décellables au premier coup de projo... (le scénario est en collaboration avec les frères Wachowskiiii, non ?)

  • apparement le film fait réagir c'est bon signe ça non?

  • J'hésitais à y aller après avoir lu qu'il il avait une grosse scène de torture dans le film (oui j'ai un peu horreur de ce genre de truc dans les films "âme trop sensible") mais tu m'as redonné l'envie d'y aller.

  • oui je te l'envoie ce soir Amandine

  • Suis allé le voir il y a quelques jours, et j'ai terriblement accroché. J'éviterai tous les parallèles avec l'actualité en espérant sincèrement que ce film n'a pas été écrit comme un pamphlet anti administration Bush ou parti Républicain US (malgré le mépris que j'ai pour bon nombre de leurs idées et initiatives), parce que du coup, le discours deviendrait un peu facile et ennuyeux. J'ai bien aimé le côté dingobordélique de ce film, on voit bien que les frères Matrix y ont travaillé, ça a leur patte.

    Quand à l'acteur qui incarne V, c'est Hugo Weaving, Agent Smith de Matrix ! Dommage de l'avoir vu en VF, sinon je l'aurais reconnu à sa voix le bougre. "Mister Anderson !". J'ai hâte de pouvoir le voir en VO en tous cas, t'as eu cette chance Osmany ?

  • Non, vu en Français. Mais bon, ca n'a nullement perturbé mes émotions. Toute maniere oublie ce n'est pas anti bush et compagnie, c'est tiré d'une oeuvre (bd) qui date pas mal mine de rien. c'est un pamphlet contre les régimes totalitaires, c'est tout. Et c'est deja pas mal.

  • puisque ça parle bd, j'vais pouvoir faire la maline :-)
    c'est tiré d'une bd anglaise de la fin des années 80, début 90. Á la base, c'était une critique virulente du gouvernement de Margaret Thatcher et de l'intransigeance de sa politique.
    Les frères W. ont fait une très très bonne adaptation du scénario, ils ont réellement su rendre l'atmosphère de la bd, sans pour autant rentrer dans la super-production holiwoodienne noyée de bon sentiment...
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première avec comme invité l'un des créateurs de V, j'ai nommé Mr David Lloyd (co-scénariste et illustrateur)...
    On a eu le droit à une explication de texte sur V, evey et tutti quanti...

    PS: merci pour ton passage chez moi...

  • Ton blog est très sympa, et je remarque avec plaisir que toi aussi tu tiens à ta liberté ...
    J'espère que nous serons assez nombreux pour nous éviter une dictature "légale" mais non "légitime" ...

  • Je vient tweeter cette article

Les commentaires sont fermés.